
Chargé de projet - Partenariats opérationnels (SNRP3)
Référence : 2025-2034594
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Service national du renseignement pénitentiaire (SNRP) Bureau de l'investigation et de l'analyste (SNRP3) - Localisation : 35 rue de la Gare, 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité directe de la chefferie du bureau de l’investigation et de l’analyse (BIA), le chargé de projet « Partenariats opérationnels » du bureau de l’investigation et de l’analyse sera chargé, dans un premier temps, de dresser un état des lieux des missions du BIA relevant des sollicitations partenaires.
Dans ce cadre et pour appréhender au mieux les enjeux relevant des relations partenariales du BIA, le chargé de projet :
- participe au circuit de rédaction et de validation d’une partie de la production écrite du Service à destination des partenaires ;
- représente le BIA au sein de diverses instances partenariales pour l’ensemble des finalités du SNRP (lutte contre le terrorisme, mouvances extrémistes violentes, renseignement criminel).
Une fois l’état des lieux réalisé, le chargé de projet sera chargé de préfigurer l’architecture et le périmètre des missions relevant de la future section partenariats du BIA en s’appuyant sur les enseignements tirés de cet état des lieux. Il conseillera la chefferie de bureau dans l’évaluation des besoins RH nécessaires pour le fonctionnement de cette section et pourra être associé, le cas échéant, aux différents recrutements à intervenir dans cette perspective.
Membre de l’équipe d’encadrement du BIA, le chargé de projet participe à l’astreinte opérationnelle du Service. Par ailleurs, il peut être mobilisé par la chefferie de bureau pour un soutien opérationnel spécifique au profit du BIA ou d’une CIRP. Plus largement, l’agent peut être mobilisé pour toute mission en lien avec ses compétences, au sein du Service ou en coopération avec les services partenaires du bureau.
Profil recherché
Connaissances :
Solides connaissances du fonctionnement des établissements pénitentiaires et des SPIP ainsi que de la réglementation pénitentiaire
Connaissance du réseau du renseignement pénitentiaire
Connaissance de la communauté du renseignement
Connaissances juridiques (droit pénal et procédure pénale)
Savoir-faire :
Grande capacité d’organisation
Esprit de synthèse et qualité rédactionnelle
Esprit d’initiative
Appétence pour la gestion de projet
Savoir être :
Discrétion professionnelle
Capacité d’adaptation et autonomie
Aptitude à travailler en transversalité et en équipe
Excellentes qualités relationnelles
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Une expérience antérieure au sein de l’Administration pénitentiaire, d’un autre service de renseignement ou d’une préfecture est indispensable.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Une offre de formation d’adaptation à l’emploi est proposée par le SNRP ainsi qu’un catalogue de formation continue tout au long de la carrière de l’agent.
Perspectives d’évolution professionnelle :
Le SNRP encourage les mobilités internes fonctionnelles et/ou géographiques après deux ans minimums sur un même poste. S’agissant de la préfiguration de la section Partenariats opérationnels au sein du BIA, le chargé de projet pourra utilement être candidat au poste de chef de section lors de sa mise en œuvre.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Service de renseignement au sens de l’article L. 811-4 du code la sécurité intérieure depuis le 1er février 2017, le service national du renseignement pénitentiaire est constitué d’un échelon central au sein de la direction de l’administration pénitentiaire, des dix cellules interrégionales du renseignement pénitentiaires (CIRP) au sein des directions interrégionales des services pénitentiaires, des délégations locales au renseignement pénitentiaire dans les établissements et des cadres référents du renseignement pénitentiaire au sein de SPIP.
Depuis le 15 juin 2019, le renseignement pénitentiaire, restructuré sous forme de service à compétence nationale, est placé sous l’autorité hiérarchique directe du directeur de l’administration pénitentiaire. Dès lors, l’échelon central du service du renseignement pénitentiaire est chargé d’animer et de superviser, au niveau national, les actions des unités déconcentrées du renseignement pénitentiaire.
Descriptif du service
Service de renseignement au sens de l’article L. 811-4 du code la sécurité intérieure depuis le 1er février 2017, le service national du renseignement pénitentiaire est constitué d’un échelon central au sein de la direction de l’administration pénitentiaire, des dix cellules interrégionales du renseignement pénitentiaires (CIRP) au sein des directions interrégionales des services pénitentiaires, des délégations locales au renseignement pénitentiaire dans les établissements et des cadres référents du renseignement pénitentiaire au sein de SPIP. Depuis le 15 juin 2019, le renseignement pénitentiaire, restructuré sous forme de service à compétence nationale, est placé sous l’autorité hiérarchique directe du directeur de l’administration pénitentiaire. Dès lors, l’échelon central du service du renseignement pénitentiaire est chargé d’animer et de superviser, au niveau national, les actions des unités déconcentrées du renseignement pénitentiaire.
Le renseignement pénitentiaire repose sur la collecte, le traitement et la diffusion d’informations en lien avec les risques d’atteinte à la sécurité de l’administration pénitentiaire, aux intérêts de la société, sous des finalités légalement encadrées de prévention contre le terrorisme, de prévention contre la criminalité et la délinquance organisés, et de prévention contre les évasions, de maintien de la sécurité et du bon ordre dans les établissements pénitentiaires.
À propos de l'offre
-
Transmettre lettre de motivation et CV
Groupe RIFSEEP : 3
Organisation de travail : La participation à une astreinte est à prévoir, de même que certains horaires atypiques, ainsi que des déplacements en région parisienne (réunions partenaires) principalement. Télétravail ponctuel possible, sauf nécessité de service
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
-
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔ NON ☐
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, l'agent non titulaire fera l'objet d'une procédure d'habilitation, au niveau très secret, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants le Code de la défense et de l'IGI 1300 SGDSN/PSE du 09 août 2021. L'obtention de cette habilitation revêt un caractère obligatoire. Le maintien d'un agent au sein du service est conditionné statutairement par son habilitation au secret de la défense nationale.
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
-
Vacant à partir du 02/02/2026
-
Chargée / Chargé des opérations