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Chargé de projet "communication" (h/f) - Syndicat mixte du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

Référence : O006240725001763

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : ST VALLIER DE THIEY
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Date limite de candidature : 20/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Syndicat Mixte du PNR des Préalpes d'Azur (SM-PNRPA) a pour mission d'assurer la cohérence et la coordination des actions de protection, mise en valeur, gestion, animation, développement du territoire, en lien avec une Charte partagée par 48 communes, 4 intercommunalités, le Département des Alpes Maritimes, l'Etat et leurs partenaires.
Le Comité Syndical, ou le Bureau qui en émane, fixe les priorités d'intervention.
Outre son équipe technique et la coopération entre collectivités, le SM-PNRPA trouve appui auprès d'un Conseil de Développement permettant d'organiser une participation citoyenne sur les enjeux et programmes à développer, et d'un Conseil Scientifique pour alimenter de leur expertise les thématiques prioritaires.
L'exercice général des missions nécessite une communication adaptée :
1. aux enjeux de connaissance, reconnaissance, valorisation et promotion du territoire ;
2. à la diversité des partenaires cités ci-avant et au rôle du Parc qui se trouve à l'interface de ces derniers dans la mise en ½uvre de la Charte du Parc ;
3. au besoin de sensibilisation dans le champ d'actions du développement durable.

Une stratégie de communication a été approuvée en 2015 à partir d'un diagnostic approfondi.

Dans un premier temps, l'action s'est particulièrement déployée sur l'identité du territoire et la création du sentiment d'appartenance, avec notamment :
- la production et la mise à jour de plaquettes d'information thématiques/supports de valorisation du Parc et des projets, dont une présence sur les réseaux sociaux ;
- le schéma d'interprétation des patrimoines et les travaux autour de la communication engageante ;
- la révision du site internet.
L'identité du territoire commence à exister, les messages sur les patrimoines et sur les actions et les missions du Parc se stabilisent.

En 2020, avec la nouvelle mandature, de nouvelles priorités ont été fixées pour, renforcer le point 2, en rendant plus visible l'action du Parc :
à travers :
- le rôle et l'implication des élus ;
- la parole des habitants ;
- des acteurs du territoire (ils inventent une autre vie ici) ;
- dans les médias (presse, radio, télé, réseaux sociaux) en tissant des relations pour améliorer la diffusion de la communication ;
- et en relation étroite avec les agents chargés de la communication dans les collectivités adhérentes aux Parc, le cas échéant (réseau à structurer), et les offices de tourisme.
En 2024, l'entrée en révision de Charte de Parc fait évoluer les missions.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o006240725001763-charge-projet-communication-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Formation - diplômes requis :
- Expérience professionnelle : 3 ans minimum souhaitée ;
- Niveau d'étude : Bac +5 ou Bac + 3 avec expérience ;
- Dans les champs de la communication institutionnelle/médiatique et/ou du développement local ;
- Permis B indispensable.

Connaissances :
- Missions, enjeux, organisation, fonctionnement d'un PNR et de son environnement institutionnel ;
- Connaissance des médias (organisation, acteurs, méthodes de travail) ;
- Connaissance des principes d'une communication du développement durable ;
- Connaissance des principes d'une communication territoriale et d'une éducation au territoire ;
- Techniques de communication graphique (charte graphique, matériaux, éditions) et d'éco-communication ;
- Conduite de projets ;
- Bases de données, logiciels (traitement image, photothèque).

Savoir-faire techniques et relationnels :
- Capacité relationnelle et d'animation d'équipe projet/de réseau ;
- Adaptation du discours à différents publics ;
- Techniques de rédaction (règles de syntaxe et d'orthographe, style journalistique) ;
- Techniques éditoriales (chemin de fer, synopsis, mise en page) ;
- Rédaction de cahier des charges et de conventions ;
- Organisation d'évènements ;
- Bureautique, bases en PAO : savoir utiliser un logiciel de création graphique (ex : Indesign, Scribus) sera un plus.

Qualités et aptitudes :
- Sens de l'écrit, qualité rédactionnelle et de vulgarisation ;
- Etre force de proposition ;
- Diplomatie ;
- Autonomie ;
- Organisation ;
- Capacité d'écoute ;
- Rigueur, capacité d'analyse et de synthèse ;
- Innovation ;
- Travail en équipe et en réseau ;
- Polyvalence et pluridisciplinarité ;
- Disponibilité, souplesse dans les horaires de travail (possibilité de réunions les soirs et les week-ends) ;
- Déplacements fréquents.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse : recrutement@pnr-prealpesdazur.fr
    avec pour objet : candidature au poste de « chargé de projets communication ».

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 16/10/2024
  • Chargée / Chargé de communication

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