CHARGE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS 3A/22

Référence : DEF_30-00053044

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
  • Localisation : 171 AVENUE DE TOULON 13010 MARSEILLE 10

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le 10ème centre médical des armées (CMA) a pour mission d’assurer le soutien médical des unités soutenues. Le 10e CMA se compose d'un échelon de commandement, de 6 antennes médicales et d'un groupe vétérinaire.
Affecté au sein de l’échelon commandement, basé à Nîmes, le chef du bureau prévention, maîtrise des risques et environnement (PMRE) est chargé de la prévention des risques professionnels des agents civils et militaires du 10e CMA. Il a pour mission de permettre au commandant d’assumer ses responsabilités d’employeur selon le code du travail et selon le code de la santé publique. Placé sous l’autorité directe du commandant du CMA, le chef BMRE analyse, propose, anime et coordonne la mise en œuvre de la politique de prévention. Il est expert dans le domaine de la santé et sécurité au travail, l’incendie, l’environnement et la sécurité routière.

Dans le cadre de ses fonctions, il est amené à se déplacer fréquemment dans toutes les entités du 10e CMA.

Le poste se situe géographiquement : route de Saint Gilles, 30128 GARONS
Proposer au commandant du CMA la politique de prévention de l’organisme
Animer le réseau des correspondants locaux de prévention et des correspondants incendie, le groupe pluridisciplinaire traitant les Risques Psychosociaux (RPS), le groupe de travail sur la radioprotection
Élaborer les programmes et bilan annuels de prévention visant à l’amélioration continue du domaine . Assurer le suivi de la réglementation en matière d’Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (HSCT)
Préparer, animer et rédiger le compte rendu des instances de concertation du 10e CMA.
Contrôler la mise en œuvre des procédures relatives à la sécurité (SST, ENV, incendie)
Auditer les entités du CMA dans les domaines Santé, Sécurité au Travail (SST), environnement (ENV) et incendie. Contrôler l’application de la réglementation
Participer aux projets d’infrastructures
Analyser les incidents et accidents du travail et participer aux enquêtes
Identifier les besoins en formation du personnel
Effectuer une veille réglementaire et technique dans le domaine de la prévention, l’incendie et l’environnement
Participer aux visites et inspections et superviser la mise en œuvre des plans d’actions arrêtés suite aux audits internes
Participer à la rédaction des fiches d’expression de besoin en infrastructure et au suivi des chantiers

Compétences attendues

- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- CONCEPTION ET AMENAGEMENT DES LIEUX DE TRAVAIL
- ERGONOMIE
- RIGUEUR
- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- TRAVAIL EN EQUIPE
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
- ALERTE D'UN DYSFONCTIONNEMENT OU D'UNE SITUATION A RISQUES
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • xavier1.berry@intradef.gouv.fr
  • maeva.de-saint-martin@intradef.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service de santé des armées est composé de 14 700 hommes et femmes civils et militaires et de plus de 4 000 réservistes. Son rôle est d’assurer le soutien médical de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de la Gendarmerie, en tout lieux et en toute circonstance, en métropole comme sur les théâtres d’opérations.

Pour cela, il est organisé en une chaîne santé complète et autonome, de soins, d’expertises, de recherche, de formation et de ravitaillement en produits de santé.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Possibilité de restauration sur place
    Parking
    Mutuelle ministérielle

  • Déplacements fréquents
    Le poste se situe géographiquement : route de Saint Gilles, 30128 GARONS
    Chargé de Prévention des Risques Professionnels (CPRP), Chargé Incendie (CI) , Chargé Environnement (CE), Risque chimique, RPS

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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