
Chargé de projet « Gestionnaire de données Natura 2000 »
Référence : 2025-2004716
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Muséum national d'histoire naturelle - Localisation : Jardin des Plantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales
Gestion des données Natura 2000 :
o Maintenir en conditions opérationnelles la base de données
o Analyser, valider les données SIG transmises par les partenaires
o Assurer la partie technique du rapportage européen
o Mise au format et diffusion des données (INPN, webservices)
o Production de tableaux de bords
o Mettre à jour des référentiels (TaxREF, DO/DHFF)
o Être référent technique auprès du réseaux des acteurs (DREAL, ministère de l’Environnement)
o Accompagner les évolutions techniques de l’application
Participation à la production d'indicateurs sur les espaces naturels (SNAP, ONB, Ramsar, INPN, etc.)
o Maintien à jour d’indicateurs surfaciques sur les espaces naturels
o Production d'analyse/ croisements géomatiques "à la demande" selon les saisines des tutelles
o Suivi technique de la base des indicateurs des espaces
Appui technique en interne équipe sur les sujets espaces protégés
o Participation aux réflexions croisées sur la gestion des données d'espace
o Appui technique en gestion de base de données
o Appui ponctuel à l'analyse de données
Relations internes : gestionnaires de données et géomaticiens de la cellule BDD & SIG, cellule Analyse, équipe Espace et partenariat, services de l’OFB - particulièrement les collègues du service Outils et analyses et données (SOAD) au sein de la direction Surveillance, évaluation, données (DSUED).
Relations externes : bureaux de la Direction de l’eau et de la biodiversité du ministère en charge de l’écologie, DREAL
Profil recherché
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être titulaire d’un diplôme de niveau Master en gestion de données et/ou en géomatique. Une expérience dans le domaine de l’écologie ou sur les espaces réglementés serait appréciée.
QUALIFICATIONS REQUISES
Connaissances requises :
Maitrise des outils de géomatique
Gestion de bases de données spatiales
Méthodes d’analyse spatiale
Conception de scripts de traitement de données
Connaissances complémentaires appréciées :
Maîtrise d’outils de mapping et d’intégration de données
Réglementation N2000, Espaces protégés et réglementés liés à la SNAP et SNB
Référentiels et bases de données de l’INPN
Savoir-faire opérationnel :
Maitrise des opérateurs spatiaux et croisement d’information sous SIG (ArcGis, QGis, postGis)
Maitrise de la conception et l’automatisation de géotraitement (python, …)
Maîtrise des bases de données (PostGreSQL, PostGIS, Oracle et Oracle Spatial) et du langage SQL
Maitrise des concepts spatiaux de la donnée (topologie, géométrie, attributs)
Connaissance statistiques (R)
Maitrise des concepts d’employabilité des données et significativités des résultats.
Savoir-être professionnel :
Travail en équipe
Autonomie
Rigueur dans le travail
Forte capacité de réaction et de suivi des dossiers/demandes
Qualité rédactionnelle
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Descriptif du service
PRÉAMBULE
Rejoignez PatriNat, un centre d’expertise et de données sur la nature, et contribuez à ses missions d’expertise et de gestion des connaissances sur la biodiversité et la géodiversité en France métropolitaine et à l’outre‐mer. Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire associant des experts de la biodiversité et des spécialistes des données et de leur traitement.
CONTEXTE
Le dispositif français des aires protégées s’appuie sur plusieurs politiques publiques (sites Natura 2000, espaces réglementés du patrimoine naturel, aires marines protégées). En janvier 2021, le gouvernement français a publié une stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP) qui définit les orientations du réseau incluant la métropole et l’outre-mer, sur les domaines terrestres et marins. Les travaux autour des aires protégés alimentent également l’Observatoire national de la biodiversité.
PatriNat, en tant qu’unité rattachée à l’Office français de la biodiversité et au Muséum national d’histoire naturelle, contribue à la mise en œuvre de ces politiques : pilotage du rapportage Natura 2000, gestion de la base nationale des espaces protégés, mise en œuvre du plan d’action de la SNAP, travaux préparatoires à la constitution d’un système d’information des aires protégées, etc.
DESCRIPTION DES MISSIONS
Au sein de l’équipe « Données » et en en étroite collaboration avec les équipes « Espaces et partenariats », le/la gestionnaire de données sur Natura 2000 aura pour missi
À propos de l'offre
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Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
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Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Contrat : CDD de droit public de 1 an à partir du 1er octobre
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Rémunération : en fonction du profil retenu et des grilles de rémunération de l’établissement
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chercheuse / Chercheur