Chargé de projet de développement territorial (h/f) - Commune Argences en Aubrac

Référence : O012250128000041

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Argences en Aubrac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au cur du PNR de l'Aubrac, Argences en Aubrac est une commune de 1 700 habitants, issue d'un regroupement de 6 villages, née en 2016 pour construire et animer un projet d'attractivité territoriale.
Au sein des équipes municipales, sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous aurez pour mission de mettre en uvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de redynamisation du territoire et assurer ainsi le pilotage et contractualisation des projets.

Sous la responsabilité et l'orientation de la DGS
Piloter et animer les projets du territoire :
- Être partie prenante dans l'équipe de direction
- Traduire les orientations politiques en plans d'action
- Porter un diagnostic
- Analyser les besoins d'études
- Étudier la définition de l'ouvrage et du programme
- Mener des études de faisabilité et de programmation
- Arbitrer et opérer des choix administratifs et techniques adaptés
- Établir et chiffrer un pré programme d'opération
-Opérer des choix de prestataires et négocier
- Suivre la conception du projet et son déploiement
- Coordonner l'équipe projet
- Participer à l'élaboration, à l'exécution et au suivi du budget investissement
- Collaborer à la réalisation des demandes de subventions

Assistante juridique :
- Rédiger, enregistrer, assurer le suivi et la gestion administrative des conventions et contrats de la collectivité
- Constituer des dossiers juridiques et rédiger des notes juridiques au besoin
- Préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers de contentieux
- Assurer une veille juridique
- Gérer les assurances de la collectivité : assurer le traitement et le suivi des sinistres et traiter la gestion administrative d'un portefeuille d'assurances

Participer au collectif de la direction générale :
- Traiter les différentes missions qui lui ont été déléguées par la directrice générale des services
- Participer au dispositif de communication interne et à la circulation de l'information
- Contribuer à la préparation des conseils municipaux

Profil recherché

Connaissances théoriques et techniques :
- Environnement des collectivités territoriales
- Maîtrise de l'outil informatique (bureautique et gestion des espaces)
- Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, éclairage public, urbanisme, assainissement, cimetières
- Règlementations diverses (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, traitement de l'eau, énergie)
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Connaissances en gestion de projet
- Régime juridique des bâtiments et du domaine public
- Maîtrise des règles de l'achat public
- Marchés publics de travaux, de maîtrise d'oeuvre et autres prestations intellectuelles et de fournitures
- Réglementation des marchés de maintenance

Savoir faire :
- Savoir faire preuve d'autonomie dans l'organisation du travail
- Identifier les priorités et savoir s'adapter à des tâches variées
- S'insérer dans un environnement professionnel et entretenir les relations nécessaires à des fonctionnements efficients
- Savoir rendre compte de son activité
- Animer des réunions et capacité de rédaction
- Élaborer les actes nécessaires à la prise de décision des élus et à la contractualisation de projets
- Concevoir et mettre en oeuvre des indicateurs de suivi

Savoir être :
- Avoir le sens des responsabilités et du service public
- Faire preuve de rigueur, discrétion, probité, disponibilité et ponctualité
- Avoir le sens de l'écoute, de l'observation, du dialogue et de l'anticipation
- Être force de proposition
- Témoigner au quotidien de dynamisme, confiance et réactivité
- Respecter la hiérarchie et les règles de fonctionnement

À propos de l'offre

  • Candidature par mail :
    astrucnadine@argencesenaubrac.fr

    Envoyer lettre de motivation + CV + diplômes

    Cadre statutaire : Catégorie A
    Filière administrative
    Attaché territorial

    Poste à temps complet
    Catégorie du poste : Sédentaire
    Responsable hiérarchique direct N+1 : D.G.S.

    Service "Développement du territoire"
    Composition du service :
    1 DGS
    1 rédacteur
    1 technicien

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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