Chargé de projet ingénierie financière - Lorient Agglomération

Référence : O056250416000327

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Lorient
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Date limite de candidature : 16/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans un contexte de fiabilisation et modernisation de la Direction des finances, le chef de projet a pour objectif de contribuer à l'ingénierie financière de l'EPCI.

A ce titre, il assure, l'administration fonctionnel du système d'information financier, en lien avec la Direction des services informatiques, la direction des finances et l'ensemble des directions opérationnelle.

Il contribue par ailleurs, par l'automatisation et la dématérialisation des pratiques à l'harmonisation des process et pratiques, dans l'utilisation des outils financiers (BO) et l'administration des progiciels de prospective financière ainsi qu'au développement de nouveaux produits de communication financière.

En relation étroite et en appui de la Directrice des Finances, le chargé d'ingénierie, au sein d'une équipe de 16 agents a pour missions de :

- Piloter, animer, coordonner l'administration fonctionnel du SI financier dans les meilleures conditions d'efficacité et de valorisation des compétences en présence et des besoins identifiés au sein de l'EPCI.

- Représenter, aux côtés de la Directrice, l'EPCI, dans les relations auprès des services comptables et fiscaux de l'Etat, des partenaires et entreprises nécessaires au développement de sa compétence

- Travailler, en coordination avec la Direction des services informatiques, les chefs d'unité et les éditeurs, pour s'assurer de la faisabilité, participer à la définition de la solution, construire les plannings et son plan de charge.

- Piloter la gestion courante des applications (disponibilité des applications en Production, suivi du stock d'incidents, ...)

- développer des outils de suivi budgétaires et comptables en lien avec les deux chefs d'unité de la Direction

- Obtenir les résultats convenus (périmètre / planning / coût / délai) dans le respect des relations de bonne qualité avec l'ensemble des intervenants (internes et externes

- Réaliser les reportings et remonter les informations et points d'avancement vers la Directrice

- Assurer le suivi budgétaire et d'activités de l'ensemble des projets (outil de suivi budgétaire)

Profil recherché

Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et EPCI

Connaître fonctionnement des finances publiques, en particulier celle des collectivités.

Solide expérience en pilotage de projet avec plusieurs applications, à gérer en parallèle (organisation du projet, planification, coordination, contrôle et suivi des activités, construction et suivi du budget, animer et accompagner l'équipe, piloter les engagements contractuels, ...)
Anticipation sur les échéances des projets et activités de gestion courante

Développement de nouvelles technologies et structures logicielles récentes.

Esprit d'équipe, forte capacité à travailler en transversalité, élément moteur et force de proposition

Maîtrise des fondamentaux d'accompagnement au changement et de gestion des conflits

Qualités rédactionnelles, relationnelles

Qui sommes-nous ?

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.

À propos de l'offre

  • * Poste à temps complet à pourvoir dès que possible,
    * 37 heures hebdomadaires et 12 j de RTT,
    * Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,

    Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
    * Adhésion au CNAS,
    * Accès à une restauration collective

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 16/06/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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