
Chargé de prévention F/H – Direction des Ressources Humaines (DRH)
Référence : 2025-2039707
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Toulouse Jean Jaurès
Le poste est ouvert au sein de l'université Toulouse 2 - Jean Jaurès, à la Direction des Ressources Humaines (DRH) - Localisation : Université Toulouse 2 Jean Jaurès - Campus MIRAIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2087,26 € b/m négociable € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions consisteront à :
•Conseiller et assister le chef d'établissement dans la définition et la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail
•Élaborer le document unique d'évaluation des risques professionnels et assurer le suivi et l'évaluation du plan d'action.
•Rédiger des évaluations de risques professionnels
•Dans le cadre prioritaire de la prévention des Risques Psycho Sociaux (RPS) et en lien étroit avec ses collègues, réaliser des entretiens, établir un diagnostic, analyser les situations et proposer un plan d'action.
•Coordonner le réseau des acteurs de la prévention (réseau des assistants de prévention)
•Concevoir et diffuser des outils de prévention, en collaboration avec les autres acteurs de la prévention
•Participer à l'élaboration du plan de formation en matière de prévention des risques
•Prévenir et anticiper les situations de crise
•Apporter son expertise aux activités de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (Réalisation des bilans, des documents préparatoires, suivi du registre SST, réalisation d'enquêtes, suivi des avis)
•Contribuer à la démarche QVCT de l'établissement
•Contribuer à la production du rapport social unique et analyser les données relatives à la santé, sécurité au travail
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissance approfondie en matière de prévention des risques ( normes, méthode d'analyse des risques, méthodes de gestion des risques,...)
- Connaissance approfondie en matière de RPS
- Connaissance en ergonomie
Savoirs faire :
- Disposer d’une grande capacité rédactionnelle
- Mettre en œuvre une écoute active
Savoir être :
- Méthode
- Organisation
- Rigueur
- Sens du travail en équipe
Conditions de diplômes : Bac+5 souhaité (bac+3 minimum)
Expérience souhaitée : expérience dans le secteur de la gestion de la prévention des risques professionnels, et risques psycho-sociaux
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université de Toulouse - Jean Jaurès est une université d’arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales. Elle est membre fondateur de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
Outre le campus Mirail à Toulouse, l’Université déploie ses formations sur des sites implantés dans plusieurs département de la Région Occitanie et à l’international, avec notamment des formations en Malaisie (Kuala Lumpur).
L’université accueille plus de 30 000 étudiants dans 5 UFR, 2 IUT, 7 instituts et écoles internes et 3 écoles doctorales, pour un total de 230 000 m2 de surfaces bâties.
Les Ressources Humaines de l’Université Toulouse - Jean Jaurès sont composées de 1 200 enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheurs.euses et plus de 900 personnels BIATSS qui représentent une masse salariale de plus de 146 M€. Le budget de l’établissement s’élève à 190 M€.
Descriptif du service
La Direction des Ressources Humaines a pour mission d’assurer la gestion des emplois et des rémunérations, tout en soutenant le développement des compétences et de la formation professionnelle des enseignants, enseignants-chercheurs et personnels BIATSS. Elle couvre les missions suivantes : la gestion des carrières, de la paie, de la retraite et du recrutement ; le pilotage des ressources humaines à travers des projets liés à la GPEEC ; le contrôle de gestion RH et la gestion de la masse salariale et des budgets ; le développement des compétences ; l’accompagnement de la qualité de vie et des conditions de travail, de l’égalité, du handicap, et la prévention des risques professionnels.
À propos de l'offre
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Déplacements ponctuels sur les différents sites de l'UT2J
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Vacant à partir du 05/09/2025
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*Conseillère / Conseiller - Référente / Référent QVT*