CHARGE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS 3A/22

Référence : DEF_30-00052271

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
  • Localisation : ALLEE DES MATELOTS 78000 VERSAILLES

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Situé sur le fort de Montrouge à Arcueil, l'échelon de commandement du 2e centre médical des armées Ile de France (CMA02 IDF) assure les fonctions de commandement au profit de 40 unités. Subordonné à la direction de la médecine des forces (DMF), le CMA02 IDF assure le soutien médical et vétérinaire d'organismes du ministère des armées (régiments, bases aériennes, groupements de soutien de bases de défense, écoles, etc.) et du ministère de l'intérieur (unités de gendarmerie).
Au sein de l’unité, le chargé de prévention des risques professionnels assiste le commandement dans l’exercice de sa responsabilité d’employeur. Il contribue à la protection du personnel du 2e CMA et de ses antennes dans les domaines de l’hygiène et de la sécurité des conditions de travail ainsi qu’à la protection contre l’incendie, ainsi que de l’environnement.
Conformément à la réglementation en vigueur, il est responsable de l’analyse des risques liés à l’activité de l’organisme, de la rédaction des consignes de sécurité et du suivi des dossiers et pièces administratives obligatoires.

Attention l'adresse précise est la suivante :
16 bis, avenue Prieur de la Cote d'Or - Fort de Montrouge
Code postal : 94110
Ville : ARCUEIL
Participer à la mise en place de l’organisation de la prévention SCT et à l’élaboration du recueil des dispositions de prévention spécifiques de l’organisme
Examiner régulièrement les installations et postes de travail de l’organisme
Analyser les incidents ou accidents du travail se produisant dans l’enceinte de l’organisme et participer aux enquêtes auxquelles ils donnent lieu. Formuler oralement ou par écrit des observations correspondantes et en référer au chef d’organisme
Organiser des campagnes de sensibilisation et assurer la formation des personnels en matière d’HSCT et de lutte contre les fléaux sociaux
Elaborer le programme annuel de prévention, gérer et mettre à jour le DUERP sur la plateforme APIA-SMART
Veiller à la réalisation des contrôles techniques réglementaires et à la tenue des registres obligatoires en matière d’HSCT
Participer à l’étude des risques liés à l’activité de l’organisme, à la rédaction des consignes de sécurité et aux analyses de postes, de locaux et de conditions de travail
Préparer et animer les séances de la CCHPA dont il assure le secrétariat
Etablir des contacts réguliers avec les autres acteurs de la prévention au niveau des différentes emprises
Superviser l’activité des correspondants locaux de l’organisme
Participer au dialogue social
Participer à la prévention des risques psycho-sociaux comme membre de son groupe de travail
Etudier les nouveaux matériels de sécurité
Etablir les statistiques concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles
Assurer le suivi de la réglementation Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (HSCT)

Profil recherché

Dans le domaine de l’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (HSCT)

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- EXPRESSION ECRITE
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
- RIGUEUR
- AUTONOMIE
- EXPLOITATION ET REDACTION DE LA DOCUMENTATION TECHNIQUE ET DE REFERENTIELS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • cecile.winne@intradef.gouv.fr
  • nadine.baillaut@intradef.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service de santé des armées est composé de 14 700 hommes et femmes civils et militaires et de plus de 4 000 réservistes. Son rôle est d’assurer le soutien médical de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de la Gendarmerie, en tout lieux et en toute circonstance, en métropole comme sur les théâtres d’opérations.

Pour cela, il est organisé en une chaîne santé complète et autonome, de soins, d’expertises, de recherche, de formation et de ravitaillement en produits de santé.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    RER, bus, piste cyclable
    Restauration collective sur place

  • Poste situé sur le fort de Montrouge à Arcueil
    Déplacement sur le CMA et ses antennes
    Télétravail possible après une période de prise de consignes et d’acquisition d’autonomie dans la limite de la réglementation du MINARM
    Chargé de prévention des risques professionnels
    Formation à la prévention au sein du Ministère des armées

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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