CHARGE DE PREVENTION

Référence : DEF_13-00053852

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information (DIRISI)
  • Localisation : 0 DJJIB DJIBOUTI

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Opérateur du ministère des armées pour les systèmes d’information et de communications (SIC), la DIRISI est constituée d’un échelon central et d'organismes répartis en métropole, en outre-mer et à l’étranger. Elle sera intégrée au Commissariat au numérique de défense (CND) le 01/09/2025, date à laquelle la DIRISI Djibouti deviendra la direction d'appui au numérique zonale (DANZ) Djibouti.
Composée de 69 personnes, la DANZ Djibouti gère 3 emprises (102 Ha) et soutient les SIC des 14 emprises des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj). Placé sous l’autorité fonctionnelle du directeur adjoint et en relation avec le bureau interarmées de la prévention des FFDj, le titulaire du poste est en charge de :
- Conseiller le directeur dans les 4 domaines de la prévention et dans le domaine des risques électromagnétiques,
- Participer à la mise en place de l’organisation et à la rédaction et à la tenue des documents afférents : recueil des dispositions de prévention (RDP), document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), livret d’accueil SST, …
- Assurer les visites avant travaux et veiller au respect des conditions de travail et de sécurité pendant les travaux,
- Organiser et animer les séances d’information et de sensibilisation, ainsi que les réunions afférentes à son domaine d’emploi (CCHPA, …),
- Veiller au respect de l’environnement et de l’organisation de la gestion de la sécurité sanitaire.
Il peut se voir confier certaines tâches transverses et annexes.
Analyser les différentes activités de l’organisme afin d’établir une évaluation des risques professionnels
Participer à la mise en place de l’organisation de la prévention au sein de l’organisme et élaborer le programme annuel de prévention
Suivre la bonne exécution des actions de prévention (contrôles et vérifications périodiques obligatoires, tenue des registres réglementaires, plans de prévention, …)
Conseiller le commandement sur les aménagements à réaliser : postes de travail, consignes, renouvellement des EPI et EPC, …
Participer aux différentes instances de concertation et réunions du domaine
Animer les réunions et séances de sensibilisation au profit du personnel de l’organisme
Assurer une veille technique et réglementaire en matière de SST
Analyser les accidents et les incidents ; participer aux enquêtes
Assure la fonction de « personne compétente en prévention des risques électromagnétiques (PCPREM) »
Assure les fonctions d’officier prévention routière et de correspondant environnement
Assure la suppléance de conseiller incendie

Profil recherché

Avoir exercé une fonction de chargé de prévention des risques professionnels ou de préventeur durant au moins 5 ans
Expérience interarmées souhaitable

Compétences attendues

- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
- RISQUES CHIMIQUES
- PREVENTION DES RISQUES D'EXPOSITION AUX CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- ALERTE D'UN DYSFONCTIONNEMENT OU D'UNE SITUATION A RISQUES
- CONCEPTION ET AMENAGEMENT DES LIEUX DE TRAVAIL
- TRAVAIL EN RESEAU

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • stephan.jullien@intradef.gouv.fr
  • dicom-ffdj-dap-pce.gestionnaire.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation maximum : 04 ans
    Les dossiers de candidature devront parvenir par mail à DICOM/BPCE avant le 31.08.2025 à l'adresse dicom-ffdj-dap-pce.gestionnaire.fct@intradef.gouv.fr
    Horaires de travail : Dimanche, mardi et jeudi 6h15 – 13h00, avec une pause de 20 mn à 9h
    Lundi et mercredi 6h15 – 16h, avec une pause de 20 mn à 9h
    Informations complémentaires sur le site des FFDJ : http://portail-ffdj.intradef.gouv.fr/index.php
    Perspectives après affectation : Assistant formation SST 3B/23
    Assistant inspecteur du travail 3B/23 Rédacteur technique conseil SST ou réglementation SST 3B/23
    Rédacteur technique conseil ou réglementation environnement 3B/23

  • Habilitation : Secret
    Travail en interarmées avec l’ensemble des réglementations
    Déplacement en véhicule sur les emprises de Djibouti
    Formation de conseiller technique incendie
    Formation PCPREM
    Formation dans le domaine de la santé, sécurité au travail ou dans le domaine technique

  • Vacant à partir du 30/09/2026
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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