Chargé de pilotage stratégique H/F

Référence : 2024-1625715

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 03/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales
Le chargé de pilotage stratégique coordonne le pilotage et le reporting de l'activité du service du numérique (SNUM) du ministère de la Culture.
Dans ce cadre, il veille au bon avancement des feuilles de route des différentes entités du SNUM, de leur cohérence, entre elles et avec la feuille de route numérique et données du ministère. En cela il tient un rôle de conseil et de soutien auprès des responsables de ces entités.

Il effectue ce suivi au niveau stratégique afin de produire:
- une vue synthétique de l'avancement de la feuille de route numérique et données et des principales réalisations du SNUM, sous la forme d'indicateurs de performance ;
- des propositions d'arbitrage auprès des instances de gouvernance du numérique entre différents scénarios d'évolution de la feuille de route numérique et données ;
- une synthèse des principaux risques et alertes à traiter pour garantir la performance du SNUM.
Ces différents livrables pourront être déclinés par direction métiers ou par entité du SNUM afin de faciliter leur exploitation.

Il travaille en étroite collaboration avec la mission conseil et cadrage, qui assure le pilotage opérationnel des feuilles de route de la sous-direction des projets et produits du SNUM. Avec les agents de la mission, il collecte les principaux indicateurs de performance des projets et des produits, il coordonne la construction du catalogue des offres de service, il veille à la qualité de la documentation.
Il travaille également avec le Bureau des affaires transverses au SNUM afin de préparer les trajectoires budgétaires et proposer des arbitrages en cours d'exécution.
Au sein du département stratégie et pilotage du numérique (DSPN), il s'appuie sur le responsable architecture et technologies pour vérifier la cohérence des feuilles de route. Toujours au sein du DSPN, il participe avec les conseillers SI à l'élaboration et au suivi du portefeuille des besoins métiers.

Profil recherché

Compétences techniques
- Gestion de portefeuilles de produits et de projets
- Gestion des risques
- Gestion de la qualité
- Support aux changements
- Gestion de la relation client
- Gestion de l'information et de la connaissance
- Gouvernance du SI
- Analyse et synthèse de documentations, de situations
- Méthodes agiles

Savoir-faire
- Organisation rigoureuse
- Encadrement non hiérarchique

Savoir-être
- Capacité à travailler en mode collaboratif en sous-groupes au sein de l'équipe
- Sens du service et bon relationnel
- Sens de la communication et de la pédagogie
- Négociation
- Diplomatie et force de conviction
- Ouverture d'esprit
- Force de propositions et de conseils

Profil de candidat recherché (le cas échéant)
Compétences principales mises en oeuvre :
Gestion de portefeuilles de produits et de projets; Identification des besoins ; SI et alignement stratégique métier ; Gestion de la qualité informatique ; Amélioration des processus ; Conduite du changement métier ; Gestion des risques ; Innovation ; Gestion de la relation avec le métier ; Sobriété numérique

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • nicolas.joron@culture.gouv.fr
  • romain.delassus@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Environnement professionnel
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s'engagent à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement

Activité du service
Le service du numérique (SNUM) a la mission de conduire et coordonner la stratégique numérique du ministère et des organismes placés sous sa tutelle. Il porte une vision positive d'un numérique responsable et durable, à même de favoriser la démocratie culturelle et le rayonnement de la diversité culturelle française. Rattaché au Secrétariat général du ministère de la Culture, le SNUM comprend deux sous-directions et quatre départements et totalise 101 agents (catégorie C à A+).

Au sein du SNUM, le département stratégie et pilotage du numérique garantit la cohérence et la mise en oeuvre de la stratégie sur l'urbanisation SI et sur les offres de service du SNUM.

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Déplacements dans les établissements publics et les services déconcentrés du ministère.

    TELETRAVAIL POSSIBLE JUSQU'A 3 JOURS PAR SEMAINE

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Conseillère / Conseiller en systèmes d'information

D'autres offres pourraient vous intéresser