Chargé de projet européen point focal national auprès de l'EFSA

Référence : 2023-1133756

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES)
    anses
  • Localisation : Maisons-Alfort
Postuler par mail

Date limite de candidature : 10/03/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En relation étroite avec les autres membres de l’équipe « Point focal national » :

-       Vous contribuez à la bonne réalisation des activités sélectionnées par le point focal national français dans les 5 domaines suivants par une prise en charge personnelle d’activités sélectionnées par le point focal national ou un soutien aux personnes de l’équipe sur les activités déjà prises en charge. Cette réalisation peut se concrétiser, à titre illustratif (non exhaustif), par :

Profil recherché

Minimum Bac+3, Bac+5 dans le domaine de la santé (humaine, animale ou végétale, ou sécurité sanitaire des aliments), ou en sciences (biologiques, médicales, vétérinaires, agronomiques, …) ou ingénieur (dans le domaine des sciences de la vie).

§   Expérience :

Vous faitesreuve d’une expérience réussie sur la coordination d’activités scientifiques avec des acteurs européens. Une expérience dans le domaine de la communication sur les risques serait un atout.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

L’Anses assure la fonction de Point focal national (PFN) pour la France auprès de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) avec pour mission principale d’assurer la liaison entre l’EFSA et les acteurs nationaux concernés ainsi qu’avec les acteurs des États membres de l'Union européenne, de l’espace économique européen et des pays observateurs. Dans un environnement changeant et de plus en plus complexe et pour répondre aux ambitions du Pacte vert pour l’Europe, les points focaux traitent les priorités et besoins nationaux et de l'EFSA afin de contribuer à un système de sécurité des aliments cohérent en Europe. À cet égard, ils utilisent les possibilités offertes par le règlement « Transparence »[1] afin de favoriser les partenariats.
. L’Anses remplit ce rôle pour la France dans le cadre d’un accord multi-annuel précisant les activités demandées aux points focaux, actuellement groupées en grandes catégories : 1) gestion des connaissances et de l’information, soutien à la production scientifique, 2) engagement, collaboration et partenariats, 3) développement des capacités, 4) données, 5) communication sur les risques.
L’équipe qui assure la mission de PFN est positionnée à la Direction des affaires européennes et internationales (DAEI). Au sein de l’équipe PFN, vos missions consisteront à apporter un appui à toutes les activités du PFN, décrites et contractualisées dans une convention multi-annuelle pour la période 2023-2027, signée entre l’Anses et l’EFSA.

À propos de l'offre

  • Possibilité de déplacements en Europe, pour une durée habituellement de 1 à 3 jours.

  • Vacant à partir du 20/02/2023
  • Experte / Expert en environnement

D'autres offres pourraient vous intéresser