CHARGE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Référence : DEF_46-00045824

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service Militaire Adapté (SMA)
  • Localisation : CAMP DE LA JAILLE 97110 POINTE-A-PITRE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction générale du commandement (DGC), exerce un rôle d’animation, de coordination, de conseil et de surveillance en matière de SST et participe à l’élaboration du recueil des dispositions de prévention spécifiques de l’organisme, incluant le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels),
Il examine régulièrement les installations et postes de travail de l’organisme, formule oralement ou par écrit des observations lors du constat d’une situation contestable au regard de la réglementation SST et en réfère au chef d’organisme.
Il étudie les nouveaux matériels de sécurité et analyse les incidents ou accidents du travail se produisant dans l’enceinte de l’organisme et participe aux enquêtes auxquelles ils donnent lieu afin d’établir ou faire établir les statistiques concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Il organise des campagnes de sensibilisation et assure la formation des personnels en matière de SST et de lutte contre les fléaux sociaux.
Il élabore le programme annuel de prévention et le rapport annuel de prévention, assure le suivi de la réglementation SST.
Il veille à la réalisation des contrôles techniques réglementaires et à la tenue des registres obligatoires en matière de SST, participe à l’étude des risques liés à l’activité de l’organisme, à la rédaction des consignes de sécurité et aux analyses de postes, des locaux et des conditions de travail.
Conseiller et assister le commandement sur les questions en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité, d’ergonomie et d’amélioration des conditions de travail
Mettre en place le suivi des démarches de l’évolution des risques professionnels en participant à l’élaboration de la mise en œuvre des plans d’action pour la qualité de vie au travail
Assurer la veille technique et réglementaire en matière de SST.
Elaborer et mettre à jour le recueil de disposition de prévention (RDP) incluant le DUERP.
Elaborer le plan et le rapport annuel de prévention
Organiser les campagnes de sensibilisation ainsi que la formation des personnels en SST.
Conseiller et assister le commandement en tant que chef d’emprise.
Analyser les risques professionnels et les conditions de travail.
Effectuer des visites de préventions et proposer des améliorations de condition de travail.
Assurer la gestion et le renouvellement des équipements de protection individuels (EPI).
Effectuer les inspections communes préalable d’intervention d’entreprises extérieures et élaborer des plans de prévention.
Préparer les séances du CHSCT et de la CCHPA tout en assurant le secrétariat.
Analyser les accidents de travail.
Gérer et organiser l’ensemble des déchets de l’organisme

Profil recherché

Expérience en chargé de prévention SST

Compétences attendues

- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- CONCEPTION ET AMENAGEMENT DES LIEUX DE TRAVAIL
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- DROIT DU TRAVAIL
- DROIT PENAL
- ERGONOMIE
- EXPRESSION ECRITE
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- ELABORATION D'UN TEXTE REGLEMENTAIRE OU INFRAREGLEMENTAIRE EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • augustin.remy@intradef.gouv.fr
  • rachel.saint-aime@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3
    Cycle de travail sur 2 semaines, en horaires fixes (38h).
    S1 pleine (39h) : Lundi, mardi 6h30 à 11h30 et 12h45 à 17h30.
    Mercredi et jeudi 6h30 à 12h45.
    Vendredi 6h30 à12h30
    S1 allégée (37h) : Lundi, mardi et jeudi 6h30 à 11h30 et 12h45 à 17h30.
    Mercredi 6h30 à 11h30
    Vendredi non travaillé.
    Restauration gratuite au RSMA.
    Logement attribué par le bureau logement, redevance 12% du traitement brut.
    Elément de rémunération : MAJ DOM de 40% du traitement brut.

  • Formation technique
    Habilitation
    Stage statutaire

    Le titulaire du poste sera placé en Position Normale d’Activité (PNA) auprès du ministère des outre-mer pour une durée de trois ans renouvelables.
    Bureautique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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