
Chargé de projet AFROSCREEN -
Référence : 2025-2031567
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INSERM - Siège
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission principale :
Le projet AFROSCREEN (2021-2024) avait pour objectifs de renforcer les capacités de séquençage des laboratoires dans 13 pays d’Afrique pour surveiller l'évolution des variants SARS-CoV-2 et d’autres agents pathogènes émergents et de suivre la dynamique de leur diffusion tout en veillant à bien articuler cet effort avec l’application des mesures préventives pour contrôler voire limiter la circulation des variants.
Depuis avril 2024, un projet transitoire – AFROSCREEN-FEF – a été lancé dans l’attente du lancement d’une seconde phase. Il vise à consolider les acquis du projet initial en garantissant la durabilité des plateformes de séquençage installées et en renforçant les compétences des personnels nationaux. Ce projet intègre une approche One Health, en renforçant les liens avec les laboratoires vétérinaires et environnementaux des pays du réseau, et prévoit la formation du personnel aux principes de cette approche.
La deuxième phase du projet AFRSOCREEN, prévue pour 2026, ambitionne de poursuivre le renforcement des capacités de séquençage génomique et de favoriser leur intégration dans le fonctionnement des systèmes nationaux de laboratoires, afin de mieux préparer et répondre aux épidémies liées aux pathogènes émergents et réémergents en Afrique
Ce projet, dont la coordination générale est assurée par l’ANRS-MIE, est réalisé en consortium avec l’Institut Pasteur et l’Institut de Recherche et de Développement et a été initié en juillet 2021.
Activités principales :
Sous la supervision de la coordonnatrice générale du projet AFROSCREEN et en collaboration avec la chargée de mission valorisation scientifique du projet et les différents membres des institutions partenaires, le·la Chargé·e de projet assure le suivi de la clôture de la phase 1, des activités de la phase transitoire et participe à l’élaboration de la phase 2.
Il/ Elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur le projet et s’appuie sur les ressources et services mis à sa disposition au sein de l’établissement.
AFROSCREEN phase 1 :
• Assurer la coordination de la clôture du projet (Budget, plan de passation des marchés…), en lien avec l’équipe AFROSCREEN, les part...
Profil recherché
Connaissances :
- Bonne connaissance des thématiques de santé globale, de l’environnement One Health, en particulier en lien avec les maladies infectieuses émergentes.
- Bonne connaissance de l’organisation de la recherche et bailleurs de fonds nationaux et internationaux.
- Bonne connaissance de la gestion de projet financé par l’AFD et de ses modalités de travail
Savoir-faire :
- Maîtrise de l'anglais écrit et parlé
- Qualités de synthèse et rédactionnelles requises
- Bonnes compétences relationnelles
- Bonne maîtrise des outils informatiques de bureau, y compris outils de reporting financier (Excel)
- Maitrise des outils de communication pour assurer la communication autour du projet
- Maitrise des outils de communication pour assurer la communication autour du projet
Aptitudes :
- Capacité d’adaptation à des interlocuteurs différents, y compris internationaux
- Esprit de synthèse, capacités d’analyse,
- Force de proposition, sens de l’autonomie
- Capacité de travailler en équipe
- Diplomatie
- Capacité d'anticiper les besoins
- Forte réactivité
- Excellente capacité à organiser et prioriser
- Intérêt pour...
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluati...
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 27/08/2025
-
*Responsable de politique et de recherche scientifique*