
Chargé de projet « infrastructures linéaires et biodiversité »
Référence : 2025-1939751
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Muséum national d'histoire naturelle - Localisation : Brunoy
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DESCRIPTION DES MISSIONS
Au sein de l’équipe « Espaces et partenariats », vous aurez pour missions principales d’assurer le pilotage scientifique et technique de cette collaboration scientifique, de l’animer, et de coordonner les travaux d’expertise et plus particulièrement :
D’apporter une expertise sur les enjeux de biodiversité et de préconiser des actions de conservation, gestion ou de restauration des habitats et espèces
De participer au développement de démarche scientifique, d’outils et indicateurs pour éviter et réduire les impacts sur la biodiversité des projets d’aménagement
D’organiser des tests d’expérimentation sur des sites pilotes et de capitaliser les retours d’expérience pour améliorer les outils
D’animer un réseau d’acteurs partenaires du projet
D’appuyer l’entreprise dans l’organisation et le partage de ses données de biodiversité en lien avec les référentiels nationaux et standards du SINP
De contribuer à des actions de sensibilisation et formation et aux évènements de communication portant sur les thématiques suivies Valoriser les travaux par la production de Rapports et publications scientifiques
De contribuer au développement et à l’amélioration de la Boîte à outils biodiversité (Bob)
Vous pourrez également être amené à contribuer aux travaux portés par les autres équipes de PatriNat. Vous participerez notamment à l’enrichissement de l’INPN
Profil recherché
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Vous avez au minimum un diplôme de niveau bac +5 (école d’ingénieur ou Master 2 en Sciences de l’environnement, Ecologie, Gestion des milieux naturels) avec une expérience en gestion de projet et une première expérience significative dans le domaine
QUALIFICATIONS REQUISES
Maîtrise de la gestion de projets et de l’animation de réseaux d’acteurs
Maitrise des outils d’analyse spatiale et d’analyse de données
Bonnes connaissances en écologie, des enjeux et problématiques de la conservation de la biodiversité, et des questions de gestion et de restauration écologique
Intérêt pour les approches pluri-disciplinaires
Autonomie, capacité à travailler en équipe, rigueur scientifique et esprit de synthèse
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Descriptif du service
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer ses équipes dans un cadre de travail prestigieux.
CONTEXTE
Dans un contexte où les pressions sur la biodiversité augmentent et où les milieux naturels font l’objet d’une intensification des usages, il est essentiel pour les acteurs économiques, utilisateurs et gestionnaires du territoire de s’assurer de disposer d’une bonne connaissance des enjeux écologiques sur leur emprise foncière, de maitriser l’évaluation de leurs actions sur la biodiversité.
C’est dans ce contexte que le MNHN s’engage auprès d’un gestionnaire d’infrastructures linéaires électriques dans le cadre d’un partenariat de Recherche et d’Expertise, axé sur l’évaluation des enjeux de biodiversité, l’intégration des sites dans leur contexte territorial, et la définition d’actions en faveur du patrimoine naturel.
À propos de l'offre
-
Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
-
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Brunoy (91)
Contrat : CDD de droit public de 1 an renouvelable à partir du 1er septembre
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Rémunération : en fonction du profil du candidat retenu et des grilles de rémunération de l’établissement
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste
Tickets restaurants
Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chercheuse / Chercheur