Chargé de prévention - Référent ergonomie des espaces de travail
Référence : O040251023001243
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Mont-de-Marsan
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Engagé en faveur de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail, le Département des Landes recrute un(e) Chargé(e) de prévention, référent(e) ergonomie des espaces de travail. Au sein de la DGA RHSIMG, le service prévention des risques professionnels, composé de 4 agents, accompagne les services et les agents dans une démarche de prévention des risques professionnels.
En tant que chargé(e) de prévention, vous participez à la mise en œuvre de la politique de santé, sécurité au travail de la collectivité et contribuez à l'amélioration de la prévention des risques professionnels et des conditions de travail des agents.
Vos missions :
Assister et conseiller les responsables de service en matière de prévention des risques professionnels, notamment par l’évaluation et la mise à jour du Document Unique, la proposition et le suivi des actions de prévention, le traitement des observations en santé et sécurité au travail, la participation à l’élaboration des procédures de prévention, ainsi que le suivi des accidents de service et des agressions externes.
Participer au développement d’une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique au sein de la collectivité, en tant que référent, par la réalisation d’études de postes, l’animation d’actions de formation et de sensibilisation, le suivi d’expérimentations de matériels et de mesures de prévention, ainsi que l’élaboration et le suivi des supports et études associés.
Participer aux analyses ergonomiques des situations de travail, notamment dans le cadre de projets de réaménagement ou de réhabilitation des espaces, par la réalisation d’études et/ou le suivi et l’accompagnement des ergonomes en cas de recours à une prestation externe.
Participer aux travaux de la F3SCT (visites de sites, analyses d’accidents de service et maladies professionnelles, études projets de construction, réhabilitation ou aménagement de locaux), en contribuant aux visites et analyses, à la rédaction des comptes rendus, à la proposition et au suivi d’actions de prévention.
Participer aux actions de communication, d’information et de sensibilisation des agents par l’élaboration de supports, la rédaction de contenus et l’organisation d’événements dédiés à la sécurité et à la QVCT.
Profil recherché
Vous disposez de connaissances approfondies en santé et sécurité au travail, le fonctionnement et attributions de la F3SCT et du CST, l’évaluation des risques professionnels, l’analyse des accidents, ainsi que les principes d’ergonomie et d’aménagement des postes et des environnements de travail.
Vous maîtrisez les méthodes d’analyse des situations de travail, les techniques d’animation, de communication et de rédaction, et savez travailler en transversalité. Doté-e d’un bon relationnel, de qualités d’écoute et de diplomatie, vous faites preuve de rigueur, de discrétion et êtes force de proposition. Une expérience et une qualification dans le domaine de la prévention sont requises. La qualification de formateur PRAP et/ou sur les thématiques « activités physiques et postures au travail » est appréciée et pourra, le cas échéant, être développée dans le cadre de la prise de poste.
À propos de l'offre
-
Renseignements complémentaires :
Madame Laure ETCHEGARAY,
Responsable pôle prévention, social et qualité de vie au travail - Pôle Prévention, Sécurité, Qualité de Vie au Travail
Tel : 05.58.05.40.40
Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté) à M. le Président du Conseil Départemental des Landes – 23 rue Victor Hugo – 40025 MONT DE MARSAN cedex ou par mail : drh.recrutement@landes.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent de maîtrise, Technicien
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels