
Chargé de production/validation/traitement des données magnétiques de la mission spatiale SWARM H/F
Référence : UMR7154-SABGAL-046
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75238 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3200€ bruts mensuels selon expérience professionnelle € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le ou la candidat(e) retenu(e) rejoindra une équipe d’ingénieurs travaillant sur la mission SWARM, et aura pour missions de
- traiter les données brutes de la mission pour la production, la validation, et la distribution de données avancées sous la responsabilité de l’équipe.
- participer à l’analyse et l’exploitation de ces données en soutien aux études scientifiques menées au sein de l’équipe de Géomagnétisme.
- contribuer au développement de codes numériques pour les besoins cités ci-dessus.
Activités :
- Développement et codage d’outils permettant la validation et l’amélioration de la qualité des données et produits de la mission SWARM
- Production et mise à disposition de la communauté scientifique de ces données
- Développement et codage d’outils permettant l’exploitation scientifique avancée de ces données
- Rédaction de documents techniques et de comptes rendus (en Français et Anglais)
- Participation (avec présentations en Français et Anglais) aux réunions liées à la mission SWARM
Contexte de travail :
Organisme de recherche en géosciences de renommée mondiale, associé au CNRS, reconnu par le CNES comme laboratoire spatial, établissement-composante d'Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l'IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l'observation, l'expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d'espace. L'IPGP a aussi la charge de services labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. Les observatoires permanents de l'IPGP surveillent les 4 volcans actifs français d'outre-mer en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte (REVOSIMA). L'IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales et analytiques de dernière génération et bénéficie d'un soutien technique de premier plan. Le département de la formation et des études doctorales de l'IPGP offre à ses étudiants des formations en géosciences qui associent observation, analyse quantitative et modélisation et qui reflète la qualité, la richesse et la diversité thématique des recherches menées par les équipes de l'IPGP.
L'équipe de Géomagnétisme de l'IPGP regroupe une dizaine de personnels (hors étudiants) qui travaillent principalement sur l'étude du champ magnétique terrestre, c'est à dire des phénomènes naturels produisant des signaux magnétiques, ainsi que l'étude de la dynamique globale de la Terre. L'équipe exploite des données acquises dans des observatoires et à bord de satellites, notamment ceux de la mission ESA SWARM actuellement en cours, dont elle a la charge des magnétomètres absolus. Le traitement et l'exploitation de ces données impliquent des calculs numériques importants. L'équipe travaille également sur le développement de nouvelles missions de type « nanosatellite ». Elle développe et exploite aussi des codes de simulations numériques avancées (entre autres
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Formation ou expérience dans le traitement de données spatiales ou expérimentales
- Aptitude à utiliser/exploiter/développer des techniques de traitement du signal et d’intelligence artificielle pour l’analyse de ces données
- Maitrise des langages usuels du calcul scientifique, de Matlab, de Shell Script et si possible Java et Python
- Aptitude au travail en équipe
- Capacité à communiquer
- Anglais lu/parlé/écrit à un bon niveau professionnel (C1/C2)
Contraintes et risques :
- Déplacements à prévoir (France et étranger) dans le cadre de quelques missions annuelles (de une journée à une semaine)
- Capacité à travailler en télétravail en cas de nécessité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en calcul scientifique