CHARGE DE PROJET RÉNOVATION URBAINE

Référence : 2024-1588242

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
  • Localisation : BD DE FRANCE GEORGES POMPIDOU 91012 EVRY CEDEX

Date limite de candidature : 03/07/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le titulaire du poste a en charge la conduite des dispositifs de renouvellement urbain pour les quartiers qu'il se verra confier.

   - Il participe à la conduite des projets aux côtés des partenaires (collectivités, bailleurs). Il porte auprès des porteurs de projets les attentes de l'État et de l'ANRU en matière de renouvellement urbain et les accompagne tout au long de la vie du projet. Il prépare les avis de l'État et l?examen des projets par les instances de l'ANRU, les conventions de renouvellement urbain et leurs avenants en lien avec les partenaires.
   - Dans la phase opérationnelle, il s'assure de la bonne exécution des programmes et organise les revues de projet. Il assure l'instruction technique et financière des opérations structurantes (aménagement, équipement, démolition).
   - Il a en charge l'animation d'une ou plusieurs thématiques transversales liées à la politique de la ville et au renouvellement urbain
Le poste est rattaché hiérarchiquement au responsable de la mission rénovation urbaine. Il sera également amené à travailler avec le chargé de mission habitat « Grigny », membre de l'équipe projet rénovation urbaine, pour les missions transversales relatives à la mission.

Relations internes à la DDT : liens avec les différents bureaux du SHRU (BPRU pour le financement des opérations de LLS, BPP pour les interventions croisées ANRU/Anah).
Relations externes : collectivités locales, bailleurs sociaux, ANRU, Conseil Départemental, Conseil Régional.

Profil recherché

Compétences techniques :
   - connaître les politiques de l'État en matière d'habitat et d'aménagement,
   - appréhender les procédures de l'urbanisme opérationnel et de l'aménagement.
Compétences transversales :
   - savoir être un interlocuteur critique et dynamique vis-vis des partenaires
   - savoir travailler en mode projet en mobilisant des partenaires,
   - disposer de qualités rédactionnelles.

     Compétences relationnelles :
   - Savoir s'adapter à ses interlocuteurs.

Modes d'acquisition :
Formations ANRU et compagnonnage.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • martine.rintjema@essonne.gouv.fr
  • maria-silvia.fucilli@essonne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Sous l'autorité du Préfet, la DDT met en oeuvre les politiques des MTECT, de la ville et du logement et de l'agriculture, sur le territoire de l'Essonne. le SHRU, composé de 41 agents, est en charge des politiques liées au dévelopt et à l?amélioration de l'offre de logement dans le département et de la mise en oeuvre du volet urbain de la politique de la ville.

Le SHRU comprend :
   - les missions « rénovation urbaine », « Grigny » et « copropriétés dégradées  »,
   - le BPRU
   - le BPP
   - le BPTH

Le SHRU est chargé de piloter et mettre en oeuvre le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) sous l'égide de l'ANRU. Avec 14 quartiers en cours de contractualisation dans le NPNRU, l'Essonne est parmi les principaux départements de France en volume de travaux.

À propos de l'offre

  • Martine RINTJEMA - Cheffe de la mission rénovation urbaine
    Tél : 01.60.76.32.74
    Mail : martine.rintjema@essonne.gouv.fr
    Maria Silvia FUCILLI - Cheffe du service habitat et renouvellement urbain
    Tél : 01.60.76.34.00
    Mail : maria-silvia.fucilli@essonne.gouv.fr

  • Conditions matérielles : Le titulaire du poste disposera des moyens généraux du service (informatique, véhicules de service) affectés en fonction des besoins. Restaurant administratif sur le site.

    Conditions horaires : Selon le règlement intérieur. Possibilité de télétravail sous conditions.

    Conditions particulières : Une réelle disponibilité est requise, le caractère opérationnel de ses missions pouvant amener l'agent à participer à des réunions en dehors des heures habituelles de travail.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de projet de rénovation urbaine

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