
Chargé de projet de la transformation publique ADMIN
Référence : MENJ-13-2025-30595
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Poitiers
- Localisation : 22 rue Guillaume VII le Troubadour 86000 Poitiers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le poste de chargé(e) de transformation est construit autour de l’accompagnement des services dans le déploiement des projets de transformation de l’académie de Poitiers, qui peuvent évoluer en fonction des besoins.
Le poste est positionné au sein de la cellule performance et modernisation co-pilotée par la SGA-directrice des moyens et le SGA-DRH. Il/elle est amené(e) à collaborer avec l’ensemble des services déconcentrés en coordination avec les chargés de mission et les services supports.
Le/la chargé(e) de transformation a pour mission principale de mettre en œuvre des projets de modernisation de l’action publique permettant de promouvoir et de déployer les mesures gouvernementales comme les initiatives académiques. Il/elle effectue des diagnostics éclairés incluant différents scénarios permettant d’accompagner la prise de décisions, dans une symétrie d’attention bénéficiaires et agents. Il/elle contribue à ancrer une démarche d’amélioration continue au sein des services.
Le/la chargé(e) de mission transformation rend compte à l’autorité académique annuellement de son activité lors du comité de pilotage. Il/elle a la responsabilité d’assurer un suivi des différentes actions mises en œuvre et de l’analyse de l’impact de ces dernières.
Il/elle organise régulièrement des temps de partage des actions au sein de la cellule performance et modernisation permettant de mettre en place un pilotage resserré des actions mises en œuvre.
Le poste de chargé(e) de transformation est construit autour de l’accompagnement des services dans le déploiement
des projets de transformation de l’académie de Poitiers, qui peuvent évoluer en fonction des besoins.
Le poste est positionné au sein de la cellule performance et modernisation co-pilotée par la SGA-directrice des moyens et le SGA-DRH. Il/elle est amené(e) à collaborer avec l’ensemble des services déconcentrés en coordination avec les chargés de mission et les services supports.
Le/la chargé(e) de transformation a pour mission principale de mettre en œuvre des projets de modernisation de l’action publique permettant de promouvoir et de déployer les mesures gouvernementales comme les initiatives académiques. Il/elle effectue des diagnostics éclairés incluant différents scénarios permettant d’accompagner la prise de décisions, dans une symétrie d’attention bénéficiaires et agents. Il/elle contribue à ancrer une démarche d’amélioration continue au sein des services.
Le/la chargé(e) de mission transformation rend compte à l’autorité académique annuellement de son activité lors du comité de pilotage. Il/elle a la responsabilité d’assurer un suivi des différentes actions mises en œuvre et de l’analyse de l’impact de ces dernières.
Il/elle organise régulièrement des temps de partage des actions au sein de la cellule performance et modernisation permettant de mettre en place un pilotage resserré des actions mises en œuvre.
Profil recherché
Connaissances
Maîtrise : Méthodes d’organisation du travail
Maîtrise : Organisation administrative et fonctionnement des services
Maîtrise : Problématiques liées à la qualité de vie au travail
Maîtrise : Outils numériques
Savoir-faire
Maîtrise : Utiliser une démarche méthodologique d’organisation de projet. Principaux concepts méthodologiques de conduite d'un projet et d’analyse des besoins (étapes d'un projet, rôle des acteurs, organisation du processus de décision, élaboration d'un tableau de bord de suivi, connaissance des bonnes pratiques)
Maîtrise : Analyse de la complexité, décomposer et décomplexifier des systèmes, des processus
Maîtrise : Réaliser des audits organisationnels
Maîtrise : Travailler en réseau
Maîtrise : Effectuer une analyse de besoins
Savoir-être
Expert : Sens de l'innovation / créativité
Maîtrise : Prise de parole en public et animation de collectifs
Maîtrise : Etre autonome
Expert : Sens des relations humaines
Expert : Faire preuve de diplomatie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les 29000 personnels de l’académie de Poitiers se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300000 élèves de la maternelle au post-bac. L’académie est engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation et vise à préparer chaque élève au meilleur avenir possible. Le service public d’éducation de l’académie de Poitiers participe aux dynamiques territoriales en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne pour des territoires urbains, péri-urbains et ruraux attractifs. Offrant un cadre de vie agréable, l’académie de Poitiers est reliée aux grandes métropoles (Paris, Bordeaux) par des axes routiers et ferroviaires rapides.
La division des personnels d’encadrement, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des retraites (DIPEAR) est rattachée à la direction des ressources humaines et soutient la politique académique axée sur :
- L’accompagnement des réformes dans un cadre concerté, au plus près des préoccupations des personnels ;
- Le Conseil aux personnels d'encadrement dans le cadre de la mise en œuvre des actions prévues dans la feuille de route RH ;
- Le suivi personnalisé des carrières des agents de l’académie hors enseignants ;
- Le soutien et l’accompagnement des personnels dans leur projet de carrière.
À propos de l'offre
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques