CHARGÉ(E) DE PROJET EN PLANIFICATION TERRITORIALE
Référence : 2024-1782407
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Creuse (DDT 23)
- Localisation : CITE ADMINISTRATIVE 23003 GUERET CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé(e) devra :
Participer au « Dire de l'État » dans le cadre de l'élaboration des documents d'urbanisme : élaboration du porté à connaissance et de la note d'enjeux, pilotage de l'association des services de l'État, préparation de l'avis de l'Etat sur les documents d'urbanisme et rédaction de notes d'enjeux;
Conseiller, accompagner et suivre les collectivités en matière de planification (élaboration, révision, modification des SCOT, PLUi, PLU et cartes communales);
Participer et animer des réunions d'ordre technique avec les partenaires de la DDT, notamment les élus;
Contribuer à la veille juridique et méthodologique, l'analyse et la synthèse de la réglementation dans le domaine de la planification et diffuser l'information en interne et auprès des élus. Apporter un avis technique pour le contrôle de légalité exercé par la préfecture pour les documents de planification;
Suivi et alimentation de l'application DocUrba,
Profil recherché
Compétences techniques
- Connaissance de la réglementation en matière de planification de l'urbanisme
-Bonne connaissance de l'environnement général des missions d'une DDT
- Bonne compétence rédactionnelle
- Utilisation des outils bureautiques
Savoir-faire
- Capacité de travail en équipe et respect des interlocuteurs
- Sens du relationnel
- Esprit d'analyse et de synthèse
-Prise de parole en public
- Autonomie et rigueur
Savoir-être
Bonnes capacités relationnelles
En fonction de votre profil, des formations pourront être mises en place pour acquérir ou conforter ces compétences.
Qui sommes-nous ?
Au sein du service Urbanisme, Habitat et Construction Durable (SUHCD) de la DDT de la Creuse, le Bureau « planification » compte un effectif de 3 agents : une cheffe de bureau et 2 chargées de projets. Il met en oeuvre les politiques publiques liées au développement durable et à la planification écologique dans le domaine de l'aménagement et de la planification de l'urbanisme à savoir l'élaboration ou la révision des schémas de cohérence territoriale, des plans locaux d'urbanisme et des cartes communales. Il gère également la commission départementale en charge de la répartition de la dotation générale décentralisée.
Suite à une étude préalable visant préciser les périmètres pertinents de futurs SCOT menée en 2022, une réflexion est en cours pour l'élaboration d'un ou plusieurs SCOT sur le département. Dans un territoire rural comme la Creuse, il est indispensable pour l'État et notamment la DDT, de soutenir les collectivités dans leurs démarches visant à développer ce type de documents d'urbanisme structurants et prospectifs.
À propos de l'offre
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Pierre BONTEMS Chef du service SUHCD 05 55 51 69 50 pierre.bontems@creuse.gouv.fr
Magalie ARCHAMBAULT, adjointe au chef du service SUHCD
05 55 51 69 82
magalie.archambault@creuse.gouv.fr -
N° poste RenoiRh : 1620230005
Cotation RIFSEEP : groupe 3
Horaires variables
Poste informatique et moyens du service
Poste télétravaillable à raison de 2 jours maxi par semaine
En fonction de votre profil, des formations pourront être mises en place pour acquérir ou conforter ces compétences.
Vous occuperez un bureau partagé et disposerez des outils de bureautique nécessaires à votre activité. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial