CHARGE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Référence : DEF_27-00044578

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
  • Localisation : RUE DE LA CALE ORRY 56100 LORIENT

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Service d’infrastructure de la défense (SID), organisme interarmées rattaché au SGA, est le référent ministériel dans les domaines de la construction, de la maintenance immobilière, de la gestion domaniale et de l’énergie aussi bien sur le sol national qu’à l’étranger.
L’établissement du service d’infrastructure de la défense de Brest (ESID Brest) est chargé du soutien des infrastructures des armées, directions et services du ministère des Armées implantés sur la base de défense de Brest-Lorient.
Le poste est basé sur le site de Lorient. L’unité de soutien de l’infrastructure de la défense (USID) de Brest a pour mission de soutenir l’ensemble de l’infrastructure des organismes de sa zone de responsabilité (BAN de Lann Bihoué, BASEFUSCO….).
Placé sous l'autorité du chef du bureau prévention maîtrise des risques et environnement, le préventeur est chargé de :
- veiller à l'application de la réglementation et des consignes SST;
- proposer des améliorations et concourir à des actions de conseil, formation et animation spécifiques sur les questions relevant de la santé et de la sécurité des personnels;
- participer à l'évaluation des risques de l'établissement et à l'enrichissement du document unique (DUERP);
- participer aux réunions du FSR20/CCHPA, suivre les directives et les plans d'actions;
- mener les actions en matière de prévention des risques auprès des personnels;
- assister le conseiller incendie dans ses missions.
Participer à l’organisation et à l’animation des évaluations des risques professionnels (RPS, risque chimique, risque incendie, risque amiante…) et à la rédaction des documents associés
Assurer le suivi des différents plans d’actions en matière de SST
Participer à la mise en œuvre des actions relatives à la prévention en matière de SST (promotion de l’esprit de prévention, formation du personnel, analyse des accidents et des postes de travail)
Participer aux inspections préalables lorsque des travaux doivent être réalisés par des entreprises ou des organismes extérieurs à l’organisme pour les bâtiments relevant de l’USID. Elaborer des plans de prévention afférents
Examiner régulièrement les installations et les postes de travail
Assurer le suivi et la diffusion de l’information SST (affiches, communications, campagnes de prévention…), des formations SST délivrées aux agents et diffuser la réglementation en matière de SST au sein de l’USID
S’assurer de la bonne exécution des contrôles et vérifications périodiques obligatoires pour les bâtiments USID et de la tenue des registres CVPO par les correspondants désignés
Participer aux réunions de la FSR20 et de la CCHPA de l’ESID de BREST ainsi qu’aux FS d’emprises locales
Conseiller le chef d'USID dans la prévention des risques professionnels en exerçant des activités d’analyse, de surveillance, de conseil en matière SST
Assurer le suivi des formulaires pour les fiches emplois nuisances (FEN)
Conseiller sur le choix de l’EPI et relayer les besoins en commandes d’équipements de prot

Profil recherché

Expérience dans un bureau santé, sécurité au travail souhaitée.

Compétences attendues

- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- DROIT DU TRAVAIL
- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
- CONCEPTION ET AMENAGEMENT DES LIEUX DE TRAVAIL
- RIGUEUR
- TRAVAIL EN EQUIPE
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- ALERTE D'UN DYSFONCTIONNEMENT OU D'UNE SITUATION A RISQUES

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • cecile.guillermou@intradef.gouv.fr
  • anne.tardy@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Restauration et parking sur site.
    Horaires variables.


  • Formations dans le domaine de la santé et sécurité au travail.
    Stages informatique et bureautique.

  • Vacant à partir du 18/06/2024
  • Formatrice / Formateur

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