chargé de prévention et sécurité - COM CNES DES BARONNIES EN DROME PROVENCALE
Référence : O026241126000741
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Nyons
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
? Assister et conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels.
- Participation à la définition, à la mise en ½uvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CST, des services et des agents
- Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
- Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
- Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
- Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
- Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
? Veiller à la protection des personnes et des biens
- Réaliser les contrôles périodiques obligatoires et exercices d'évacuation
- Contrôler les diagnostics obligatoires
- Mettre en ½uvre le plan de prévention et d'intervention
- Suivre les registres de sécurité
- Gestion et suivi des EPI
? Suivi des enjeux Santé et Hygiène
- Réalisation, suivi et mise à jour des DTA (Dossier Technique Amiante)
- Suivi des BDSA (bordereau suivi des déchets d'amiante)
- Suivi des FDS (fiches de données sécurités)
- Suivi des habilitations
- Suivi des diagnostics qualité de l'air
- Mise en place d'un marché 3D
? Assister et conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels.
- Participation à la définition, à la mise en ½uvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CST, des services et des agents
- Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
- Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
- Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
- Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
- Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
? Veiller à la protection des personnes et des biens
- Réaliser les contrôles périodiques obligatoires et exercices d'évacuation
- Contrôler les diagnostics obligatoires
- Mettre en ½uvre le plan de prévention et d'intervention
- Suivre les registres de sécurité
- Gestion et suivi des EPI
? Suivi des enjeux Santé et Hygiène
- Réalisation, suivi et mise à jour des DTA (Dossier Technique Amiante)
- Suivi des BDSA (bordereau suivi des déchets d'amiante)
- Suivi des FDS (fiches de données sécurités)
- Suivi des habilitations
- Suivi des diagnostics qualité de l'air
- Mise en place d'un marché 3D
Profil recherché
Savoir-faire :
- Méthode de construction et de suivi d'un tableau de bord
- Méthodologie et éléments constitutifs du programme annuel de prévention
- Méthodes et outils d'analyse des causes d'accidents
- Conception des lieux de travail, aménagement et ergonomie des postes de travail, des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, etc.)
- Environnement territorial, des instances, des secteurs d'activité et des acteurs de la prévention prospective
- Enjeux, évolution et cadre réglementaire politiques publiques en matière de prévention des risques
- Notions essentielles de droit : travail, administratif, urbanisme, santé publique, code de la route
- Techniques de mesure physique et des indicateurs, interprétation des résultats
- Aspects techniques, organisationnels et humains de la prévention
- Techniques et matériels d'intervention (notamment en secourisme et incendie)
- Familles de risques professionnels
- Techniques de pilotage et d'animation
- Utilisation d'outils bureautiques et TIC
- Techniques de communication verbale et rédactionnelle
- Techniques d'enquête et d'entretien
- Méthode et outils d'observation, d'analyse, de diagnostic, d'information et de communication
- Techniques d'analyses comparatives
- Méthodes et outils d'évaluation des risques
- Fonctionnement et attributions du CST
- Obligations réglementaires de formation en santé et sécurité du travail
Savoir-être :
- Savoir travailler en équipe
- Savoir s'adapter
- Savoir fédérer
- Savoir être autonome
- Bien gérer le stress
- Faire preuve de curiosité
- Affirmer ses positions
- Savoir prendre des décisions
- Avoir le sens de l'organisation
- Faire preuve de rigueur
- Etre à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
- Etre créatif, innovante et dynamique
- Faire preuve de discrétion (secret professionnel et devoir de réserve)
- Avoir le sens de l'observation et de l'écoute
À propos de l'offre
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Cv et lettre de motivation a adresser au Président par courrier ou par mail à m.huet@cc-bdp.fr (responsable RH)
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de prévention des risques