Chargé de projet Entrepreneuriat et administration de l'Institut des Transitions F/H
Référence : 2024-1655535
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Savoie Mont Blanc
- Localisation : Site d'Annecy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. MISSION
Au sein de l’institut des transitions, la personne recrutée sera en charge de :
- promouvoir et accompagner l’entrepreunariat étudiant en lien avec la chargée de mission « entrepreneuriat » ;
- assister la cheffe de service dans la mise en œuvre des activités de l’institut.
1. ACTIVITES ET CONDITIONS DE REALISATION
Activités principales mission « entrepreunariat »
o Participer à l’information et à la promotion de l’esprit d’entreprendre à l’USMB
§ Coordonner, valoriser et animer les différents dispositifs existants (Diplôme d’étudiant d’entrepreneur, parcours, statut) ;
§ Organiser des évènements (dont écoles d’été) ;
§ Assurer la communication à destination des étudiants et enseignants ;
§ Intégrer des actions additionnelles (sensibilisation ou accompagnement).
o Participer à l’accompagnement des étudiants entrepreneurs
§ Accompagner individuellement les porteurs d’idées ou de projets et les étudiants inscrits dans les différents dispositifs ;
§ Animer la communauté des étudiants entrepreneurs et mise en réseau.
o Contribuer au pilotage de la stratégie en matière d’entrepreunariat étudiant en collaboration avec la chargée de mission entrepreneuriat de l’USMB, en lien avec les transitions environnementales, sociétales et économiques
§ Consolider l’écosystème entrepreneurial de l’université ;
§ Développer les relations avec les partenaires de l’USMB et faciliter les collaborations avec les acteurs de l’entrepreneuriat.
Activités principales mission « administration de l’institut des transitions »
o Participer à la mise en œuvre des missions de l’institut des transitions aux côtés de la cheffe de service de l’institut des transitions et de la responsable du projet SHINE ;
o Mettre en place et suivre des outils et procédures administratifs ;
o Aider à la rédaction des documents de synthèses et d’évaluation des actions mises en œuvre ;
o Aider au suivi budgétaire ;
o Préparer les instances ;
o Aider au déploiement opérationnel des actions et évènements (gestion, logistique, organisation) et à la mise en place d’évènements (séminaires, rencontres partenariales...) ;
o Suivre les actions et partenariats.
Profil recherché
1. COMPETENCES
Savoirs
o Connaître l’environnement et la réglementation en matière d’entrepreneuriat et de création d’activité ;
o Connaitre l’environnement et le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
o Comprendre les grands enjeux liés aux transitions environnementales, industrielles et sociétales ;
o Maîtriser les outils bureautiques ;
o Réaliser des tableaux de bord et de suivi des indicateurs ;
o Fonctionner en mode projet ;
o Maîtriser les technologies de l’information et de la communication ;
o Maîtriser l’organisation logistique et administrative.
Savoir-être
o Sens aigu de l’organisation et de la planification ;
o Sens de l’initiative, réactivité, rigueur et sens des responsabilités ;
o Aisance relationnelle et sens de la communication ;
o Capacité d’adaptation et capacité à faire face à des situations complexes ;
o Aptitude à la concertation et à la participation ;
o Capacité à rendre compte et à capitaliser les expériences ;
o Capacité d’autonomie, d’organisation et d’initiatives ;
o Capacité d’analyse et de synthèse.
Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées : formation initiale de niveau master minimum // connaissance des environnements et des méthodologies d’accompagnement à la création d’entreprise est un plus.
Qui sommes-nous ?
Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
Descriptif du service
L'université Savoie Mont Blanc (USMB) a créé en 2023 un nouveau département à vocation transversale et transformatrice : l’institut des transitions. L’institut des transitions développe différents projets de l’établissement autour de l’innovation, la recherche et la formation. Il porte également plusieurs activités transversales au sein de l’USMB : l’innovation, la valorisation, et l’entrepreunariat étudiant.
· L’USMB propose 3 dispositifs à destination des étudiant.e.s qui veulent concilier parcours universitaire et projet de création d’entreprise : le statut d’étudiant-entrepreneur, le diplôme d’étudiant-entreprenuer et le parcours entrepreneuriat. Sont également proposés tout au long de l’année de nombreux événements de mise en réseau, accompagnement de projets, sensibilisation à l’entrepreneuriat et formations.
· Ancrée dans un écosystème riche et dynamique, l’USMB encourage la valorisation des résultats de ses recherches et le transfert de connaissances vers les acteurs socioéconomiques, afin de favoriser l’innovation.
· L’institut des transitions permet notamment la mise en œuvre du projet Shine (France 2030, ExcellenceS). Ce projet vise à renforcer l'engagement et l'impact de l'USMB sur les territoires et la société pour contribuer davantage aux transitions environnementales, industrielles et sociétales sur la base des 3 axes d’expertise reconnue de l’USMB : Interactions Homme - Environnement, Services et Industries du Futur, Patrimoine
À propos de l'offre
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1. CONDITIONS D’EMPLOI
o Traitement brut mensuel : à partir de 1 850,97 € (INM 376 - échelon 1 de la grille de rémunération des assistants ingénieurs) _ rémunération qui tiendra compte des diplômes et de l’expérience professionnelle
o Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an + RTT selon organisation du travail)
o Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation
o Télétravail possible
o Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…
o Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université
Procédure de recrutement :
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 1er septembre 2024 à l’adresse job-ref-erftgfyjij@emploi.beetween.com
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter Ludivine.Chopard@univ-smb.fr
L’université Savoie Mont Blanc est fermée du 29 juillet 2024 au 20 août 2024.
Les auditions se dérouleront entre le 16 et le 20 septembre 2024.
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o Déplacements intercampus France et à l’étranger ponctuels ;
o Diversité des interlocuteurs et des projets qui complexifie l'organisation de la mission ;
o Disponibilité ponctuelle hors horaire de travail en fonction de l'activité.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2024
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Responsable de l'accompagnement des étudiants des établissements d'enseignement supérieur culturel