Chargé de planification et de gestion de crise
Référence : MINT_BA077ATB-105117
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Seine-et-Marne
- Localisation : MELUN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Effectue la gestion et le suivi des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophes naturelles – Utilisation application Icat-Nat.
Effectue la gestion et le suivi des PCS et des PICS.
Élaboration et actualisation de la planification ORSEC (Plan Particulier d’Intervention et ORSEC spécifiques) et des procédures d’alerte (Météo, crues… ) et, à ce titre, coordonne l’action des services concernés par la réalisation desdits plans et procédures.
Veille de la boite fonctionnelle et réception des appels des salles de crise .
Assure le suivi du SAIP (Système d’alerte d’information des populations).
Référente CIP (Cellule d’information au public).
Participe aux gestions de crises entraînant l’activation de la salle opérationnelle ou des cellules de crises mises en place ainsi qu’aux exercices de défense et de protection et de défense civiles.
Effectue des astreintes le week-end (sur la base du volontariat) et, à ce titre, doit être capable de maîtriser les différentes procédures d’alerte informatiques et téléphoniques : crues, météo, GALA en sécurité civile ainsi que les procédures dans les domaines de la sécurité intérieure.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le SIDPC a en charge :
- la préparation à la gestion de crise (planification),
- la gestion interministérielle des crises,
- la préparation des exercices,
- l’information préventive et les systèmes d’alerte des populations,
- le suivi des Établissements Recevant du Public (ERP)
- les manifestations sportives et aériennes / le suivi des grands évènements,
- la défense civile
- La gestion associative de protection civile.
Composition et effectifs du service :
Le chef de service (A+) et son adjoint (A), 7 agents de catégorie B (dont 1 adjoint suppléant), 1 agent de catégorie C et 1 officier de sapeurs pompiers
Liaisons hiérarchiques
- Le directeur de cabinet, le directeur de cabinet adjoint
- Le chef de service
Liaisons fonctionnelles
-Le réseau des acteurs de la sécurité civile : SDIS, ARS, SAMU, DDSP, GGD, DMD, DDT, CD, associations de sécurité civile, DDPP, DDETS ;
- L’autorité zonale : Centre Opérationnel Zonal, Préfecture de Police, Secrétariat Général de la Zone de Défense et de Sécurité ; la DGSCGC
- Les collectivités territoriales et acteurs économiques du territoire (Maries, Disney, communauté d’agglomération)
- Responsables de sites SEVESO et sites OIV
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert
à acquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau initié
requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau expert
requis
Savoir gérer un projet
niveau pratique
requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
à acquérir
Savoir-être
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Au regard des compétences développées et du périmètre interministériel des fonctions, le poste peut constituer une excellente formation à la préparation d’examen interne pour accéder au grade supérieur et/ou permettre le développement d’un réseau professionnel aboutissant à élargir le champ des postes accessibles et l’enrichissement de la carrière.
Durée attendue sur le poste :
3/4 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Seine-et-Marne, Cabinet
Service interministériel de la défense et de la protection civile
12 rue des Saints Pères
77000 MELUN
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Cadre de coordination et de planification en sécurité civile
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2SEC19
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : SCR001A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Code affectation administrative : 77PR0000
Code affectation opérationnelle : 77PR2360 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Participation au Centre opérationnel départemental (COD) pendant les JO 2024
Astreinte sur volontariat le week-end.
Présence en COD lors d’évènements de sécurité civile
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
La cheffe du service interministériel de défense et de protection civile : Mme Laurence CAMPILLO – 01 64 71 75 68
laurence.campillo@seine-et-marne.gouv.fr
L’adjoint au directeur de cabinet : M.Franck Noaillac– 01 64 71 75 16 -
franck.noaillac@seine-et-marne.gouv.fr ;
L’unité mobilité, recrutement et formation : sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle