Chargé de police administrative - Armes

Référence : MINT_BA046ATB-95466

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Lot
  • Localisation : Préfecture du Lot
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

- Police administrative des armes, application de la réglementation
Instruction des déclarations et demandes d’autorisation d’acquisition d’armes
Gestion des injonctions préfectorales (procédures de dessaisissement et remise d’armes)
Inscription dans le Fichier National des Interdits d’Acquisition et de Détention d’Armes des décisions judiciaires relatives aux interdictions d’acquisition et de détention d’armes
Administrateur Système d’Information sur les Armes : traitement informatique des demandes des usagers, des armuriers ainsi que des réquisitions judiciaires.
Gestion des pré-contentieux et contentieux armes
 
- Référent départemental Armes
Mise en place et suivi du plan départemental de contrôle des armureries et clubs de tir sportif
Conseil auprès des professionnels et administrations partenaires
Participation au réseau des référents départementaux armes (séminaires nationaux, formations, liaison avec le Service Central des Armes et Explosifs)
Veille juridique
 
Activités du service : sécurité civile, police administrative, sanctions routières, armes.

Effectif du service : 9

Liaisons hiérarchiques : Chef du service des sécurités
Liaisons fonctionnelles : Direction départementale de la police nationale, Groupement de gendarmerie, Tribunaux judiciaires, Service central des armes et explosifs, armuriers, clubs de tirs sportif, Fédération départementale de chasse, autres administrations (DDT, OFB...)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis

Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum

Éléments de candidature

Personnes à contacter

yann.le-roy@lot.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : participation au tour d’astreinte du service des sécurités et à la gestion de crise
    Qui contacter : M. LE ROY, Chef du service des sécurités : 05.65.23.10.70 / yann.le-roy@lot.gouv.fr

  • L332-2 2°

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser