Chargé de projet « Cher Rivière – haltes éclusières » (h/f) - S MIXTE NOUVEL ESPACE DU CHER
Référence : O037251219001437
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Bléré
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Nouvel Espace du Cher (NEC), syndicat de rivière créé le 1er janvier 2018, intervient sur un territoire s’étendant de Saint-Aignan (41) à la confluence avec la Loire à Villandry (37), couvrant 80 km du Cher et près de 400 km d’affluents. Quatre intercommunalités le composent : Tours métropole Val de Loire, Touraine Est Vallées, Bléré Val de Cher - Autour de Chenonceau et Val de Cher Controis.
Selon ses statuts, le NEC exerce les compétences suivantes :
(1) Une compétence obligatoire : Sa mission centrale, la gestion et la restauration des milieux aquatiques (GEMA), s’inscrit dans une démarche de préservation des écosystèmes et d’adaptation aux enjeux climatiques et de biodiversité. À travers le contrat territorial 2020-2025, le NEC a mené des actions emblématiques : rétablissement de la continuité écologique du Cher, amélioration de la qualité des rivières, et études structurantes sur les zones humides et la morphologie des affluents. Il prépare désormais son programme d’actions Milieux Aquatiques 2027-2032.
(2) Et une compétence facultative, le Tourisme fluvial et lié à l’eau. Gestionnaire du Domaine Public Fluvial du Cher pour le compte de l’État, le NEC valorise le patrimoine fluvial (le cher et ses berges, barrages à aiguilles, écluses, maisons éclusières) et développe des actions de médiation et réhabilitation écologique incarnées par le projet « Cher Rivière, les haltes éclusières » qui vise à créer un parcours patrimonial, culturel et aquatique le long du Cher et des itinéraires touristiques (Cœur de France à vélo, GR41, itinéraire fluviale et des sports de pagaie).
Le projet Cher rivière, les haltes éclusières s’articule autour de trois axes majeurs :
- Axe 1 – PATRIMOINES : Valoriser un patrimoine exceptionnel, composé de seize sites éclusiers, en assurant leur conservation, en préservant leur habitabilité et en amplifiant la notion de « collection ».
- Axe 2 – ITINÉRANCES : Animer une itinérance fluvestre et une offre de services équilibrées, en favorisant la découverte du territoire et renforçant son attractivité touristique et économique.
- Axe 3 – MÉDIATION : Développer une médiation culturelle sur les milieux aquatiques, en croisant savoirs scientifiques, artistiques et historiques, pour sensibiliser les publics à la richesse et à la fragilité de ces écosystèmes.
Le NEC recherche un·e chargé·e de projet pour assurer les missions de la chargée du projet pendant son congé maternité, de mi-mars à mi-septembre.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o037251219001437-charge-projet-cher-riviere-haltes-eclusieres?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Compétences requises
Bac +3 – Gestion de projet / Communication / Dynamique territoriale
Savoir-faire :
- Gestion de projet
- Communication
- Organisation d’évènements
- Dynamique territoriale
- Pilotage de prestataire
- Outil informatique : Logiciels de bureautique, Suite Adobe
- Droit domanial - serait un plus
Savoir-être et savoir-agir
- Autonomie et prise d'initiatives.
- Anticipation et planification, capacité à mener un projet.
- Sens de l'organisation et rigueur.
- Disponibilité et polyvalence.
- Capacité d'écoute, médiation, concertation.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Capacités rédactionnelles.
Qui sommes-nous ?
Syndicat Mixte gérant une portion du Domaine Public Fluvial (Cher et affluents), par transfert de gestion de l'Etat de Ballan-Miré (37) à Saint Aignan (41).
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 6 mois
Entretiens programmés le 28 janvier matin
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Syndicat Nouvel Espace du Cher
39 rue Gambetta 37150 BLERE
Pour toute information contacter le 02.47.30.81.08 - Adresse mail : contact@le-nec.fr -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
-
Vacant à partir du 15/03/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial