Chargé de projet pour les statistiques sur les émissions et l'empreinte carbone de la France – INSEE
Référence : 2025-2130935
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
- Localisation : Direction générale de l'Insee - Montrouge
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes en charge d’un projet d’enrichissement des statistiques sur les émissions et l’empreinte carbone de la France, dans le cadre d’un projet européen coordonné par Eurostat (la direction statistique de la Commission européenne). Vous analysez les sources de données disponibles au niveau français et international, proposez des choix méthodologiques pour les intégrer et programmez les nouvelles chaînes de production. Vous travaillez en étroite collaboration avec les responsables actuels des comptes. Le déroulement du projet fait l’objet d’un suivi rapproché par vos encadrants de proximité.
Le premier objectif du projet est de développer des séries trimestrielles d’émissions de gaz à effet de serre, au format « comptes d’émission dans l’air » (Air Emission Accounts – AEA). Ces nouvelles séries s’appuieront notamment sur le « baromètre mensuel des émissions » déjà publié par le Citepa, mais elles nécessiteront des développements méthodologiques distincts : passage à la nomenclature d’activités des comptes nationaux ; calage sur les résultats des comptes annuels d’émission dans l’air ; techniques de désaisonnalisation et de correction des jours ouvrés, etc. Si les séries obtenues sont jugées de qualité suffisante, le projet aboutira à leur mise en production régulière.
Le second volet vise à enrichir l’estimation et la diffusion de l’empreinte carbone de la France. Depuis deux ans, l’Insee et le SDES (service statistique du ministère de l’Environnement) publient en commun une estimation de l’empreinte carbone, en s’appuyant sur des données françaises (comptes nationaux et émissions de gaz à effet de serre) mais aussi internationales (tableau entrées-sorties FIGARO, base de donnée sur les émissions EDGAR). Nous souhaitons enrichir la méthodologie actuelle dans 2 directions. D’une part, en augmentant le niveau de détail sur les produits, notamment pour les produits énergétiques et agricoles, afin d’obtenir des estimations plus précises. D’autre part, en intégrant davantage de données sur les flux physiques des produits énergétiques, afin de mieux distinguer les effets volumes des effets prix. Ces enrichissements nécessitent l’exploration de nouvelles sources de données et des propositions méthodologiques pour les intégrer au mieux dans le cadre d’estimation de l’empreinte carbone.
La valorisation de vos travaux et résultats fait l’objet de présentations internes et externes (en France ou dans des réunions internationales), ainsi que de notes rédigées. La publication d’une étude est possible selon les résultats obtenus.
Vous êtes parfaitement intégré au collectif du département des comptes nationaux et pouvez faire appel à l’expertise d’un méthodologue de haut niveau sur les enjeux environnementaux ainsi qu’aux experts des comptes trimestriels. Vous serez amenés à échanger avec les partenaires de l’Insee sur ces sujets (service statistique du ministère de l’Environnement, Citepa, etc.).
Profil recherché
Savoirs :
- Bonne culture économique
- Bonne culture statistique
- Des connaissances en comptabilité nationale et sur les questions énergie / climat sont un plus
Savoir-faire :
- Travailler en équipe
- Utiliser R
- Explorer des sources statistiques variées, françaises et internationales
- Élaborer des modélisations économiques ou économétriques
- Concevoir et élaborer une chaîne de traitement de données
- Capacité à articuler des étapes pour mener un projet sur un temps long
- Une expérience comme chef de projet statistique est un plus
Savoir-être :
- Curiosité
- Rigueur
- Esprit collectif
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Spécialisation : Économie, Statistiques appliquées
Niveau minimum d'expérience requis : une première expérience professionnelle est un plus sans être nécessaire
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l’Économie et des Finances. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire.
Il emploie près de six mille agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la Direction générale à Paris et les directions régionales (une trentaine d’établissements).
Au sein du département des comptes nationaux, nous assurons la production et l’analyse des grands agrégats macroéconomiques : PIB, pouvoir d’achat, déficit public, etc. Notre production est largement reprise dans les analyses économiques et répond à des exigences européennes et internationales. Depuis 2023, le projet des « comptes nationaux augmentés » a permis de développer la production de statistiques cohérentes avec les comptes nationaux dans les domaines de l’environnement et de la redistribution.
À propos de l'offre
-
AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE DANS L’OUTIL.
1 SEUL POSTE EST OUVERT POUR CETTE ANNONCE
Responsable ou personne à contacter :Sylvain Larrieu, expert en comptabilité économique-environnementale Département des comptes nationaux
Direction des études et synthèses économiques
sylvain.larrieu@insee.fr - 01.87.69.59.81
Candidatures :
CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 16/01/2026 à candidatures-externes-dg@insee.fren nommant les documents :
N° annonce CSP_NOM_PRENOM_CV
et
N°annonce CSP_NOM_PRENOM_LM.
-
Rémunération fonction des diplômes et de l'expérience.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Statisticienne / Statisticien - Chargée / Chargé d'opérations statistiques