
Chargé de projet recherche biotoxines en spectrométrie de masse (H/F)
Référence : 2025-2065601
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES)
- Localisation : MAISONS-ALFORT (94)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions
Vous êtes motivé et enthousiaste à l'idée d’œuvrer sur la thématique de la caractérisation des biotoxines marines au sein du laboratoire de Sécurité des aliments de l’Anses (unité Pesticides et Biotoxines Marines, Maisons Alfort). Vous apporterez votre expertise et vous serez désireux(se) d’évoluer dans un environnement collaboratif, multidisciplinaires et international.
Sous l’autorité hiérarchique du chef d’unité et sous la responsabilité fonctionnelle du responsable de l’équipe recherche, vous aurez pour mission le développement, la gestion et la mise en œuvre de projets de recherche et de développement portant sur la caractérisation des biotoxines marines. Vous serez amené(e) à mettre au point, optimiser et à valider des méthodes permettant l’analyse des biotoxines marines dans diverses matrices alimentaires par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse basse et haute résolution (LRMS et HRMS). Vous appliquerez ces méthodes dans le cadre de divers projets de recherche nationaux et internationaux et viendrez en appui aux activités de référence portées par notre laboratoire de référence sur les biotoxines marines. Vous valoriserez scientifiquement ces travaux sous la forme de rapports, publications et conférences/posters.
Votre quotidien
Votre activité s’inscrit dans le cadre des activités de recherche de l’unité et portera sur la caractérisation des biotoxines marines. Ainsi, vous devrez réaliser les missions spécifiques suivantes :
· Assurer la veille technique et scientifique, aussi bien sur un plan analytique que du retraitement des données
· Concevoir, rédiger et mener des projets de recherche (sujets de stages niveaux BTS/DUT et master, sujets de thèse)
· Assurer le développement de méthodes d’analyses chimiques (LC-LRMS et LC-HRMS) pour la caractérisation ciblée et non-ciblée de toxines
· Définir et mettre au point le « workflow » expérimental (traitement des échantillons, analyses par chromatographie couplée à la spectrométrie de masse basse et haute résolution)
· Assurer le traitement des données et leur interprétation
· Rédiger les rapports d’analyse et valorisation écrite et orale des travaux réalisés
· Participer au bon déroulement de la vie du laboratoire (assurance qualité en référence et en recherche, hygiène et sécurité, entretien et maintenance du parc instrumental…).
Profil recherché
Formation et expérience requises :
- BAC + 5 à BAC + 8, thèse de doctorat en analyse LC-MS/MS souhaitée (minimum bac+3)
- Expérience pratique souhaitée de la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse basse et haute résolution dans le domaine de l’analyse des contaminants et/ou toxines dans les matrices alimentaires et/ou environnementales, du traitement de l’échantillon ainsi que du traitement de données (analyses statistiques descriptives et multivariées, modélisation)
- Expérience de gestion de projet
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Physique-chimie, Chimie-biologie, biochimie, Chimie
Compétences attendues
Curiosité, créativité, autonomie, esprit critique et travail en équipe
- Bonnes capacités de rédaction, de synthèse et de communication
- Sensibilité à la politique d'assurance qualité et aux règles d'hygiène et de sécurité au laboratoire
- Maîtrise de l'anglais scientifique (communication écrite et orale)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Respirer, manger, travailler… notre vie quotidienne peut nous exposer à des risques pour notre santé. Les évolutions du climat, des technologies et nos choix de société font également émerger des menaces nouvelles pour l’Homme et l’environnement, en France et au-delà des frontières. Au service de l’intérêt général, l’Anses œuvre chaque jour à mobiliser la science pour un monde plus sûr, plus sain, pour tous.
L’Anses est l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Établissement public à caractère administratif, sous la tutelle des ministères de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, du travail.
Répartis sur 16 sites en France, plus de 1400 femmes et hommes s’engagent chaque jour pour un monde plus sûr, plus sain.
Laboratoire de sécurité des aliments à Maisons Alfort, unité pesticides et biotoxines marines
Descriptif du service
l’unité porte des missions de référence, de surveillance, d’expertise et de recherche. Dans le cadre de ses missions de référence, elle développe et valide des méthodes d’analyse et anime des réseaux de laboratoires agréés, pour lesquels elle organise des sessions de formation et évalue régulièrement leurs performances.
Dans le cadre de ses missions de recherche, elle apporte son soutien aux missions de références en développant des méthodes performantes et en préparant techniquement et scientifiquement ce que sera la référence de demain. L’unité par le biais de ses activités de recherche, contribue à améliorer les connaissances sur le danger, en particulier par la caractérisation des cocktails de contaminants et toxines susceptibles d’être présents dans notre alimentation ainsi que dans celui des écosystèmes selon l’approche, une seule santé et s’investit sur les enjeux de l’exposome, de la « data ». Face aux enjeux du changement climatique, elle s’investit activement dans la détection des émergences.
L’unité est constituée de 16 collaborateurs permanents ; elle dispose d’un parc analytique comprenant des systèmes de chromatographie liquide avec détection en UV ou en fluorescence (HPLC-UV, HPLC-FD) et des systèmes de chromatographie liquide/gazeuse couplés à la spectrométrie de masse en basse et haute résolution (LC-MS/MS Triple quadripôle, LC-QTOF, LC-Qtrap, GC-MS/MS Triple quadripôle, GC-Impact II).
À propos de l'offre
-
Contrat à durée déterminée de droit public jusqu’au 14/07/2028
Date de prise de fonctions : Dès que possible
Rémunération : Selon l’expérience et le niveau de formation par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires ou selon statut particulier si fonctionnaire.
Conditions particulières : Déplacements possibles
Pour postuler :
Adresser au plus tard le 10/10/2025 : lettre de motivation, CV en indiquant la référence 2025-116 à [email protected],
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux