• TéléchargerPDF – 43.13Ko

Chargé de prestations financières et comptables - Centre de Gestion Financière - Toulouse (DRFIP 31) H/F

Référence : MEF_2024-20036

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Haute-Garrone
    Direction Régionale des Finances Publiques d'Occitanie et du Département de la Haute- Garonne 34, rue des Lois 31039 TOULOUSE Cedex 9
  • Localisation : Haute Garonne (31), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/11/2024

  • TéléchargerPDF – 43.13Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots



Au sein du département dépense, le centre de gestion financière (CGF) bloc 2 est chargé de l’exécution financière, dans Chorus, des actes de gestion des services prescripteurs (SP), de l’engagement juridique à la mise en paiement, pour les services du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Agriculture. En outre, le centre de gestion financière assure le traitement des dépenses porté par certains BOP sociaux.
Les missions du CGF s’inscrivent dans la poursuite de la simplification et la modernisation de la chaîne de la dépense.
Il permet notamment :
une fluidification du traitement des factures en supprimant les contrôles redondants et en repositionnant certains d’entre eux au niveau de l’engagement juridique ;
une amélioration du service rendu aux services prescripteurs et aux fournisseurs qui disposent d’un interlocuteur unique ;
un enrichissement des missions des agents, qui ont désormais une vision globale de la chaîne de la dépense au quotidien.
Il joue ainsi un rôle de conseil accru auprès des services prescripteurs grâce au cumul des compétences d’ordonnateur par délégation et de comptable public.
Le centre de gestion financière est piloté par un responsable et deux adjoints. Chaque adjoint est positionné à la tête d’une équipe : la première a en charge des dépenses dites de fonctionnement, quand la seconde traite des opérations et marchés complexes.
La personne recrutée sur ce poste fera partie de la division comptabilité et dépense de l'Etat et sera intégrée au sein du CGF Bloc 2. Elle occupera le poste de chargé(e) de prestations comptables au sein de l’une des unités fonctionnement ou marché complexe immobilisation.
L’organisation du CGF n’est pas imperméable dans la mesure où le fonctionnement des unités implique collaboration, entraide et solidarité entre les deux équipes.
La personne recrutée aura des missions techniques, notamment :
le traitement, le contrôle et le suivi des actes de gestion des services prescripteurs dans Chorus (transformation des demandes d’achat, EJ PLACE, demandes de subvention, etc. en EJ) ;
la création et le contrôle des demandes de paiement et des FIEC à la demande des services prescripteurs ;
la comptabilisation et la mise en paiement des demandes de paiement des services prescripteurs ; assurer le suivi des marchés, des paiements et des cessions ;
le conseil aux prescripteurs.
L’exercice des missions en télétravail dans le cadre réglementaire et sur la base du volontariat est pratiqué au sein du département Dépense et est étendu au CGF.

Profil recherché

EXPÉRIENCE :
au sein d’un CSP/SFACT souhaitée ;
au sein d’un service financier d’un maître d’ouvrage ou dans le suivi des marchés au sein d’un maître d’œuvre ;
au sein d’un service financier/budgétaire d’un service prescripteur appréciée ;
au sein d’un bureau comptable en collectivités locales. 

COMPÉTENCES :
maîtrise de l’exécution de la dépense publique ;
maîtrise de l’exécution financière des marchés publics de travaux (CCAG, etc …) ;
connaissance en matière de comptabilité générale / comptabilité publique ;
connaissance des marchés publics ;
connaissance de l'organisation comptable de l’État ;
maîtrise du progiciel Chorus et de Chorus Formulaires ;
connaissance des outils bureautiques usuels (Libre Office, calc).
Ces compétences pourront s’acquérir par du compagnonnage ou de la formation.

SAVOIR-FAIRE :
appliquer une règle, une procédure, un dispositif ;
rendre compte ;
conseiller.

SAVOIR-ÊTRE :
esprit d'initiative et adaptabilité ;
rigueur ;
sens du travail en équipe et qualités relationnelles.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. Jonathan BOISSONNADE, responsable du CGF Bloc 2 : 06 66 53 06 29

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • MATÉRIELLES :
    Bureau partagé, ordinateur et téléphone portable.

    HORAIRE ET SAISONNALITÉS :
    Règlement intérieur de la DRFIP 31. Présence requise en fin de gestion compte tenu du calendrier budgétaire.

  • Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
    La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
    Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
    Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
    Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

  • Vacant à partir du 30/12/2024
  • Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

D'autres offres pourraient vous intéresser