
Chargé de projet AMOA OASIS - ENSAD (75)
Référence : 2025-2055916
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD)
- Localisation : 31 rue d'Ulm 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pour assurer le succès du déploiement d’OASIS, vous serez pilote du projet auprès des équipes opérationnelles. Vous vous attacherez à garantir l’appropriation de l’outil par les utilisateurs, plus particulièrement les équipes de la direction des études, de définir et formaliser les procédures associées, et de suivre la qualité globale du projet. Vous serez également l’interface entre la direction des études, les utilisateurs des autres services, le service des systèmes d’information, l’intégrateur, l’AMO affecté au projet et la direction.
Missions et activités principales du poste
Interface entre utilisateurs, AMO et intégrateur
- Analyser et consolider les besoins fonctionnels.
- Associer les utilisateurs, prioritairement ceux de la direction des études, aux phases de test et de validation.
- Veiller à la prise en compte des demandes par l’intégrateur, l’AMO et assurer le suivi des corrections.
- Travailler en coordination avec le service des systèmes d’information qui assure l’implémentation du logiciel au sein des SI de l’école
Conduite du changement et accompagnement
- Organiser et animer des sessions d’information et de formation :
• A l’attention des membres de la direction des études, qui doivent devenir des utilisateurs clés dans leur domaine
• A l’attention des autres utilisateurs (enseignants, étudiants, autres services administratifs et techniques) pour une bonne utilisation de l’outil
- Accompagner les utilisateurs dans la prise en main de l’outil et son appropriation
- Favoriser l’adhésion et lever les résistances.
Mise en place et harmonisation des procédures
- Contribuer à la rédaction et à la mise en œuvre des procédures liées à l’utilisation du logiciel, dans le respect du règlement des études et plus généralement de la réglementation.
- Rédiger ou coordonner la production de guides et supports internes :
• Documentation experte pour les utilisateurs clés de la direction des études
• Documentation didactique pour les autres utilisateurs
Contrôle qualité et conformité
- Définir, en lien avec la direction des études et la direction, les critères de réussite et indicateurs qualité.
- Vérifier la conformité des paramétrages et des résultats obtenus avec les attentes initiales.
- S’assurer de la satisfaction des différentes parties prenantes.
- Identifier et proposer des actions correctives.
Pilotage et reporting
- Suivre l’avancement du projet et assurer un reporting régulier à la Direction générale des services.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre :
- Pilotage de projet : planification, coordination des acteurs, suivi des échéances et reporting auprès de la direction.
- Expérience en implémentation de solutions informatiques, idéalement sur un logiciel de gestion de scolarité (OASIS serait un atout).
- Accompagnement des utilisateurs : compétences relationnelles et pédagogiques pour réaliser des tests auprès des équipes, former et faciliter l’appropriation des outils.
- Maîtrise du cadre réglementaire lié aux établissements publics d’enseignement supérieur.
- Méthodologie qualité : définition d’indicateurs, suivi, contrôle de conformité et amélioration continue.
- Capacité de formalisation : rédaction claire de procédures et documentation structurée.
Savoir-être :
- Sens de l’organisation et rigueur méthodologique.
- Aisance relationnelle, diplomatie, écoute
- Adaptabilité à des interlocuteurs de profils variés ;
- Esprit d’analyse et de synthèse.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'École des Arts Décoratifs - PSL est un lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique depuis plus de 250 ans. Chaque année plus de 800 créateurs et créatrices dans 10 secteurs (Art-Espace, Architecture Intérieure, Cinéma Animation, Design Graphique, Design Objet, Design Textile et Matière, Design Vêtement, Image Imprimée, Photo/ Vidéo, Scénographie), y sont formés à créer l’environnement matériel, visuel et imaginaire de notre temps et penser les mutations du paysage sociétal et artistique.
L'École des Arts Décoratifs - PSL est un établissement public administratif d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la Culture et membre de l’Université PSL. Elle assure le portage du campus d’excellence MoMaDe (Mode, Métiers d’art et Design) dans le cadre des campus des métiers et des qualifications supervisés par l’Education nationale.
L’Ecole des Arts Décoratifs – PSL déploie un nouvel outil de gestion de la scolarité (OASIS) dans le but de moderniser et unifier les processus de gestion de la scolarité, cœur du système d’information de l’école, qui doit assurer la cohérence des données, la conformité réglementaire et la fluidité d’usage pour les étudiants, les enseignants et les services administratifs, en premier lieu la direction des Etudes. Le périmètre de cet outil s’étend de la gestion du concours d’entrée, aux admissions et inscriptions, à la gestion de la scolarité (dont l’organisation des cursus) et aux mobilités, aux évaluations et à la diplomation.
Descriptif du service
La direction générale des services (DGS), encadrant une centaine de collaborateurs, pilote l’ensemble des fonctions supports de l’établissement (RH, finances, juridique, informatique, techniques, logistique, documentation). Elle joue un rôle clé de coordination entre les services et les directions des études et de la recherche, et contribue activement à la définition des orientations stratégiques, au pilotage de la performance et à la préparation des instances décisionnelles.
À propos de l'offre
-
Poste rémunéré sur budget de l'EP
INGE - RIFSEEP 3 - Groupe Albanel 3
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
Personne à qui adresser les candidatures :
-
Temps complet
Possibilité de télétravail -
Vacant à partir du 24/10/2025
-
Responsable d'applications