Chargé de projet COMBINE PMC F/H
Référence : 2025-2090358
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de recherche pour le développement - Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Une mission attractive
Sous la responsabilité de la coordinatrice scientifique du projet, votre mission sera de coordonner la mise en œuvre du projet selon le plan d’action, le chronogramme et le budget du projet.
Dans ce cadre vos activités seront les suivantes :
- Organiser et suivre la mise en œuvre des activités du projet par les partenaires du projet selon le plan d’action et le chronogramme du projet.
Contribuer à l’écriture des principaux documents du projets : protocole, procédures, CRF, plan de monitorage. - Réaliser et suivre les démarches réglementaires et administratives selon les réglementations internationales et des pays participants (autorisations éthiques, sécurité et confidentialité des données).
- Assurer le suivi administratif et financier du projet avec les services d’appui de l’IRD.
- Garantir la coordination du suivi & évaluation du projet.
- Assurer l’organisation des réunions du comité de coordination du projet avec les partenaires.
- Rédiger les rapports semestriels du projet pour Expertise France/Initiative.
- Rédiger le plan de communication et veiller sa mise en place.
- Participer à la rédaction des documents de communication scientifique, newsletters, infographie
Votre future équipe
Au sein du projet COMBINE-PMC, l’équipe basée à Bordeaux comprend la coordinatrice du projet, la chargée d’études en sciences sociales, la gestionnaire administrative et financière et le statisticien, et le Directeur d’Unité de l’EMR271 qui assure la responsabilité administrative du projet. Vous interagirez également avec les membres de l’équipe GHiGS à Bordeaux — le responsable administratif et financier, le chargé de communication et des chercheurs en sciences sociales.
En Côte d’Ivoire et au Togo, vous serez en contact régulier avec les directeurs nationaux du projet (PNLP), les chefs de projet, les chargés d’études en sciences sociales et les responsables administratifs et financiers du PAC-CI et du CARESP.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Planification et conduite de projets : capacité à organiser et piloter les différentes étapes d’un projet, à coordonner les acteurs, à structurer le processus de décision et à élaborer des outils de suivi (tableaux de bord, indicateurs de performance).
- Gestion administrative et financière : aptitude à suivre l’exécution budgétaire d’un projet, à analyser les états financiers et à anticiper les besoins afin d’ajuster la planification et les ressources.
- Application des cadres réglementaires en recherche clinique opérationnelle : maîtrise des exigences éthiques et réglementaires, et capacité à mettre en œuvre les bonnes pratiques cliniques (GCP) dans les activités de terrain.
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
Gout prononcé pour le travail en équipe et aisance relationnelle.
Capacité d’anticipation et de priorisation des actions.
Autonomie, sens des responsabilités.
Initiative et force de proposition.
Rigueur et qualités rédactionnelles.
Vous possédez un diplôme de niveau 6-7 (Master II) dans les domaines suivants : santé publique, santé mondiale ou d’ingénierie de projet.
Vous disposez d'une expérience professionnelle comprise entre 0 et 2 ans en suivi et gestion de projet dans des pays à ressources limitées et préférablement dans le domaine de la santé.
Des missions en Côte d’Ivoire et au Togo d’une durée de 10-15 jours sont prévues deux fois par an.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
La structure que vous allez rejoindre
Le centre Bordeaux Population Health (BPH) est une unité mixte de recherche Université de Bordeaux - INSERM qui regroupe 10 équipes de recherche sur différentes thématiques en santé publique.
L’équipe de recherche GHiGS se consacre à la santé mondiale, en mettant l’accent sur les pays à faible et moyen revenu. Elle conduit des recherches multidisciplinaires sur les maladies infectieuses (paludisme, VIH, tuberculose, hépatites, COVID-19), les maladies non transmissibles et la santé maternelle et infantile, en collaboration étroite avec des partenaires institutionnels, académiques et opérationnels en Afrique et en Europe.
Dans ce cadre, GHiGS porte le projet COMBINE-PMC (Community-Based INtervention to Enhance Perennial Malaria Chemoprevention), financé par Expertise France/Initiative pour une durée de trois ans. Mis en œuvre en Côte d’Ivoire et au Togo, en partenariat avec les Programmes Nationaux de Lutte contre le Paludisme (PNLP), le Centre Africain de Recherche en Épidémiologie et en Santé Publique - CARESP (Togo), le Programme PAC-CI (Côte d’Ivoire) et l’Université de Bordeaux, ce projet vise à améliorer la couverture et l’efficacité de la chimioprévention du paludisme pérenne chez les enfants de moins de deux ans. Il s’appuie sur une approche communautaire intégrée et sur une recherche opérationnelle destinée à évaluer l’impact, la faisabilité et l’acceptabilité de la stratégie.
À propos de l'offre
-
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
Souscription annuelle (facultative) à l’Association des - Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
-
MERCI DE POSTULER VIA CE LIEN : IRD EMPLOI
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires