
Chargé de programme PEPR TRACCS - Grenoble (H/F)
Référence : UMR5001-CATPOD-026
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38400 ST MARTIN D HERES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels de 3143 à 3645€ bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le PEPR TRACCS (Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques) est un programme de recherche, financé par l’ANR dans le cadre France 2030, copiloté par le CNRS et Météo-France. Rassemblant largement la communauté scientifique nationale, il se compose d'un projet de gouvernance (pilotage), de 10 projets ciblés et a été récemment complété par 9 projets en réponse à l'appel à projets 2024-2025 du programme.
TRACCS est doté d'une équipe de coordination (le bureau), dirigé par les 2 directeurs scientifiques du PEPR. Cette instance est coordonnée par la chargée de programme coordinatrice du bureau, basée en région parisienne (au LSCE). L'équipe opérationnelle comprend deux autres chargées de programme (basées à Toulouse et à Grenoble), une personne en charge de la formation (basée à Toulouse), et une chargée de communication (basée à Paris).
La/le chargé(e) de programme travaille à la mise en œuvre du PEPR au quotidien, en collaboration étroite avec les autres chargées de programme basées à Toulouse et en région parisienne. En particulier, il/elle accompagne les équipes de recherche basées à Grenoble, et assiste les coordinateurs.trices des trois projets ciblés coordonnés par des personnels de recherche de l'IGE. Il/elle prend part aux activités transverses du programme y compris en matière de communication scientifique et d'animation des interactions avec les parties prenantes non-académiques porteurs d'enjeux d'adaptation au changement climatique.
Activités :
Principalement, il/elle organisera et conduira la mise en œuvre des orientations stratégiques du programme en collaboration avec le Bureau et le Comité exécutif du PEPR. Il/elle participera à l’animation scientifique du PEPR, notamment en organisant et en prenant part à des événements et des actions contribuant à l'élaboration, la production et la dissémination des résultats de recherche. Par ailleurs, il/elle coordonnera la gestion administrative et financière des 3 projets ciblés coordonnés par des personnels de l'IGE (PC1 DIALOG, PC5 COMPACT et PC9 ISCLIM).
Plus précisément :
Au niveau du programme de gouvernance (pilotage global du programme) :
● Animer le programme (préparation des réunions régulières et organisation des assemblées générales, rédaction de comptes rendus, transmission et remontée des informations issues des projets ciblés vers la gouvernance) en lien avec les autres chargées de programme TRACCS
● Elaborer et piloter le reporting scientifique relatif au projet de gouvernance en lien avec les autres chargées de programme TRACCS
● Contribuer aux activités de communication et de formation liées au programme selon les opportunités et les compétences
● Accompagner les projets lauréats de l'appel à projets du PEPR : informer et assister si besoin les partenaires, assurer le lien avec les projets ciblés du PEPR
Au niveau des projets ciblés :
● Conseiller et assister les coordinateurs scientifi
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Connaissances générales :
- Connaissance générale de l'organisation de la recherche et de l'enseignement supérieur en France
- Connaissance des dispositifs de financement des projets de recherche et des méthodes de reporting
- Anglais : niveau B2 à C1 du cadre européen commun de référence pour les langues
- Connaissances en sciences du climat ou intérêt marqué pour le thème du PEPR seraient appréciées
Compétences opérationnelles :
Savoir-faire :
- Expérience en management de projets scientifiques
- Expérience de la méthodologie de conduite de projet appréciée
- Très bonnes capacités d’analyse, de synthèse
- Avoir des bonnes qualités rédactionnelles en français et en anglais
- Maîtriser les outils informatiques courants (Pack Office dont Word, Excel, Powerpoint)
- Capacité à mettre en place des processus et des procédures
- Savoir rendre compte de ses activités régulièrement
- Interagir avec un réseau diversifié de partenaires au sein du programme et au delà
Savoir-être :
- Autonomie dans l’exercice de ses fonctions
- Capacité à anticiper, gérer les priorités, apprécier les situations, prendre des initiatives et proposer des pistes d'amélioration
- Qualités relationnelles affirmées, capacité à travailler en équipe
- Faire preuve d’une grande rigueur et d’une forte réactivité
- Capacités d’adaptation et de communication
Contraintes et risques :
Des déplacements nationaux sont à prévoir pour les réunions du programme (AG du PEPR, AG des projets ciblés, réunions du bureau, …).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche