Chargé de projet H/F du Campus des Métiers et des Qualifications du Numérique
Référence : 2024-1524919
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Poitiers
Le GIP FCIP (groupement d'intérêt public formation continue et insertion professionnelle) est un organisme de formation professionnelle. c'est un outil de gestion au service de la politique académi... - Localisation : Jaunay-Marigny
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon diplôme et expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Voici vos missions :
Communication/évènementiel
· Construire un plan de communication du CMQ et l’animer (objectifs, outils dont site web, liens avec les prestataires, calendriers, mesures d’impact, …)
· Assurer la communication des actions du CMQ, en s’appuyant sur les ingénieurs pédagogiques, par tout vecteur adapté (réseaux sociaux, web, salons, …)
· Faire connaître les EIA aux équipes pédagogiques des 3 académies
· Contribuer à l’organisation d’évènements à caractère pédagogique ou scientifique (colloques, journées d’études, séminaires, …) avec le soutien des ingénieurs pédagogiques
· Assurer l’accueil des bénéficiaires et l’animation de sessions de découverte des EIA du CMQ, notamment dans les lieux d’incarnation du CMQ (LP2I et Futuroscope)
· Représenter le CMQ dans toute situation
Coordination équipe projet
· Coordonner les missions des ingénieurs d’étude technique et pédagogiques, en lien avec l’Université de Poitiers et l’ENSMA
Conception et choix de ressources pédagogiques
· Participer à la conception des ressources pédagogiques du HUB 4.0 (Futuroscope)
· Assurer une veille technique et pédagogique sur les EIA (dont aide au choix des EIA sur étagères)
Déploiement des EIA
· Administrer les comptes utilisateurs et les paramétrages de la plateforme Inversive, en lien avec l’ingénieur d’étude technique
AVANTAGES :
- Prime de fin d'année (soumise au vote du CA)
- 45 jours de congés
- SFT mensuel (2.29€/1 enfant - 76.98/2enfants - 192.07/3 enfants)
- jours enfant malade
- prise en charge de 15€ sur votre mutuelle personnelle (sauf si vous êtes rattaché à la mutuelle de votre partenaire)
- souplesse horaire
- possibilité de télétravail
Profil recherché
Compétences principales :
Connaissances
Système éducatif français, en particulier le fonctionnement des LP, LGT et collèges publics / Confirmé
Pédagogies immersives / Confirmé
Technologies immersives : réalité virtuelle, réalité augmentée et vidéo 360° / Confirmé
Pédagogie et didactique en formation professionnelle / Confirmé
Compétences opérationnelles
Communication sur différents vecteurs (mailing, réseaux sociaux, web …) / Expert
Utilisation de suites bureautiques classiques / Confirmé
Gestion d’outils professionnels et de plateformes en ligne / Confirmé
Compétences rédactionnelles / Expert
Compétences comportementales
Aptitudes au travail en équipe / Expert
Aptitudes au management de collectifs de travail / Confirmé
Aptitudes relationnelles / Expert
Capacités d’initiative, autonomie et sens des responsabilités / Confirmé
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le GIP FCIP (Formation Continue et Insertion Professionnelle) de l'académie de Poitiers, est une structure au service de la politique académique.
Il est le porteur administratif et financier des projets bénéficiant de co-financements d’état pour le compte des 3 académies de la Région académique Nouvelle Aquitaine.
Il est un organisme de formation initiale et continue sur 4 activités :
• Formation en apprentissage (CFA Académique)
• Bilans de compétences et prestations d'accompagnement à l'évolution professionnelle
• Actions de formation visant la professionnalisation des acteurs de la formation, de l'accompagnement, de l'insertion, de l'information et de l'orientation
• Validation des Acquis et de l'Expérience
Au sein du projet du Campus des Métiers et des Qualifications du Numérique pour la Formation Professionnelle 4.0, le GIP FCIP assure les missions de chef de file de l’AMI CMA. A ce titre-là, il assume des responsabilités administratives et financières.
Descriptif du service
Avec la transformation de la voie professionnelle, le soutien à l'apprentissage et le renforcement de la relation école-entreprise, l'éducation nationale a engagé la voie professionnelle dans une évolution profonde visant notamment à mieux répondre aux besoins de l'économie. La région académique Nouvelle-Aquitaine et le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine s’associent pour créer le Campus des Métiers et des Qualifications du Numérique pour la Formation Professionnelle 4.0 afin de poursuivre cette transformation.
L'objectif principal de ce campus est d'explorer le potentiel des technologies immersives en réalité virtuelle ou en réalité augmentée en créant et en déployant sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine des "Environnements Immersifs d'Apprentissage" (EIA). Ces solutions pédagogiques numériques constituent des supports de formation complémentaires, accélérateurs des apprentissages, qui agissent de manière significative sur la concentration et l’engagement des apprenants et permettent la répétition à l’envi de gestes techniques. Parallèlement, le campus développe un ambitieux programme pour accroitre l’attractivité des filières de formation professionnelle au travers de la découverte des métiers. Il comporte aussi un volet important de soutien aux entreprises régionales de la filière edtech et accompagnera la diffusion des usages du numérique immersif par des parcours de formation et des actions de partenariat à l’international.
À propos de l'offre
-
Niveau d’étude Bac +5 recherché ou Bac +3 avec expérience accepté
-
Poste rattaché au CMQ NFP4.0 au LP2I à Jaunay-Marigny, avec télétravail possible 1j par semaine.
Déplacements réguliers sur toute la région Nouvelle-Aquitaine.
Déplacements ponctuels au niveau national, voire international.
Permis B + véhicule indispensable.
-
Vacant à partir du 29/03/2024
-
Chargée / Chargé de projet numérique éducatif