
CHARGE DE PREVENTION DE LA DIRECTION
Référence : DEF_16-00048695
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'échelon de direction de la DRH-MD est située sur deux sites : Paris-Balard et Arcueil. Conseiller du directeur des ressources humaines du ministère des armées en matière de prévention et maîtrise des risques professionnels, le chargé de prévention est en charge de l’application et du respect des mesures nécessaires dans le domaine de la santé sécurité au travail (SST). En outre, il a également un rôle de conseil et d’assistance en matière d’environnement (chargé d’environnement), d’incendie (conseiller incendie).
Il assure un rôle d'analyse, de conseil et d'animation dans le domaine et contribue à la mission de surveillance des dispositions applicables en la matière. Il rend compte directement des dysfonctionnements constatés au chef d’organisme dès que la situation l’exige et met en œuvre toutes les mesures requises.
Pour mener à bien ces missions, il doit posséder de solides connaissances dans le domaine de la prévention des risques professionnels.
Contribuer à la définition de la politique de prévention des risques professionnels et la met en œuvre
Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour du recueil des dispositions de prévention de l’organisme (DUERP, PAP, RAP, PAPRIPACT, PCA).
Recueillir les statistiques des accidents du travail et les maladies professionnelles. Analyser les accidents et les incidents, participer aux enquêtes.
Suivre la bonne exécution des contrôles et vérifications périodiques obligatoires.
Veiller à la bonne tenue des registres réglementaires.
Suivre les mesures de prévention, les projets d’aménagement de poste ou d’infra, les consignes de sécu, et action en matière de santé et de sécurité.
Sensibiliser l’ensemble des personnels à la santé et à la sécurité au travail. Organiser des actions de formation.
Assurer la veille technique et réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail.
Participer aux travaux des instances de concertation en matière de santé et de sécurité au travail.
NBI : 15 points
Profil recherché
Avoir exercé une fonction de CPRP ou préventeur dans le domaine de la santé sécurité au travail. Des capacités juridiques constituent un atout.
Compétences attendues
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- ALERTE D'UN DYSFONCTIONNEMENT OU D'UNE SITUATION A RISQUES
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
- TRAVAIL EN EQUIPE
- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- ERGONOMIE
- CONCEPTION ET AMENAGEMENT DES LIEUX DE TRAVAIL
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- cecile.bouvier@intradef.gouv.fr
- drh-md-brh.contact.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée : 3 ans
Accès par métro (ligne 8 station BALARD) ou TRAM (T2 ou T3) ou RER C (Pont du Garigliano) Restauration en self sur place possible
Télétravail possible
Poste permettant une activité transverse et la conduite de projet. Poste pour prétendre à un poste de chef de bureau, notamment dans le domaine HSCT. -
Positionnement auprès d’une autorité ministérielle.
Autonomie, sens des responsabilités, capacité d’initiative, sens pédagogique.
Accès INTERNET (ISPT).
Habilitation CD
Formation d’emploi à la fonction de chargé de prévention des risques professionnels risques tertiaires assurée par le centre de formation de la défense (CFD) à Bourges ;
Formation sur le document unique d’évaluation des risques professionnels assurée par le CFD -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels