CHARGE DE PREVENTION HSCT

Référence : DEF_30-00042433

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
  • Localisation : ROUTE ALSACE LORRAINE 51300 VITRY LE FRANCOIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’Établissement de Ravitaillement Sanitaire des Armées (ERSA) de MAROLLES - VITRY-LE-FRANCOIS, assure les missions suivantes :
-le ravitaillement médical du service courant des hôpitaux d’instruction des armées et des centres médicaux des armées ;
-le soutien opérationnel : maintien des dotations en condition opérationnelle (unités médicales opérationnelles) pour le soutien des forces armées projetées ;
-le maintien en condition opérationnelle des appareils techniques biomédicaux.
Affecté à la cellule prévention de l’ERSA, le titulaire du poste est chargé :
-des relations avec l'encadrement, les agents, les représentants du personnel et les autres acteurs de la prévention (médecin de prévention, etc.) : travail en équipe pluridisciplinaire ;
-d’être force de proposition pour aider le chef d'organisme à la prise de décision, en tant que référent local dans le domaine de la SST.
Assurer les fonctions de chargé de prévention dans les fonctions : prévention des risques HSCT, incendie et PPE
Mettre en place l’organisation de la prévention HSCT et élaborer le recueil des dispositions de prévention
Examiner régulièrement les installations et postes de travail de l’organisme
Analyser les incidents ou accidents du travail se produisant dans l’enceinte de l’organisme et participer aux enquêtes auxquelles ils donnent lieu
Établir ou faire établir les plans de prévention, les fiches emploi-nuisances et les protocoles de chargement déchargement
Étudier les projets d’infrastructure, l’emploi de nouveaux matériels ou produits, l’usage de nouveaux matériels de sécurité sur le plan de SST
Organiser des campagnes de sensibilisation et assurer la formation des personnels en matière d’HSCT et de lutte contre les fléaux sociaux
Élaborer le programme annuel de prévention
Contrôler le suivi et les vérifications périodiques de l’ensemble des matériels de lutte contre incendie
Animer, organiser et préparer les séances de prévention incendie
Etudier les risques liés à l’activité de l’organisme, participer à la rédaction des consignes de sécurité et aux analyses de postes et de locaux
Veiller à la réalisation des contrôles techniques réglementaires et à la tenue des registres obligatoires en matière d’HSCT
Recueillir les statistiques concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles
NBI : 15 points

Compétences attendues

- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- CONCEPTION ET AMENAGEMENT DES LIEUX DE TRAVAIL
- ERGONOMIE
- RIGUEUR
- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- TRAVAIL EN EQUIPE
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
- ALERTE D'UN DYSFONCTIONNEMENT OU D'UNE SITUATION A RISQUES
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • claire.vernhes@intradef.gouv.fr
  • ersa-vitry.resp-rh.fct@intradef.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service de santé des armées est composé de 14 700 hommes et femmes civils et militaires et de plus de 4 000 réservistes. Son rôle est d’assurer le soutien médical de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de la Gendarmerie, en tout lieux et en toute circonstance, en métropole comme sur les théâtres d’opérations.

Pour cela, il est organisé en une chaîne santé complète et autonome, de soins, d’expertises, de recherche, de formation et de ravitaillement en produits de santé.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Horaires variables suivant la charge d’activité - Restauration sur place.

  • Moyens techniques :
    Outils bureautiques systèmes d’information dédiés.
    Formation aux bonnes pratiques de distribution en gros des médicaments à usage humain (BPDG).
    Initiation à l’utilisation du logiciel de gestion documentaire ENNOV.
    Formation dans le domaine de la SST.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2024
  • Formatrice / Formateur

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