Chargé de patrimoine
Référence : 2024-1789770
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Voies Navigables de France (VNF)
Voies Navigables de France - Localisation : Béthune
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’encadrement du chef de la division Patrimoine, Exploitation, Maintenance et l’encadrement fonctionnel de l’ingénieur Patrimoine.
Il anime et coordonne des groupes de travail nationaux pour les différents projets de sa sphère de compétence en lien avec la stratégie patrimoniale de VNF.
Il coordonne ses actions avec les autres membres de l’équipe, d’autres services métiers (maintenance, maîtrise d’ouvrage, géomatique, exploitation, modernisation) et d’autres directions sièges et territoriales.
Vos missions principales seront de
- Coordonner et piloter auprès de l’ingénieur Patrimoine, et en lien avec les directions territoriales, l’ensemble des actions permettant de connaître, d’évaluer l’état, de surveiller et de maintenir les ouvrages et les équipements dont l’établissement à la charge ;
- Accompagner les directions territoriales sur les actions engagées ;
- Gérer l’administration fonctionnelle de la base de données Ouvrages (BDO), la définition, la mise en œuvre et le suivi d’indicateurs de fiabilité, les extractions et l’analyse des données.
- Garantir l’exhaustivité de l’IEF des ouvrages en lien étroit avec les référents du patrimoine des directions territoriales ;
- Participer à la définition et à la rédaction des spécifications techniques relatives aux évolutions de la BDO et aux recettes informatiques ;
- Participer et mettre en place les liaisons fonctionnelles avec les autres outils informatiques (SIG, GMAO, SOH, etc)
- Participer au développement ou l’amélioration des outils de mobilités (tablettes, drones)
- Organiser et assurer des formations internes dans son domaine de compétences.
- Gérer au quotidien les demandes relatives à la loi Didier relatives aux ouvrages de franchissement.
Profil recherché
BAC +3 en génie civil expérimenté dans les domaines du poste.
Savoir : connaissance de la voie d’eau, Connaissance dans la définition et le déploiement de politiques patrimoniales, capacité de synthèse, création et gestion des tableaux de bords.
Savoir-faire : Animation de groupes de travail, gestion du risque, gestion de projets pluridisciplinaire, reporting, maitrise approfondie de pack office notamment d’Excell.
Savoir être : écoute, reformulation, recherche d’adhésion, pédagogie, fortes capacités d’adaptation, disponibilité
Qui sommes-nous ?
Voies navigables de France, l’opérateur de l’ambition fluviale
Fort de plus de 4 000 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 700km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux…) et 40 000 hectares de domaine public fluvial. Au travers de ses missions, l’établissement répond à trois attentes sociétales majeures :
- Il crée les conditions du développement du transport de fret ;
- Il concourt à l’aménagement du territoire et au développement touristique ;
- Il assure la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l’eau et en luttant contre les inondations et le stress hydrique.
Descriptif du service
La Direction Infrastructures Eau et Environnement (DIEE) a principalement la charge du portefeuille des projets d’investissement (budget moyen de 200 M€ annuels), des politiques d’exploitation, de maintenance, de modernisation, de l’eau, de l’environnement.
Contexte de transformation et de modernisation de l’établissement : modernisation des modes d’exploitations et de la gestion hydraulique, modernisation de la maintenance, création et suivi d’un portefeuille des investissements, prise en compte du changement climatique pour la gestion de l’eau, mise en œuvre d’une informatique industrielle.
Le chargé de patrimoine, en lien avec l’ingénieur Patrimoine contribue à la définition de la stratégie patrimoniale de VNF. Il coordonne, gère de façon transversale et en animation avec les territoires, la gestion du patrimoine de VNF pour permettre une connaissance exhaustive et une évaluation de son état. Il pilote les actions contribuant à l’amélioration de sa surveillance et de son inventaire.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 20/12/2024
-
*Chargée / Chargé de valorisation du patrimoine*