CHARGE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Référence : DEF_14-00043908

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des territoire, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (DTIE) a en charge les politiques du ministère dans les domaines afférents à l’aménagement du territoire, l’immobilier, l’environnemental, le développement durable
ainsi que le logement. Le chargé de prévention sous l’autorité du chef de cabinet de la DTIE a pour mission d’animer, de coordonner et de suivre la mise en œuvre des actions relatives à la prévention en matière de santé et de sécurité au travail (SST) au profit des personnels civils et militaires de la direction. Il devra également assurer la coordination des actions des chargés de prévention des risques professionnels (CPRP) des établissements territoriaux du logement. Ses missions et ses moyens sont fixés par une lettre de cadrage. Il travaille aussi en lien avec le coordonnateur central à a prévention du SGA.
Rattaché au chef de service, vous serez en charge de :
- coordonner, animer le réseau des chargés de prévention au sein des organismes extérieurs de la DTIE.
- tenir à jour les registres réglementaires, organiser et piloter des instances de concertation.
- Étude, synthèse et diffusion pédagogique des évolutions de la réglementation technique SST.
- Conduire la mise à jour des documents essentiels à la SST en administration centrale.
- Établir un suivi de la STT dans les territoires (ETL et SATI/DR)
- Organiser et animer la démarche relative à l'évaluation des risques professionnels pour la santé physique et mentale et la sécurité du personnel et piloter la démarche DUERP.
- Tenir à jour les documents réglementaires en lien avec l’incendie pour la DTIE d’administration centrale.
- Organiser et piloter les actions de sensibilisation autour du risque incendie.
- Participer à la cellule de crise PCA de la DTIE.
- Assurer les rapports d’accidentologie civile et miliaire.
- Assister aux instances de concertation en matière de SST pour l’administration centrale.
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Profil recherché

Une connaissance du ministère des armées et un poste précédent dans le domaine de la santé et sécurité du travail seraient appréciés.

Compétences attendues

- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- CONCEPTION ET AMENAGEMENT DES LIEUX DE TRAVAIL
- ERGONOMIE
- RIGUEUR
- TRAVAIL EN EQUIPE
- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
- ALERTE D'UN DYSFONCTIONNEMENT OU D'UNE SITUATION A RISQUES
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • laurent.gravelaine@intradef.gouv.fr
  • gaelle.pauquet@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3
    Nombreux avantages :
    - Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
    - Accessibilité en transport en commun
    - Rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18.
    Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère.
    Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr.


  • Rejoindre le ministère des Armées, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire. Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation (RH, affaires juridiques, finances, achats publics, management, numérique, développement durable…) grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel (préparation aux concours).

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de l'inspection en santé et sécurité au travail

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