Charg(é) de projet au sein de la mission d'accompagnement du handicap

Référence : MINT_BI092GNA-110893

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
  • Localisation : Direction Générale de la Gendarmerie Nationale
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/05/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales
 
- Conception et mise en œuvre de projets relatifs à l’accompagnement du handicap  et au soutien des aidants en gendarmerie ;
- Participer à l’élaboration du plan d’action triennal relatif à l’accompagnement du handicap  ;
- Recherches partenariales au bénéfice des mesures de soutien aux aidants et personnels en situation de handicap  ;
- Veille juridique et élaboration de supports de communication relatifs aux droits des personnels aidants ou en situation de handicap ;
- Réalisation de support de communication visant à améliorer l’inclusivité au sein de la gendarmerie ;
- Décliner et actualiser un plan de sensibilisation et de formation interne sur le sujet de l’aidance familiale ;
- conseiller et guider les personnels en situation d’aidance ou de handicap saisissant la Mission d’accompagnement du handicap ;
-Représenter la mission d’accompagnement du handicap de la GN auprès d’instances partenaires institutionnelles et associatives
- Prendre en charge le renouvellement du label Cap Handéo et le suivi des mesures associées.

Conditions d’évaluation et de contrôle des résultats :
+ 6 mois :
- mise en place des actions nécessaires au renouvellement du label Cap Handéo ;
- appuyer les personnels de la mission sur des projets innovants (optimisation stages proches aidants) ;
- piloter la communication de la mission (réseaux institutionnels et sociaux) ;
- finaliser le projet de texte sur la chaîne de référents.
 
A + 1 :
- mise en production de la cartographie de l’écosystème médico social de la MAH et formation de l’ensemble des acteurs à son utilisation ;
- traitement des demandes de reconnaissance de situation de proche aidance et établissement d’une cartographie de l’aidance au sein des différentes FA ;
- conclusion de nouveaux partenariats avec des entreprises privées et publiques.

L’évaluation de l’agent s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, fondée sur le suivi des missions et des résultats obtenus. Une évaluation régulière sera effectuée dans l’atteinte des objectifs, notamment sur la pertinence et la qualité des documents produits, le respect des échéances et des étapes du projet ainsi que sur la coordination avec les intervenants internes et externes.

A la fin de chaque phase du projet, un bilan sera réalisé pour comparer les résultats attendus / obtenus et identifier les axes d’optimisation.

Point d’étape en cours de projet
L’agent devra présenter l’état d’avancement des opérations, confronter les avancements aux objectifs finaux du projet et proposer des actions correctives si besoin.

Profil recherché

Votre environnement professionnel
Placée sous l’autorité du sous-directeur de l'accompagnement du personnel (SDAP), au sein du Bureau de l'action sociale, des blessés et du handicap (BASBH), la Mission d’accompagnement du handicap (MAH), créée en 2020, a pour mission de soutenir les personnels militaires et civils de la gendarmerie en situation de proche aidance, de soutenir les personnels en situation de handicap (notamment blessés en service) ainsi que de développer l’inclusivité en matière de handicap au sein de la gendarmerie.
 
Liaisons hiérarchiques
-Chef du bureau de l’action sociale et adjointe
-Chef de la section accompagnement des blessés, des familles et du handicap

Éléments de candidature

Personnes à contacter

basbh.sdap.dggn@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    Bureau de l’action sociale, des blessés et du handicap :
    basbh.sdap.dggn@gendarmerie.interieur.gouv.fr

    LCL NOUTS, adjointe au chef du bureau de l’action sociale, des blessés, et du handicap (01 84 22 17 23)
    LCL VUIDARD, chef de la section sociale, de l’accompagnement des blessés et du handicap (01 84 22 17 26)

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    un CV + une lettre de motivation + le formulaire de mobilité - voir le formulaire unique de demande de mobilité / recrutement obligatoire pour tous les candidats (à signer en bas de la page 2) et disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-
    formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf "


    "Les candidats pourront être soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l’article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure. Le résultat de cette enquête conditionnera l’affectation définitive sur le poste".

  • S’agissant d’un contrat projet, conclu sur le fondement juridique des articles L332-24 à L332-26 du CGFP, il est précisé que ce poste ne pourra réglementairement pas faire l’objet d’une réévaluation de la rémunération après 3 ans de service en cas de reconduction de contrat.
    De plus, la durée de service réalisée sur ce fondement juridique n’entre pas en compte dans le décompte des 6 ans ouvrant droit à un contrat CDI.

    Vos perspectives

    -Développement de compétences juridiques.
    -Développement de compétences à travailler sur des dossiers transverses.
    -Préparation aux concours de la fonction publique.

    Compétences principales mises en œuvre

    Connaissances techniques

    Avoir des compétences juridiques : niveau maitrise requis
    Avoir des compétences en informatique / bureautique: niveau maîtrise requis

    Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir

    Savoir-faire

    Savoir analyser, rédiger, appliquer la règlementation : niveau maitrise requis

    Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis

    Savoir travailler en équipe, et manager : niveau maitrise requis

    Savoir-Être

    Savoir communiquer : niveau maitrise requis

    Savoir s'exprimer oralement, et avoir le sens des relations humaines : niveau maitrise requis

    Savoir s'adapter : niveau maîtrise à acquérir

  • Articles L332-24 à L332-26 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 14/10/2025
  • Responsable des ressources humaines

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