
Chargé de pilotage financier (dépenses) F/H
Référence : 2025-2001590
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
France Éducation international (FEI)
France Education international - Localisation : Sèvres
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En qualité de chargé (e) de pilotage financier, et en coordination avec le directeur et son adjointe, vous :
1- Assurez à titre principal l’expertise et le contrôle de l’exécution budgétaire en matière de dépenses :
Ø En coordination avec le directeur et son adjointe (pour budget du secrétariat général) :
- Suivi des dépenses de fonctionnement et d’investissements (tableaux de bord, optimisation des procédures, suivis mensuels).
- Contrôle des parapheurs du secrétariat général (bons de commandes, états liquidatifs de missions).
- Traitement des dossiers complexes, impliquant des échanges avec les acteurs externes de FEI.
- Identification des risques organisationnels et budgétaires et proposition de mesures correctrices (ajustements, simplifications, …).
Ø En coordination avec le directeur et son adjointe (pour le budget global de FEI) :
- Suivi trimestriel des engagements (non soldés) de chaque département et service, en relais avec les référents gestion pour chacun d’eux.
- Suivi et régularisation des comptes d’attente (en particulier des charges à payer).
- Opérations de clôture de l’exercice pour l’ensemble de l’établissement avec un suivi collaboratif de tous les départements et services (analyses et relances).
- Opérations de démarrage de l’exercice dans SIFAC (reports budgétaires de l’exercice N vers l’exercice N+1)
- Traitement des dossiers complexes nécessitant des échanges spécifiques avec les fournisseurs.
- Saisies de réaffectations analytiques.
- Identification des risques organisationnels et budgétaires et proposition de mesures correctrices (ajustements, simplifications, …).
Ø En coordination avec les collègues « acheteurs publics » (pour suivi des marchés et contrats) :
- Suivi de l’exécution des marchés (tenue de tableaux partagés).
- Contrôles de la bonne imputation des dépenses, optimisation des procédures.
- Création des marchés complexes dans SIFAC (logiciel budgétaire et comptable).
- Contrôles et analyse des seuils d’achat dans la chaîne de validation financière (en binôme avec le second chargé de pilotage, et en coordination avec les collègues acheteurs).
Observations : Le périmètre du poste peut évoluer en fonction de vos compétences, des évolutions métier (INFINOE, évolution du progiciel SIFAC…)
2- Assurez un rôle de conseil sur l’utilisation du logiciel budgétaire SIFAC
3- Assurez une polyvalence et un appui au traitement de dossiers transversaux au sein de la direction
Profil recherché
De niveau Bac +3 minimum, avec une expérience réussie dans le domaine de la finance.
Compétences attendues :
· Connaissances :
- Maîtrise de la réglementation budgétaire GBCP, particulièrement dans le domaine des dépenses,
- Expérience souhaitée dans la gestion financière ou l’achat public,
- Connaissances juridiques (droit administratif) et des règles de la commande publique,
- Expérience souhaitée de l’utilisation de logiciels budgétaires : une expérience du progiciel de gestion SIFAC serait un atout, mais n’est pas indispensable (des formations pour l’appropriation de cet outil pourront être assurées en interne et en externe),
- Maîtrise des outils bureautiques et divers logiciels (Word, Excel, Power Point),
· Savoir-faire :
- Savoir informer et communiquer : analyse des besoins pour anticiper et apporter des solutions en matière budgétaire et des informations adaptées à des profils d’agents et à des métiers diversifiés,
- Autonomie et anticipation des besoins,
- Qualités rédactionnelles.
· Savoir-être :
- Forte capacité d’adaptation, avec un très bon sens relationnel et d’esprit d’équipe,
- Réactivité et capacité d’adaptation aux évolutions (réglementaires, organisationnelles, technologiques),
- Sens de la rigueur, de l’organisation et de la gestion des priorités,
- Esprit de synthèse et d’analyse.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
France Education international (FEI) est un établissement public administratif (EPA) national sous tutelle du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Il est l’opérateur public de référence en charge de la coopération internationale en éducation, au cœur de partenariats français et étrangers.
FEI contribue à la réflexion dans le domaine de la coopération internationale en éducation et s’appuie, pour conduire ses actions, sur un réseau d’experts et de partenaires nationaux et internationaux, ainsi que sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes et sur un réseau de plus de 1 000 experts et de partenaires nationaux et internationaux.
L’établissement est structuré autour de deux pôles d’activité, éducation (enseignement général, professionnel et supérieur, reconnaissance des diplômes) et langue (langue française, évaluation et certifications, assistants de langue et mobilité). Il est également un espace d’information, de formation et de réflexion, lieu d’accueil de séminaires et de conférences internationales. Il dispose d’un centre local à la Réunion.
Descriptif du service
La DAF est un service support du secrétariat général de FEI qui a en charge les questions financières pour le compte de l’ordonnateur, et qui assure la fonction « achat public », en application du code de la commande publique et de la politique achat votée par le conseil d’administration.
Le budget de l’établissement public est construit et suivi par les agents de la DAF, en interaction avec les référents de gestion qui disposent d’une enveloppe budgétaire propre à chaque département et service.
Au regard de la montée en puissance de FEI, son budget est en croissance continue depuis plusieurs années : à titre d’exemple, il s’élevait à 27 millions en 2017 pour plus de 34 millions d’euros en 2023.
La DAF est composée d’une équipe de dix personnes : le directeur, la directrice adjointe, une cheffe de l’unité achat (avec 2 collaborateurs chargés des procédures d’achat), trois collaborateurs chargés du pilotage financier (un chargé du pilotage des dépenses, un chargé du pilotage des recettes et conventions, un chargé de pilotage polyvalent et correspondant fonctionnel), et un agent administratif.
À propos de l'offre
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Le (la) chargé(e) du pilotage financier (dépenses), aura comme mission principale le pilotage des dépenses et le suivi d’’exécution de certains marchés et contrats. Il (elle) collabore étroitement avec le directeur et son adjointe, ainsi qu’avec de nombreux interlocuteurs au sein de l’opérateur.
Il (elle) met en œuvre le projet de service défini par le directeur et son adjointe, notamment à travers les orientations budgétaires et des contrôles renforcés du fait de la réforme des gestionnaires publics.
Il convient de souligner les nécessaires travaux collaboratifs et transversaux qui caractérisent ce poste. Pour mener à bien sa mission, le chargé de pilotage financier devra en effet travailler avec tous les agents de la DAF, mais également avec l’ensemble des correspondants administratifs des départements et services de FEI ayant en charge le suivi financier. Il en est de même avec l’agence comptable.
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Cet emploi est ouvert aux : fonctionnaires en détachement (filière administrative ou ITRF – ASI), ou aux contractuels en CDD d'un an renouvelable.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de gestion financière