CHARGE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS 3B/23
Référence : DEF_04-00045732
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Armée de terre
- Localisation : 1580 AVENUE DE LA GRANDE ARMEE 83300 DRAGUIGNAN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les écoles militaires de Draguignan forment les militaires dans le domaine de l’infanterie et de l’artillerie. Le commandant de la formation administrative des écoles militaires de Draguignan assure la charge de chef d’emprise du quartier Bonaparte et de son annexe Bergerol. Le chargé de prévention des risques professionnels (CPRP) est le conseiller privilégié du chef d’organisme en matière de HSCT (Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail). Il met en œuvre, contrôle et fait respecter les directives en matière d’hygiène et de sécurité des conditions de travail. En relation avec les différents chargés de prévention de l’emprise, le médecin de prévention, les chefs de service et les membres de la FS72 et de la CCHPA (Commission Consultative d'Hygiène et Protection des Accidents), le CPRP est en relation avec les entreprises extérieures afin de rédiger les documents de prévention avant toutes interventions. Il entretient des relations étroites avec les chefs de services , le personnel, les syndicats, le médecin du travail. En externe, il est en contact avec les échelons centraux, l’inspection du travail dans les armées, le SID. Assurant une veille technique et réglementaire en matière SST, il définit, propose et suit les actions à mettre en œuvre afin d’améliorer les conditions de travail. Il analyse les besoins de l’organisme en matière de CVPO (Contrôles et Vérifications Périodiques Obligatoires), suit et vérifie leur exécution.
Participer à la mise en place de l’organisation de la prévention HSCT et à l’élaboration du recueil des dispositions de prévention spécifiques de l’organisme
Transcription et mise à jour des résultats de l’évaluation des risques professionnels au poste de travail dans un fascicule dénommé « document unique d’évaluation des risques professionnels » (DUERP).
Examiner régulièrement les installations et postes de travail de l’organisme
Formuler oralement ou par écrit des observations lors du constat d’une situation contestable au regard de la réglementation HSCT et en référer au chef d’organisme
Etudier les nouveaux matériels de sécurité
Analyser les incidents ou accidents du travail se produisant dans l’enceinte de l’organisme et participer aux enquêtes auxquelles ils donnent lieu
Etablir ou faire établir les statistiques concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles
Organiser des campagnes de sensibilisation et assurer la formation des personnels en matière d’HSCT et de lutte contre les fléaux sociaux
ACCMILI
Préparer, participer et animer les séances de la FS72 et de la CCHPA
Etablir les notes de services dans le domaine HSCT
Assurer le suivi de la réglementation HSCT
Veiller à la réalisation des contrôles réglementaires et à la tenue des registres obligatoires en matière d’HSCT
Elaborer le programme annuel de prévention
Participer à l’étude des risques liés à l’activité de l’organisme, à la rédaction des consignes de sécurité et aux analyses des postes, de locaux et de conditions de travail
NBI : 1
Profil recherché
Domaine prévention
Conduite FS- CCHPA
Compétences attendues
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- CONCEPTION ET AMENAGEMENT DES LIEUX DE TRAVAIL
- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- ALERTE D'UN DYSFONCTIONNEMENT OU D'UNE SITUATION A RISQUES
- ERGONOMIE
- ORGANISATION ET METHODE
- RIGUEUR
- TRAVAIL EN EQUIPE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- dominique.cristofani@intradef.gouv.fr
- jerome1.ruiz@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Restauration sur place -
Déplacement dans les ateliers et locaux de travail de l’organisme et emprise.
Formation des chargés de prévention
Gestion des déchets -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
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Formatrice / Formateur