Chargé de missionsanté au travail
Référence : 2022-1056844
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale du Travail (DGT)
Direction générale du travail Sous- direction des conditions de travail Bureau de la politique et des acteurs de la prévention - Localisation : 39-43 quai André Citroën, 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : Non
Vous intégrerez l'équipe "santé au travail" du bureau de la politique et des acteurs de la prévention (CT1) de la DGT dans le contexte de mise en oeuvre de la loi du 2 août 2021 visant à renforcer la prévention en santé au travail.
Cette loi transforme en profondeur les missions, la gouvernance et l'organisation des services de prévention et de santé au travail (SPST). Les actions collectives de prévention et de promotion de la santé en milieu professionnel et le rôle des SPST en matière de prévention de la désinsertion professionnelle sont désormais renforcées. La pluridisciplinarité des professionnels au sein des équipes est réaffirmée (rôle des infirmiers, mise en places de pratiques avancées, création de médecins praticiens correspondants..). La gouvernance et le fonctionnement sont rendus plus transparents et engagés vers des démarches "qualité" et de modernisation des parcours en santé au travail (création d'un ensemble socle de services, certification, refonte du dossier médical en santé au travail, amélioration du suivi des travailleurs tout au long de la vie professionnelle etc...). La crise sanitaire a par ailleurs mis en exergue l'importance du rôle de veille et de suivi sanitaire et épidémiologique des services de santé au travail et de pouvoir disposer, à l'échelle nationale, de données régulières et fiables sur l'activité des SPST.
Vous assurerez plus particulièrement les missions suivantes :
- le pilotage de chantiers réglementaires et l'accompagnement de leur mise en oeuvre opérationnelle auprès des SPST ;
- le recueil et le traitement réguliers de données;
- analyse et production d'expertise sur les questions relatives à l'activité et au fonctionnement des SPST, en lien avec l'inspection médicale du travail de la DGT;
- les questions relatives aux missions des SPST, notamment sur le suivi individuel de l'état de santé, y compris des publics spécifiques,
- traitement de recours hiérarchiques et contentieux en lien avec le fonctionnement, l'activité, et les professionnels membres des SPST.
Vous serez également susceptible d'être sollicité sur d'autres sujets suivis par le bureau, en fonction de l'actualité.
Vous travaillerez notamment avec :
- Les administrations centrales concernées (Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques, Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, Direction générale de l'administration et de la fonction publique, Direction générale de la santé, Direction de la sécurité sociale, Ministère de l'agriculture, etc.) ;
- Les services déconcentrés du ministère (DREETS) ;
- L'Agence nationale d'amélioration des conditions de travail (Anact),
- La branche Accidents du travail-Maladies professionnelles de la Cnam ;
- Les partenaires sociaux, notamment les membres des différentes instances du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT).
Profil recherché
Connaissances :
- Politiques de santé au travail et de santé publique (A)
- Politique générale de prévention des risques professionnels (N)
- Réglementation des services de santé au travail (partie 4 du code du travail) (N)
Savoir-Etre :
- Anticipation, réactivité, alerte ***
- Autonomie et force de proposition **
- Capacité à constituer rapidement et à entretenir un réseau d'interlocuteurs professionnels **
Savoir-Faire :
- Esprit d'analyse et de synthèse ***
- Rédaction ***
- Rigueur ***
- Conduite de projet **
Légende de la lettre correspondant aux compétences et qualités requises sur le poste :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Le bureau CT1 assure le pilotage stratégique et l'animation de la politique de prévention des risques professionnels et d’'amélioration des conditions de travail. Il impulse et coordonne les plans d'action et participe à l'élaboration de la réglementation (lois, règlements) afin de garantir une meilleure protection de la santé et de la sécurité au travail. Il anime le plan santé au travail ainsi que les travaux du Conseil d'orientation des conditions de travail, comité consultatif placé auprès du ministre chargé du travail. Le bureau est fortement mobilisé par la réforme de la santé au travail (loi du 2 août 2021 avec ses textes d'application).
Ce bureau présente plusieurs caractéristiques :
- Une fonction transversale majeure, liée au pilotage de la politique d'amélioration des conditions de travail ;
- Une dimension réglementaire, caractéristique de la DGT ;
- Une prédominance interministérielle de la majorité des dossiers ;
- Une activité largement partenariale, avec l'exercice de plusieurs tutelles, la gestion de nombreuses conventions, le travail étroit avec les organismes de sécurité ou de prévention, et la concertation régulière avec les partenaires sociaux ;
- Une perspective européenne et internationale évidente, compte tenu de l’importance des normes communautaires dans ce domaine et de la densité des réseaux internationaux et européens ;
- De nombreux échanges avec les services déconcentrés du ministère, notamment l'inspection du travail.
Descriptif du service
Le bureau est encadré par un chef de bureau et 2 adjoints (19 personnes au total) :
Au sein du bureau:
- L'équipe « pilotage et animation du Plan santé au travail (PST) » est mobilisée autour de l'animation du PST, feuille de route de l’Etat et de ses partenaires en matière de santé au travail : suivi de l’avancement des actions, coordination des pilotes, organisation des comités de pilotage. Elle est aussi chargée du pilotage des opérateurs, du pilotage budgétaire, du Bilan des conditions de travail et du Conseil d'orientation des conditions de travail;
- L’équipe « prévention en entreprise » est chargée de missions d’impulsion et de suivi réglementaire sur l'évaluation des risques, sur les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail, sur la pénibilité, sur le maintien en emploi et sur le comité social et économique (CSE) dans ses dimensions santé et sécurité, avec une mission de veille et d’analyse de la négociation collective sur ces champs. Elle suit certaines catégories de travailleurs (jeunes, intérimaires...);
- L’équipe « santé au travail » a pour mission l’élaboration et le suivi de la réglementation relative aux services de prévention et de santé au travail et traite les recours hiérarchiques et contentieux afférents. Elle pilote la réforme des services de santé au travail prévue par la loi du 2 août 2021;
- L’équipe « support » assure des missions de greffe, de secrétariat et d’archivage
À propos de l'offre
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Personnes à contacter :
Amel HAFID - Sous-directrice des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail- 01 44 38 26 41 - amel.hafid@travail.gouv.fr
Anne AUDIC, adjointe à la sous-directrice CT, 01 44 38 26 99, anne.audic@travail.gouv.fr
Audrey LAUZE - Cheffe de bureau CT1 - 01 44 38 24 40 - audrey.lauze@travail.gouv.fr
Vincent JIMENEZ - Adjoint cheffe de bureau CT1 - 01 44 38 26 47 - vincent.jimenez@travail.gouv.fr
Contact à qui adresser les candidatures (mail) :
Pour être prise en compte, toute candidature constituée du CV et d'une lettre de motivation et des trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel doit être adressée à dgt.recrutement@travail.gouv.fr -
Vacant à partir du 21/11/2022
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes
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