CHARGE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS - CHEF PMRIE

Référence : DEF_21-00045877

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
  • Localisation : 408 AVENUE JEAN QUEILLAU 13014 MARSEILLE 14

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé sous l'autorité du Centre interarmées du soutien « équipements Commissariat » (CIEC), l’Établissement logistique du commissariat des armées de Marseille est un organisme du SCA. Sa mission est d’assurer l’approvisionnement, le stockage, l’entretien, la maintenance et la mise à disposition de matériels destinés au soutien de l’homme et des forces (vivres opérationnels, équipements individuels, matériels de projection).
Situé sur l’emprise du site de sainte Marthe, le bureau prévention est placé sous l’autorité du chef d’établissement. Le chef du bureau est chargé d’assurer l’expertise et la veille réglementaire dans le domaine de la SST, de la PPCI, l’environnement, du PPE et conseiller local en prévention et sécurité routières. Il a pour mission de prioriser les actions à mener dans ces domaines, de définir le fonctionnement de la cellule de prévention et de manager le personnel de cette cellule. Désigné par le chef d’organisme, le titulaire du poste, acteur de terrain, anime et décline la politique de prévention et d’environnement. A ce titre, il met en œuvre les directives transmises par le Bureau Prévention Maîtrise des Risques Environnement (BPMRE) du Service du Commissariat des Armées. Il est en relation permanente avec l’ensemble des acteurs du service, les partenaires sociaux et les divers organismes du site de Sainte-Marthe.
Il veille à l’application des directives ministérielles et celles du SCA en matière de PPCI et la décline au sein de l’ELOCA de Marseille.
Organiser les travaux relatifs à l’évaluation des risques pour la santé sécurité au travail.
Piloter la mise en place de l’organisation de la prévention au sein de l’organisme.
Superviser l’élaboration et la mise à jour du recueil des dispositions de prévention de l’organisme.
Transposer le corpus règlementaire sous la forme de notes.
Conduire des études spécifiques au domaine de spécialité, proposer des avis techniques et rédiger des notes d’orientation.
Sensibiliser l’ensemble des personnels à la santé et à la sécurité au travail.
Rédiger des études ergonomiques des postes de travail.
Assurer l'analyse en matière de santé sécurité au travail en recueillant les statistiques "accidents du travail et maladies professionnelles".
Assurer une mission de surveillance en matière de santé et de sécurité au travail en étudiant les registres réglementaires.
Assurer une mission de conseil en matière de santé sécurité au travail avec la mise en œuvre de mesures de prévention
Participer aux travaux des instances de concertation en matière de santé et de sécurité au travail.
Organiser des campagnes ministérielles et locale de prévention auprès de l’ensemble des personnels.
Piloter des actions de formations

Profil recherché

Expérience dans le domaine de la SST, PPCI et/ou ancien CPRP d’organisme et d’emprise.
Connaitre la réglementation SST.

Compétences attendues

- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- CONCEPTION ET AMENAGEMENT DES LIEUX DE TRAVAIL
- ERGONOMIE
- RIGUEUR
- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- TRAVAIL EN EQUIPE
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • alexis.de-gorguette-d-argoeuves@intradef.gouv.fr
  • jean.bocchini@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Restauration en régie sur site - Horaires de travail sur 4,5 jours par semaine
    Transports en commun – Parking
    Évolution des compétences par l'accès à des formations.

  • Qualité managériale;
    Expertise
    Formation d'adaptation au poste et au CFS/SCA.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de l'inspection en santé et sécurité au travail

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