
Chargé de projet Qualité/ Qualiticien (H/F)
Référence : 2025-1970038
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université des Antilles
Université des Antilles - Localisation : Fouillole
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales
Le Chargé de projet Qualité conçoit, propose et met en œuvre le système de management de la qualité (SMQ) de l’Établissement.
Il gère les projets permettant de piloter la démarche qualité de l’établissement appliquée à l’organisation, aux services, aux processus et aux formations. Il élabore tout ou partie de l’analyse des risques des processus. Il réalise les audits internes et prépare les revues de direction.
Il conçoit, propose et élabore des outils et tableaux de bords qui permettent de piloter les résultats du SMQ. Il réalise et exploite les enquêtes usagers nécessaires à l’amélioration continue.
Il participe à la mise en œuvre du SMQ en adéquation avec les référentiels visés : ISO 9001 & AFAQ/ ISO 9001 FC & Qualiopi et développe les démarches d’amélioration.
Il prépare l’audit externe de certification et si besoin, met en œuvre les actions correctives
Il conçoit et anime un réseau de « référent qualité » dans les différents structures internes de l’Établissement.
Activités principales
- Formaliser un état des lieux des processus et cartographier les procédures par domaines métiers ;
- Concevoir le SMQ en adéquation avec les référentiels visés : ISO 9001 & AFAQ/ ISO 9001 FC & Qualiopi.
- Mettre en œuvre des outils et/ou méthodes qualité adaptés à la politique qualité de l’Établissement.
- Sensibiliser, impliquer, accompagner, conseiller et former aux exigences de la démarche qualité.
- Conduire tout ou partie des projets qualité.
- Construire la gestion documentaire du SMQ.
- Veiller au respect des règles de qualité et faire respecter les référentiels qualité visés.
- Planifier, organiser et réaliser des audits qualité internes, évaluer l’efficacité du SMQ.
- Accompagner les responsables dans la conception, la réalisation et l’exploitation d’enquêtes, la production de chiffres clés et d’indicateurs de gestion et de pilotage.
- S’assurer de la disponibilité, de la qualité et de la fiabilité des données.
- Travailler en appui à la prise de décision de la Direction
- Animer les formations internes relatives au déploiement d’une démarche qualité établissement.
Activité associée
- Rédiger et valider des documents du système de management de la qualité
- Animer des groupes de travail et le réseau des référents qualité.
- Former des personnels à l’utilisation des outils et méthodes qualité proposés.
- Former les auditeurs internes.
- Réaliser des enquêtes, des analyses statistiques, et interpréter les résultats.
- Restituer des observations et des travaux (rapports, notes de synthèse).
- Organiser et préparer les revues de direction.
- Piloter les indicateurs et tableaux de bord, en lien avec stratégie et les évaluations externes, permettant de répondre à l’ensemble des demandes relatives l’Établissement et ses formations.
Profil recherché
Licence minimum ;
Expérience de projet et/ou gestion qualité exigée.
Savoir-faire comportemental
Qualités relationnelles, sens de l’accueil
Disponibilité, autonomie, dynamisme, esprit d’initiative
Capacité d’organisation, d’anticipation et d’autonomie
Capacité d’adaptation et curiosité intellectuelle
Identifier les besoins de formation à la qualité et animer des actions de formation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
a) Savoirs sur l'environnement professionnel :
• Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche français ;
• Bonne connaissance de l'université des Antilles et de son fonctionnement :
• Connaissance approfondie des méthodes de management qualité et des domaines
d'application ;
• Connaissance approfondie des normes, labels et certifications qualité les plus
courants (dont ISO 9001) sur management de la qualité ;
• Connaissance sur plusieurs thématiques nécessaire au domaine : du management
des organisations, des audits, du management de projet, de l'innovation organisationnelle et managériale, et de la responsabilité sociétale.́
b) Savoir-faire opérationnel
• Maitriser les outils et méthodes de la qualité́ ;
• Maitriser les techniques de conduite de projet ;
• Maitrise les outils de pilotage (statistiques, indicateurs, tableaux de bord...) ;
• Maitriser les référentiels Qualité (ISO 9001, Qualiopi, AFAQ/ISO 9001, EN 9100) ;
• Maitriser les techniques d'audit, une qualification d'auditeur interne serait un plus ;
• Savoir traduire les objectifs en actions pertinentes ;
• Entretenir des réseaux de partenaires et en développer de nouveaux
• Gérer les situations d'urgence ;
• Maitriser les techniques de présentation écrite ou orale ;
• Utiliser les outils informatiques courants ainsi que les logiciels spécialisés.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutement@univ-antilles.fr
- boris.hanot@univ-antilles.fr
Qui sommes-nous ?
L’Université des Antilles (UA) a été transformée par la loi n°2015-737 du 25 juin 2015, à l’issue de la création de l’Université de Guyane. Elle constitue une particularité du livre VII de la troisième partie du code de l’éducation par la création de deux pôles universitaires régionaux autonomes : la Guadeloupe et la Martinique.
L’UA est un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) pluridisciplinaire avec secteur santé. Son siège se trouve sur le campus de Fouillole, à Pointe à Pitre, en Guadeloupe.
L’université implantée sur deux territoires comprend :
Des structures transversales : 1 UFR de Santé, 7 Services communs, 1 IPAG
Le pôle universitaire régional de Guadeloupe : 4 UFR, 1 INSPE, 1 IUT, 1 Bureau
de la Formation Continue et de l’Apprentissage ;
Le pôle universitaire régional de Martinique : 3 UFR, 1 INSPE, 1 IUT, 1 Bureau
de la Formation Continue et de l’Apprentissage ;
25 structures de recherche (Équipes d’accueil, UMR, structures fédératives, ...).
Elle accueille près de 14.000 étudiants, emploie près de 990 personnels et dispose d’un bâti universitaire d’environ 91.185 m2 et d’un budget annuel global de 110 millions d’euros. L’UA est passée aux RCE au 1er janvier 2013.
Descriptif du service
Relation hiérarchique : Directrice générale des services
Relations fonctionnelles
Directeur général des services adjoint en charge des fonctions de soutien
Les autres directions, les services et les composantes de l’université
Les partenaires locaux et d’autres universités françaises et étrangères
Les autorités de contrôle des tutelles et les commissaires aux comptes.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés selon les indications suivantes :
• Par courriel, à l’adresse recrutement@univ-antilles.fr
• Pour de plus amples informations, prendre contact avec M. Boris HANOT, DGSA –boris.hanot@univ-antilles.frNB : préciser l’intitulé de l’emploi dans toutes correspondances.
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Disponibilité et horaires variables en fonction de l’activité. Déplacements fréquents sur les Antilles et la France hexagonale.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Qualiticienne / Qualiticien