
Chargé de pilotage SI (PMO) (h/f)
Référence : 2025-1873836
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le département de la stratégie et de la sécurité exerce, auprès du sous-directeur et des chefs de départements de la SDSI, une fonction d’assistance au pilotage des projets informatiques de la DILA (PMO).
Cette fonction permet :
- De vérifier l’alignement des projets avec la stratégie : formalisation de l’articulation entre, d’une part, les orientations pluriannuelles fixées par le plan stratégique de la DILA et le schéma directeur des systèmes d’information et, d’autre part, la conduite opérationnelle des projets.
- De fournir une vision globale des projets et de leurs plannings : consolidation et mise à disposition de l’information sur la planification, l’avancement des projets et leurs réalisations, au service de la décision.
- De vérifier l’adéquation entre les objectifs des projets et les ressources allouées (budget, RH, marchés).
Le(La) chargé(e) de pilotage SI (PMO) exerce un rôle support, de questionnement et d’aide à la décision auprès de la ligne managériale et des directeurs de programmes. Il(Elle) travaille directement avec les chefs de projets et les équipes d’encadrement des départements.
Il(Elle) recueille les informations pertinentes de planification des projets (travaux prévus, livrables, prise en compte des enjeux de qualité, coûts, délais), il(elle) les consolide et les met en forme. Il(Elle) vérifie la cohérence avec le budget, les marchés, le respect des principes du guide méthodologique de conduite des projets informatiques (en lien le cas échéant avec le chargé de méthodologie et outils de gestion de projet), la prise en compte des enjeux transverses de sécurité, d’accessibilité et d’écoconception. Il(Elle) exerce un rôle d’alerte.
Les documents de planification produits et maintenus dans le cadre de cette fonction constituent des supports pour les instances de gouvernance et de pilotage existantes.
Sous la responsabilité du responsable de la section « Pilotage et coordination », le(la) titulaire du poste exerce les activités suivantes :
1/ Installer la fonction de pilotage transverse SI (PMO)
2/ Consolider le planning global des projets et le maintenir
3/ Assurer le suivi des activités et des ressources allouées
4/ Suivi plan global / gouvernance
5/ Prendre en charge la programmation et le suivi des marchés de la SDSI
6/ Contribuer en tant que de besoin à la gestion de dossiers transverses portés par le responsable de la section pilotage et coordination
Profil recherché
Formation d’ingénieur ou équivalent
Expérience professionnelle réussie de 5 ans en réalisation d’activités de PMO et de pilotage de projets SI. Bonne connaissance des méthodologies de projets.
- Connaître l’organisation et les métiers de la DILA
- Connaître les activités et les projets de la sous-direction des systèmes d’information
- Connaître les marchés publics
- Connaître les règles budgétaires
- Connaître les méthodologies de projets informatiques
- Connaître les systèmes d'information (développement, hébergement, urbanisation …), les technologies WEB, les techniques de développement informatique
- Connaître les règles de sécurité SI
- Connaître les chartes et normes techniques applicables aux sites publics
- Savoir gérer un projet informatique
- Savoir piloter un projet avec des partenaires extérieurs, publics ou privés
- Savoir repérer et traiter les anomalies et les dysfonctionnements et préconiser des solutions
- Savoir-faire de la veille technologique et méthodologique
- Savoir synthétiser des informations, analyser des données et les restituer
- Savoir utiliser les outils bureautiques
- Savoir travailler en réseau
- Savoir définir des indicateurs
- Savoir planifier et gérer des documents de planification
- Savoir adopter une posture de soutien, de conseil et d’aide à la décision
- Analyse
- Autonomie, initiative, force de proposition
- Esprit d’équipe et du travail collaboratif, sens du dialogue
- Organisation, méthode, rigueur
- Réactivité
- Synthèse
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.
La DILA est l’opérateur de plusieurs sites internet majeurs, Légifrance, service-public.fr, sites d’annonces légales et économiques (BODACC.fr, BALO.fr, BOAMP.fr, …), site d’information et d’éclairage du débat public (vie-publique.fr) ayant un niveau élevé de consultation. Ces sites, vitrines de l’administration, nécessitent d’être en permanence actualisés et modernisés pour s’adapter aux évolutions des usages.
La sous-direction des systèmes d’information a la responsabilité des systèmes d'information de la DILA ; son effectif est de l’ordre de 130 agents. Les dépenses informatiques sont de l’ordre de 24 millions d’euros annuels en fonctionnement (T3) et de l’ordre de 12 millions d’euros annuels en investissement.
À propos de l'offre
-
Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 18 avril 2025.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : D2S-ChargéPilotageSI-PMO
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
-
Le(la) titulaire du poste exerce les activités suivantes :
1/ Installer la fonction de pilotage transverse SI (PMO)- Etablir une définition commune des objectifs et des modalités d’intervention du PMO.
- Concevoir les outils/maquettes des tableaux de planification et de suivi...
2/ Consolider le planning global des projets et le maintenir- Contribuer à l’élaboration et à la formalisation du planning des projets, en prenant en compte les contraintes et dépendances des différentes ressources qui doivent être engagées sur les aspects coûts, délais, et compétences pour atteindre la qualité attendue...
3/ Assurer le suivi des activités et des ressources allouées- Documenter l’avancement des projets/programmes, vérifier le respect des exigences définies (qualité, coût, délai…) et des engagements...
4/ Suivi plan global / gouvernance- Consolider l’avancement de l’ensemble des projets du portefeuille de projets...
5/ Prendre en charge la programmation et le suivi des marchés de la SDSI
- Coordonner l’élaboration de la programmation des marchés de la SDSI en appui des responsables de département et du sous-directeur.
- Suivre les procédures de passation et de renouvellement des marchés. Assister en tant que de besoin les départements de la SDSI dans le cadre de ces procédures...
6/ Contribuer en tant que de besoin à la gestion de dossiers transverses portés par le responsable de la section pilotage et coordination
-
Vacant à partir du 02/06/2025
-
Responsable d'études SI