Chargé de projet archivage et déménagement des archives à Universeine

Référence : MINT_BA075ACA-110207

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : DEPAFI / PARIS 12
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
1. Structuration et pilotage de la politique d’archivage
- Piloter la gestion documentaire et l’archivage auprès des différents services
- Auditer les services pour évaluer leurs besoins en gestion documentaire et archivage en concertation avec les producteurs des documents
- Élaborer et mettre à jour des tableaux de gestion et outils d’harmonisation (processus, procédures, guides, notes de bonnes pratiques)
- Sensibiliser et acculturer les agents au protocole archivistique et aux bonnes pratiques
- Conseiller les services dans leurs projets de dématérialisation et d’archivage électronique
- Identifier les besoins et contribuer à l’élaboration de la politique d’archivage électronique de la direction, en lien avec la mission des archives de France
2. Traitement et valorisation des archives
- Participer à la bonne conservation des fonds et à la gestion des magasins d’archives
- Classer des fonds d’archives administratifs et scientifiques selon la norme ISAD(G) et les règles de description archivistique reconnues
- Préparer et accueillir les versements d’archives
- Piloter les opérations d’élimination d’archives
- Assurer la communication des documents aux publics internes et externes, en application des dispositions légales et dans le respect des droits des personnes et de l’accès à l’information
 3. Pilotage de projet et coordination des acteurs impliqués
- Garantir la cohérence et l’efficacité des actions menées dans le cadre du déménagement des archives et de la politique d’archives
- Identifier, mobiliser et coordonner les acteurs pertinents afin de faire progresser efficacement le projet de déménagement des archives et la politique d’archives
- Assurer un suivi régulier auprès de la mission des archives de France concernant l’avancement et les enjeux liés au projet de déménagement des archives
- Organiser et animer des réunions de suivi avec les parties prenantes sur la thématique « Archives »
- Anticiper et gérer les risques et les points de blocage pouvant impacter le calendrier ou la qualité du déménagement des archives

Votre environnement professionnel :

Activités du service 
L’archiviste sera rattaché au cabinet du DEPAFI, dont les principales missions visent à assurer la coordination des différents services de la direction, le suivi des dossiers, le pilotage de chantiers transverses et la communication institutionnelle.
Composition et effectifs du service
La DEPAFI est composée d’environ 650 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), le service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’Intérieur (SAILMI), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources (SDCR).
-Liaisons hiérarchiques

Le directeur et son adjoint, le chef de cabinet et son adjoint

-Liaisons fonctionnelles
La mission des archives du ministère de l’Intérieur

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
à aquérir

Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis

Savoir analyser
niveau pratique
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
à aquérir

savoir communiquer
niveau pratique
requis

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Dans la perspective d’un déménagement à horizon 2026-2027, le chargé de projet déménagement des archives DEPAFI vers Universeine est responsable de la structuration et de la mise en œuvre de la politique d’archivage de la direction de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier.

    - Ministère de l’intérieur, secrétariat général, Direction de l’évaluation de la performance, des achats, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) / Cabinet

    - Immeuble Lumière – 40, avenue des Terroirs de France, 75012 Paris puis à l’horizon 2026, Saint Denis

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vous exercerez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de l’administration centrale à savoir 38 heures hebdomadaires avec 16 jours ARTT.
    Qui contacter ?
     
    Chef de cabinet adjointe : Mme Adèle Schlauder
    Coordonnées : [email protected]
    Tel : 01 80 15 31 17 | Mobile : 06 40 88 83 19

    Le référent ressources humaines de la DEPAFI :
    [email protected]
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22 (anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 02/10/2025
  • *Archiviste*

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    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA)
    • En ligne depuis le 02 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Responsable fonctionnel des systèmes d'information archivistiques des Archives de Paris F/H

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