
Chargé de projet évènements et exploitation commerciale junior H/F
Référence : 2025-1864887
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Muséum national d'histoire naturelle - Localisation : Jardin des Plantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité et le contrôle du de la chef(fe) du service Evénements et exploitation commerciale, en lien étroit avec les équipes des différents sites et en particulier du Musée de l’Homme et du Parc Zoologique de Paris. Le/la chargé(e) de projets met en œuvre la politique commerciale, l’accueil et l’organisation d’événements dans les différents sites parisiens du Muséum. Il coordonne la mise en œuvre des événements commerciaux ou internes dans les espaces de ces sites et en assure le suivi administratif, organisationnel et logistique.
Missions :
Evénementiel et commercial
Assurer la promotion, et concrétiser les opportunités de commercialisation des espaces
Renseigner et honorer les demandes des clients (interne ou externe), dans le respect des contraintes de faisabilité des espaces.
Faire visiter les espaces aux prospects – clients,
Assurer les repérages techniques et logistiques d’événements avec les différents types de prestataires, centraliser coordonner leurs interventions lors des événements
Respecter et faire respecter les consignes d’exploitation des espaces
Assurer l’interface entre les clients, le Muséum (régie, services de maintenance, accueil, sécurité…) et les prestataires externes
être garant de la qualité d’accueil, et du bon déroulement des événements
Centraliser la gestion de l’occupation des espaces payants via les plannings d’occupation des espaces
Appliquer et faire respecter la politique tarifaire en vigueur
Développement
Prospection des clients susceptibles d’être intéressés par une location de salles au sein du JdP, du MH ou du PZP: événement promotionnel, réception….
Développer et concrétiser les opportunités de location d’espaces
Fidéliser la clientèle
Elaborer et développer des outils de prospection ( publicité et supports de communication) et en assurer la diffusion
Atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés lors du budget.
Administratif :
Etablir les devis en assurer le suivi et les relances jusqu’à l’échéance ou la confirmation de réservation
Etablir les contrats de location à envoyer aux clients et assurer le suivi de traitement dans son intégralité, en interface avec le service juridique.
Suivre les paiements (et faire les relances le cas échéant) des locations d’espaces dans les délais impartis et contractuels, en lien avec les services financiers.
Assurer la mise à jour quotidienne des plannings des espaces
Effectuer ou suivre les demandes de devis des postes techniques inhérents aux exploitations des espaces (frais internalisés aux prestations de locations d’espaces dans le cadre du “guichet unique”), de l’émission des OS, et des bons de commandes ainsi que le suivi des paiements liés dans le respect des BPU / BPUF des marchés publics liés, et en adéquation avec le budget préalablement provisionné pour chaque poste.
Profil recherché
Compétences:
Maîtrise des techniques commerciales, marketing et communication,
Aptitude à la négociation commerciale
Expérience dans une fonction similaire
Très bonne expérience de terrain,
Créativité
Gestion de budget
Bonne pratique de l’anglais
Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels de bureautique et du logiciel de gestion de salle AGORA
Qualités:
Sens de l’organisation, de l’initiative
Autonomie et efficacité, réactivité
Pragmatisme et rigueur
Ecoute, sens du contact
Capacité de travailler en équipe
Dynamique, ouvert et enthousiaste
Grande disponibilité
Sens des priorités et respect du délai
Forte sensibilité culturelle et muséale
Diplomatie : qualité relationnelle, capacité d’adaptation à un public varié et exigeant, y compris en interne
Grande aisance dans l’expression orale et écrite
Formation :
Niveau bac +4/5 (MASTER) Universitaire, commerce, communication
En outre le/la candidat(e) devra être mobile (titulaire au moins du permis B)
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
À propos de l'offre
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Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
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Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public renouvelable
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels.
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de développement des publics