Chargé de projet programme Villages d'avenir (H/F)

Référence : MINT_BA001ATA-101888

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Ain
  • Localisation : Prefecutre de l'AIN
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales : Le chef de projet est chargé de la mise en œuvre, dans le département de l’Ain, du programme Villages d’Avenir porté au niveau national par l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT).
Ce programme vise à aider des communes rurales de petite taille, porteuses d’une dynamique globale, à réaliser Ieurs projets de développement à travers un accompagnement en ingénierie, dans le respect des enjeux de transition écologique. Les projets peuvent, entre autres, porter sur l’habitat, le logement, la transition énergétique, le numérique, les circuits courts ou la participation citoyenne.
Le chef de projet favorisera le lien entre les projets des communes et les dispositifs d’appui existants (ingénierie, soutien financier) pour lesquels les élus peuvent avoir un déficit de connaissance et/ou de moyens humains suffisants. Le chef de projet est principalement chargé :
- d’identifier les ressources en ingénierie à mobiliser en appui à l’opérationnalisation des projets en lien avec la préfète, déléguée territoriale de l’ANCT, et ses équipes, mais aussi l’ensemble des services de l’État dans les territoires, les opérateurs, les agences départementales et autres partenaires qualifiés.
- de poursuivre l’accompagnement de la réalisation des projets identifiés, en lien avec les collectivités lauréates Villages d’Avenir et les services compétents.
- d’identifier les aides mobilisables notamment en lien avec la préfecture et appuyer de façon très opérationnelle la collectivité dans le montage des dossiers de demande de subvention, y compris les demandes de fonds européens.
-d’assurer le suivi de la mobilisation et la levée des freins.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Mission transversale qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche de projet et d’appui au pilotage de projets de territoires complexes. Travail en réseau au niveau départemental mais aussi régional avec les autres chef de projet Villages d’avenir.
Poste polyvalent. Formation assurée au niveau nationale avec l’ensemble des chef de projet.
Déplacements nombreux sur le territoire. Permis B indispensable.

Vos perspectives : Ce poste permet de développer une expérience d’accompagnement de projets avec les élus locaux, l’État et ses opérateurs, ainsi que les parties prenantes présentes territorialement (monde associatif, entreprises, etc.). Il apporte une expérience solide pour évoluer dans le domaine fonctionnel « élaboration et pilotage des politiques publiques».

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pierre-antoine.arvers@ain.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP : 3
    Adjoint à la directrice des collectivités et de l’appui territorial - Chef de la Mission de l’Action Interministérielle et des Affaires départementales (MAIAD) pierre-antoine.arvers@ain.gouv.fr 04 74 32 30 47
    Pour candidater : liste des pièces à déposer sur le site :
    CV
    lettre de motivation
    copie du diplôme le plus élevé (contractuel)
    le dernier arrêté d'avancement, et/ou dernier bulletin de salaire (contractuel)
    Formulaire Unique de Demande de mobilité (FUD) OBLIGATOIRE pour tous les candidats sans distinction de recrutement (Accès au FUD : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Mission transversale qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche de projet et d’appui au pilotage de projets de territoires complexes. Travail en réseau au niveau départemental mais aussi régional avec les autres chef de projet Villages d’avenir.
    Poste polyvalent. Formation assurée au niveau nationale avec l’ensemble des chef de projet.
    Déplacements nombreux sur le territoire. Permis B indispensable.
    Vos perspectives : Ce poste permet de développer une expérience d’accompagnement de projets avec les élus locaux, l’État et ses opérateurs, ainsi que les parties prenantes présentes territorialement (monde associatif, entreprises, etc.). Il apporte une expérience solide pour évoluer dans le domaine fonctionnel « élaboration et pilotage des politiques publiques».

    Durée attendue sur le poste : Fin prévisionnelle du programme Village d'avenir au 31/12/2026

    Votre environnement professionnel
    Activités du service
    Ingénierie territoriale auprès des communes lauréates - Coordination interministérielle – Montage de projet.
    Composition et effectifs du service
    Poste positionné au sein de la coordination interministérielle composée de 5 chargés de mission.

    Liaisons hiérarchiques
    Secrétaire générale de la préfecture.

    Liaisons fonctionnelles
    Services de la préfecture et des sous-préfectures – Direction départementale des territoires - ANCT

  • Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels selon les dispositions du 2° de l'article L332-2 ou de l'article L332-7 du Code génaral de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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