
Chargé de prévention H/F
Référence : 2025-1884893
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA)
ENSTA est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère des Armées. - Localisation : Palaiseau ou Brest
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de prévention et au développement de la culture prévention au sein de l’établissement :
o Elaborer le recueil des dispositions de prévention spécifique à l’établissement
o Participer à l’élaboration des consignes de sécurité et à leur validation
o Veille réglementaire : recueillir, mettre à jour et exploiter la documentation HSE
Contribuer à l’animation de la fonction Santé Sécurité au Travail (SST) :
o Participation à l’organisation et l’animation des réunions de la Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT)
o Coordonner ou diriger les visites périodiques des lieux de travail
o Assurer le suivi de l’accidentologie
Assurer l’information et la formation des personnels en matière de SST :
o Assurer la promotion de la culture prévention en informant les différents niveaux hiérarchiques de leurs responsabilités
o Assurer l’organisation de l’information relative à la SST au sein de l’école
o Définir et mettre en œuvre les actions de formation en matière de prévention, y compris les formations pour l’habilitation de spécialistes (électricité, autorisations de conduite, secouristes…)
o Conduire des actions de sensibilisation des personnels sur les risques encourus
Evaluation des risques professionnels:
o En lien avec l’ensemble des services, coordonner la rédaction du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
o Rédiger et suivre la mise en œuvre du Programme annuel de prévention des risques (PAPRIPACT)
Suivre et contrôler les situations de travail :
o En lien permanent avec les acteurs de prévention (assistants de prévention), examiner régulièrement les installations et les situations de travail dans les laboratoires de recherche. Organiser régulièrement des visites de sécurité, pour sensibiliser et proposer des actions d’amélioration de la prévention des risques sur les installations.
o Veillez à l’adéquation des équipements de protection aux besoins, à la conformité des règlements et consignes, à la réalisation des vérifications réglementaires et à la tenue des registres
o Assurer la gestion des risques de coactivité lors d’intervention des entreprises extérieures :
Faire rédiger et vérifier les plans de prévention. Agir auprès des personnes compétentes dès qu’il est constaté qu’un danger est encouru par le personnel d’entreprises extérieures effectuant des travaux dans l’école ou par le personnel de l’école.
Missions / Activité annexe :
· Contribuer à la démarche Qualité, notamment via la rédaction et la mise à jour des procédures, le renseignement et le suivi des indicateurs
· Contribuer à la démarche RSE de l’Ecole dans le cadre de ses missions et de ses activités
Profil recherché
Connaissances :
· Connaissance des risques technologiques, notamment les risques associés aux activités des laboratoires de recherche (risques chimiques, risques liés aux rayonnements artificiels et/ou ionisants, risques mécaniques…)
· Réglementation de la prévention
· Analyse des risques professionnels
· Analyse des accidents
· Conception et aménagement de lieux de travail
Savoir-faire :
· Animation d’équipe, travailler en réseau
· Assurer une veille réglementaire
· Bienveillance, conseil ou aide à la décision
· Communiquer et faire preuve de pédagogie
· Conduire une réunion
Savoir être :
· Autonomie – Esprit d’initiative
· Qualités relationnelles
· Sens de l’analyse
· Ténacité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ENSTA est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère des Armées. L’école a pour mission la formation d’élèves ingénieurs civils et militaires, dont les ingénieurs de l'armement et les ingénieurs des études et techniques de l'armement, ainsi que des cadres et docteurs hautement qualifiés pour les secteurs public et privé, en particulier dans les domaines de la défense et de la sécurité, des transports, de l'énergie, des activités maritimes, du numérique et des technologies de pointe.
ENSTA accompagne par sa recherche, son innovation et son offre de formation la transformation des grands secteurs stratégiques nationaux répondant ainsi aux enjeux de souveraineté nationale. Elle dispose de 6 unités de formation et de recherche (UFR) organisées autour de laboratoires de recherche (UER) qui mènent une recherche appliquée en relation étroite avec l’industrie.
ENSTA est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris). Dans le cadre d’IP Paris, l’école participe aux activités des centres interdisciplinaires notamment du centre interdisciplinaire d'études pour la Défense et la Sécurité (CIEDS, soutenu par le ministère des armées et l’agence de l’innovation de défense (AID)). Elle est à l’origine de la création du Centre interdisciplinaire Mers & Océans, inauguré en janvier 2025.
Descriptif du service
Dans l’organisation actuelle de l’établissement, un Conseiller de prévention assiste la Directrice générale en matière de santé et de sécurité au travail. Le Chargé de prévention (F/H) reporte au Conseiller de prévention et participe pleinement à la mission d’analyse, de surveillance, de conseil, d’animation et de développement de la culture prévention pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale du personnel de l’établissement.
L’école accueille plusieurs laboratoires de recherche avec de nombreux équipements expérimentaux. Le/la candidat(e) recherché(e) aura un profil technique, sa formation et/ou ses expériences professionnelles lui permettront de bien appréhender les risques associés à ces équipements
À propos de l'offre
-
Après sa prise de poste et le temps d’adaptation nécessaire, le/la chargé(e) de prévention pourra évoluer vers la fonction de conseiller de prévention. Alors autonome et rattaché(e) à la direction générale, il/elle assurera le pilotage de la prévention pour l’ensemble de l’établissement.
-
Vacant à partir du 02/05/2025
-
Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé