Chargé de projet - Adjoint au chef d'unité RULS (H/F)

Référence : 2025-1849254

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de Meurthe-et-Moselle (DDT 54)
  • Localisation : PL DES DUCS-DE-BAR 54035 NANCY CEDEX

Date limite de candidature : 18/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant qu'adjoint au chef d'unité:
- contribuer à l'animation, au contrôle des missions de l'unité sous l'autorité du chef d'unité. Assurer l'intérim du chef d'unité en son absence.
- être le référent de l'unité concernant le pilotage du volet financier (suivi du budget, instruction et contrôle des demandes de subventions) et de reporting (exploitation, valorisation des données issues des applications Anru ou émanant des collectivités et des maîtres d'ouvrage)

En tant que chargé de projet en rénovation urbaine:
- Représenter la délégation locale de l'Anru aux réunions de pilotage organisées par les porteurs de projet
- Assister les porteurs de projets dans l'élaboration, le suivi de leurs projets en s'assurant de la prise en compte des politiques de l'État et de l'ANRU
- Assurer le suivi et l'instruction des demandes de financement des opérations et leur analyse des coûts
- Faire le lien avec les aspects humains de la rénovation urbaine: gestion urbaine de proximité, politique de la ville
Le chargé de projet en rénovation urbaine, adjoint au chef d'unité contribue à l'animation, à l'encadrement, au contrôle des missions de l'unité sous l'autorité du chef d'unité.

Il entretient des relations internes et externes au service  :

Internes :
avec les autres unités du service HCD et les autres services de la DDT (service Aménagement Urbanisme Risques)

Externes :
relations avec les porteurs de projets et les maîtres d'ouvrage (bailleurs sociaux, communes, aménageurs ...)
relations avec l'ANRU (chargée de mission territoriale Grand Est et chargée de mission financière)
relations avec la DREAL et le SGARE
relations avec les délégués du préfet
relations avec la DDCS

Profil recherché

Compétences techniques :
Connaissance des domaines d'intervention habitat / logement d'une DDT
Règlement général et règlement financier de l'ANRU
Maîtrise des outils et applications informatiques (ANRUSCOPE, AGORA, IODA)

Compétences transversales :
Faire preuve de rigueur et de capacité d'analyse
Disposer de capacités rédactionnelles, méthodologiques et rigueur professionnelle
Être capable d'initiative, d'autonomie, de ténacité et de persévérance et posséder des compétences relationnelles
Être capable de mettre en place des outils simples et adaptés à la gestion et au suivi des opérations, en sus de ceux développés par l'ANRU
Compétences informatiques de base

Compétences relationnelles :
Savoir faire preuve de qualités relationnelles en s'adaptant à ses interlocuteurs
Goût du travail en équipe tant en interne qu'en externe
Éventuellement, goût pour la pédagogie

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La DDT 54 est une direction interministérielle sous l'autorité du préfet, au service de l'aménagement durable du territoire dans toutes ses dimensions. Cette direction décline, au niveau départemental les politiques portées par le MATTE, le MASA, et le MI. Elle est structurée en 4 services métiers et 1 Mission Pilotage Crise. Le service Habitat Cohésion Territoriale (29 agents) porte au niveau local les politiques publiques relatives à l'habitat, et de manière plus large à la cohésion des territoires. Il est composé de 4 unités (dont l'unité Rénovation Urbaine et Logement Social) et de 3 référents territoriaux.

L'unité RULS (un chef d'unité, 5 agents) est chargée :

-  de piloter les programmes de rénovation urbaine pour le compte du Préfet, délégué territorial de l'ANRU. Le NPNRU vise à la requalification de 5 quartiers d'habitat social sur la Métropole du Grand Nancy et l'Agglomération de Longwy.

- de décliner les politiques publiques relatives au logement social. Elle exerce d'une part un accompagnement et un contrôle de la délégation des aides à la pierre (Métropole du Grand Nancy, Bassin de Pompey, Département). Elle assure d'autre part, en propre, un certain nombre de compétences (autorisations de ventes, démolitions, dénonciations) et une expertise réglementaire auprès du monde HLM.

À propos de l'offre

  • M. Rémi HORES, chef d'unité PRU 
    Tél : 03 83 91 40 28
    Messagerie : remi.hores@meurthe-et-moselle.gouv.fr
    Mme Alexandra ALLIOUA, Cheffe du service Habitat Cohésion Territoriale 
    Tel : 03 83 91 40 01
    Messagerie : alexandra.allioua@meurthe-et-moselle.gouv.fr

    Merci de faire parvenir CV, lettre de motivation et formulaire de mobilité à sgc-recrutement@meurthe-et-moselle.gouv.fr et aux contacts ci-dessus.

    Numéro RenoiRH à indiquer sur le formulaire : 0920540199.

  • Groupe RIFSEEP :  2
    Bureau individuel, horaires selon le règlement intérieur
    Télétravail possible à moyen terme
    Permis B requis

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de projet de rénovation urbaine

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