
Chargé de programme gestion de patrimoine*STAC/SA/L2E
Référence : DGAC-AVE-124108-CAT-B
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Service technique de l'aviation civile (STAC) - Localisation : 94380-BONNEUIL SUR MARNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dépendant hiérarchiquement du chef de programme gestion de patrimoine au L2E, le(a) chargé(e) de programme en gestion de patrimoine a pour missions :
- La prise en charge, avec l'appui du chef de programme gestion de patrimoine, de l'ensemble des auscultations structurelles opérationnelles réalisées par le département, en particulier :
- travail amont de collecte des informations nécessaires à l'auscultation et à l'exploitation des résultats
- pilotage de l'auscultation (réunions amont avec les opérateurs d'essais du laboratoire, participation à l'auscultation, synthèse de données,..) et exploitation des résultats,
- participation à la rédaction du rapport d'auscultation associé.
- le suivi métrologique et la maintenance des moyens d'essais et de mesures.
- La participation aux travaux de recherche autour des problématiques liées au dimensionnement, au renforcement, à l'auscultation et au suivi des chaussées aéronautiques.
- La participation, en lien avec le chef de programme gestion du patrimoine et les autres structures du département, à l'élaboration et à la mise à jour des méthodes rationnelles d'auscultation et de renforcement des chaussées.
- La participation aux phases de validation expérimentale des projets de recherche, notamment relativement au projet de planche d'essais STAC sur le site du CER de Rouen relative à la fatigue des chaussées aéronautiques.
- La participation au développement de matériels et d'instrumentation de chaussées aéronautiques, notamment par le développement d'extensomètres à fibre optique en cours au STAC.
- La valorisation auprès des partenaires de l'expertise du département.
Conditions et contraintes de service :
Déplacements occasionnels en France.
Bureau individuel, ordinateur portable, téléphone fixe. Restauration collective, équipements de loisir et activités associatives disponibles sur site. Télétravail envisageable (jusqu'à deux jours par semaine).
Perspectives d'évolution :
Parcours d'expert national dans les domaines du génie civil et de la gestion de patrimoine routier et aéroportuaire. Des parcours orientés surveillance aéroportuaire et/ou management de projets techniques sont également envisageables.
Profil recherché
Compétences attendues :
Savoir faire :
Anglais : comprendre, parler, écrire
Communication : communiquer à l'oral, rédiger
Organisation de gestion : travailler en équipe ou en réseau
Anticipation : avoir une vision d'ensemble, assurer la veille, expérimenter de nouvelles solutions dans un domaine
Action : exécuter des tâches ou procédures définies, être force de proposition
Diagnostic : analyser le contexte, evaluer les risques, prendre en compte la diversité des paramètres
Qualité prise de responsabilité : maîtriser les contextes et enjeux
Savoir-être :
Sens de l'analyse
Etre autonome
Avoir l'esprit d'équipe
Esprit de synthèse
Sens de l'initiative
Sens de l'innovation/créativité
Etre persévérant
Sens critique
Curiosité intellectuelle
Etre rigoureux
Sens des relations humaines
Sens de l'organisation
Maîtrise de soi
Capacité d'adaptation
Sens des responsabilités
Connaissances :
Compétences techniques :
- Mécanique des chaussées et comportement des matériaux
- Essais expérimentaux, modélisation numérique et articulation entre ces deux composantes
- Conception, auscultation, instrumentation et surveillance des chaussées aéronautiques
- Règlementation aéroportuaire internationale et française, normes techniques
Compétences pratiques :
- Gestion de projets, travail en équipe, animation de réunions
- Etudes bibliographiques, veille scientifique et technique, production de documents scientifiques et techniques
- Pédagogie et capacité à rendre compte et conseiller
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- michael.broutin@aviation-civile.gouv.fr
- mohamed.abedrabou@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 13/06/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel