
Chargé de numérisation et d'enregistrement de dossiers (RHM1)
Référence : 2025-1981064
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction des services judiciaires Sous-direction des ressources humaines de la magistrature (SDRHM) / Bureau de la gestion des mobilités et de la carrière (RHM1) - Localisation : 35 rue de la gare 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le pôle des retraites, fins de carrières, MHFJ/ MTT/ AHFJ, gestion des congés (hors congés annuels) et temps aménagés assure notamment :
- Le droit à l’information sur la retraite pour tous les magistrats, la mise à jour des comptes individuels de retraites (CIR) et les réponses aux questions relatives au compte épargne-temps (CET) ;
- L’instruction des requêtes, l’élaboration des décisions individuelles et le suivi des dossiers des magistrats en matière de congés familiaux, temps partiels, congés de longue maladie et de longue durée, temps partiels thérapeutiques, retraites sur demandes, par limite d’âge et d’invalidité, maintien en activité en surnombre ou prolongation d’activité après limite d’âge, saisine du conseil médical ministériel en formation restreinte et du conseil médical ministériel en formation plénière ;
- L’élaboration de l’état prévisionnel des départs à la retraite par limite d’âge ;
- La rédaction de notes d’information sur la situation particulière des magistrats et de notes d’observation dans des procédures contentieuses visant ses domaines de compétence ;
- La nomination des MHFJ, MHFNJ et la future prise en charge des magistrats à titre temporaire et des avocats honoraires exerçant des fonctions juridictionnelles.
Le pôle mobilités externes (composé de 5 personnes : 1 cheffe de pôle, 4 greffiers), assure la gestion d’environ 400 positions administratives de magistrats (détachements sortants, mises à disposition sortantes) a notamment pour missions :
- d’informer et de conseiller les magistrats sur la mobilité externe ou statutaire ;
- de mettre en œuvre et d’évaluer la politique de mobilité externe des magistrats vers les trois fonctions publiques ;
- d’assurer la gestion et le suivi des magistrats placés en position de détachement, de disponibilité ou mis à disposition ;
Au sein de la sous-direction des ressources humaines de la magistrature, le bureau de la gestion des mobilités et de la carrière (RHM1) comporte deux sections de gestion RH.
Le titulaire du poste sera rattaché à l’adjoint à la cheffe de bureau chargée de la section 2 du bureau, notamment chargée du suivi du pôle des « retraites, fins de carrières, magistrats honoraires (MHFJ, MHFNJ), MTT, AHFJ ; gestion des congés (hors congés annuels) et temps aménagés ».
Sous l’autorité de l’adjoint à la cheffe de bureau et du chef de pôle, le titulaire du poste sera chargé de :
- Numériser l’ensemble des pièces des dossiers de magistrats à titre temporaire et avocats honoraires exerçant des fonctions juridictionnelles ;
- Procéder au nommage des fichiers numérisés ;
- Classer les éléments numérisés sur le serveur commun ;
- Vérifier les dossiers numériques pré existants ;
- Procéder à l’archivage des dossiers qui le justifient ;
- Mettre à jour les tableaux de suivi.
Le titulaire pourra être mobilisé sur d’autres missions de numérisation et d’archivage du bureau.
Profil recherché
Connaissances
Bonne connaissance administrative
Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Open Office, Calc, Writer)
Savoir-faire
Adaptabilité aux nouvelles technologies
Capacités d'analyse, d'organisation et de rédaction
Savoir-être
Qualités relationnelles
Discrétion, rigueur, réactivité et disponibilité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Anais AGUDO, cheffe du bureau - 01.70.22.72.90 - anais.agudo@justice.gouv.fr
- Anne-Claire SERRES,adjointe à la cheffe bureau - 01.70.22.70.07 - anne-claire.serres@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la sous-direction des ressources humaines de la magistrature, le bureau de la gestion des emplois et des carrières (RHM1) assure la gestion des effectifs et de l’ensemble de la carrière des magistrats depuis l’entrée en fonctions jusqu’à la retraite (hors les domaines spécifiques dévolus aux deux autres bureaux de la sous-direction notamment la déontologie, le recrutement et l’évaluation).
Le bureau RHM1 compte un effectif de 25 agents dont un chef de bureau assisté de deux adjoints, chacun responsable d’une section :
- Section 1 : Mobilité vers les juridictions et l’administration centrale du Ministère de la Justice ;
- Section 2 : Mobilités externes et pôle retraite / fins de carrière / gestion des congés / MHFJ/ MTT/ AHFJ.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction des ressources humaines de la magistrature, le bureau de la gestion des emplois et des carrières (RHM1) assure la gestion des effectifs et de l’ensemble de la carrière des magistrats depuis l’entrée en fonctions jusqu’à la retraite (hors les domaines spécifiques dévolus aux deux autres bureaux de la sous-direction notamment la déontologie, le recrutement et l’évaluation).
Le bureau RHM1 compte un effectif de 25 agents dont un chef de bureau assisté de deux adjoints, chacun responsable d’une section :
- Section 1 : Mobilité vers les juridictions et l’administration centrale du Ministère de la Justice ;
- Section 2 : Mobilités externes et pôle retraite / fins de carrière / gestion des congés / MHFJ/ MTT/ AHFJ.
À propos de l'offre
-
RIFSEEP 3
Poste soumis à entretien
Organisation de travail :
Temps plein – pas de télétravail
Restauration :
Restaurant administratif - cafétéria
Accessibilité en transport / Parking :
RER/ Tram/ Bus/ parking voitures et vélos à disposition/ stations velib
Personnes à contacter : LM+ CV + 3 derniers CREP
Madame Anaïs AGUDO, cheffe du bureau de la gestion des emplois et des carrières (RHM1)
Téléphone : 01.70.22.72.90 – anais.agudo@justice.gouv.fr
Madame Anne-Claire SERRES, adjointe à la cheffe du bureau de la gestion des emplois et des carrières en charge de la section 2
Téléphone : 01.70.22.70.07 – anne-claire.serres@justice.gouv.fr
-
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Composition et effectifs du service
Sous l’égide de l’adjoint en charge de la section 2, le pôle en charge des mobilités externes (composé de 5 personnes : 1 cheffe de pôle, 4 greffiers), assure la gestion d’environ 400 positions administratives de magistrats (détachements sortants, mises à disposition sortantes) et est organisé en quatre secteurs (secteur des trois fonctions publiques et autorités administratives indépendantes, secteur des organisations internationales et des détachements à l’ENM, secteur des organisations interministérielles, et secteur des emplois fonctionnels
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Chargée / Chargé de mission numérique